LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 28 FEVRIER 2020

 

ANKARA – Au moins 33 soldats turcs ont été tués jeudi dans la province d’Idleb dans des raids attribués au régime syrien par Ankara qui a aussitôt riposté en bombardant des positions de Damas, faisant craindre une escalade et un nouveau désastre humanitaire.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont appelé jeudi la Turquie à tirer les leçons des récents affrontements en Syrie avec le régime de Damas soutenu par Moscou, en renonçant aux systèmes russes de défense antiaérienne S-400.

 

DAMAS – Au moins trois soldats syriens ont été blessés jeudi soir dans des tirs d’hélicoptères israéliens dans la province de Qouneitra, dans le Sud de la Syrie, a indiqué l’agence officielle syrienne Sana.

 

LAGOS – Le premier cas de coronavirus en Afrique subsaharienne a été confirmé vendredi au Nigeria, alors que la crainte d’une pandémie fait chuter les marchés financiers mondiaux et entraîne l’adoption de mesures draconiennes.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Détection défaillante, facteur climatique ou simple coup de chance ? Le très faible nombre de cas de coronavirus détectés dans les pays d’Afrique, aux systèmes de santé les plus fragiles, n’en finit pas d’interroger voire d’inquiéter les experts.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est déclaré jeudi prêt à adopter des exemptions humanitaires à ses lourdes sanctions économiques contre la Corée du Nord afin d’aider ce pays à lutter contre l’épidémie de coronavirus, selon l’ambassadeur allemand à l’ONU, Christoph Heusgen.

 

PARIS – Wall Street a terminé dans la tourmente jeudi une rude journée pour les indices boursiers mondiaux, qui se dirigent vers leur pire semaine depuis la crise de 2008 face à la propagation de l’épidémie de nouveau coronavirus à travers la planète.

 

NEW DELHI – L’Inde est ébranlée par les violences intercommunautaires qui ont fait 38 morts à New Delhi, dans un contexte de polarisation croissante du géant d’Asie du Sud gouverné par les nationalistes hindous du Premier ministre Narendra Modi.

 

LONDRES – Ferme dans son refus de s’aligner sur les règles européennes, prêt à abandonner le mandat d’arrêt européen et à claquer la porte si les négociations patinent, le Royaume-Uni a adopté une posture intransigeante jeudi avant le lancement des discussions avec l’UE sur leur relation future.

 

NAPLES (Italie) – Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre italien Giuseppe Conte ont affirmé jeudi que la « solidarité européenne » était indispensable pour lutter contre le coronavirus tout en rejetant les appels à fermer les frontières, que ne « connaît pas le virus.

 

ILE DE LESBOS (Grèce) – Plus d’un millier d’habitants  de Lesbos ont manifesté jeudi à Mytilène, chef-lieu de l’île, contre un nouveau camp de migrants, le gouvernement appelant au dialogue au lendemain de violents affrontements entre manifestants et policiers.

 

PARIS – Incident diplomatique entre Paris et Bamako: l’ambassadeur malien en France, qui a accusé mercredi des soldats français de « débordements » dans les quartiers chauds de Bamako, a été rappelé dans son pays après avoir provoqué l’ire des autorités françaises pour des propos « faux et inacceptables ».

 

ADDIS ABEBA – L’Union africaine (UA) a annoncé jeudi qu’elle comptait envoyer 3.000 soldats au Sahel, pour tenter d’enrayer la progression du jihadisme et la dégradation de la sécurité dans la région, sans toutefois préciser les modalités et le calendrier exact de ce déploiement.

 

BISSAU – Le candidat donné vainqueur de la présidentielle par la commission électorale en Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, s’est fait investir président jeudi à Bissau, malgré la contestation persistante autour du résultat du scrutin dans ce pays à l’histoire tumultueuse.

 

PARIS – Annoncée mi-décembre, la première usine hors de Chine construite par le géant des télécoms Huawei s’installera finalement en France, avec pour objectif d’alimenter en équipements pour les réseaux 5G l’ensemble de ses clients européens.

 

LONDRES – La justice britannique a donné raison jeudi aux écologistes opposés à la construction d’une troisième piste à l’aéroport londonien d’Heathrow, le plus fréquenté d’Europe, ce qui pourrait enterrer le projet à moins que le gouvernement ne revoie sa copie.

 

TUNIS – Après avoir obtenu la confiance du Parlement tunisien, le gouvernement d’Elyes Fakhfakh a prêté serment jeudi, et va devoir s’atteler rapidement à de lourds dossiers socio-économiques en suspens.

 

MADRID – Placido Domingo ne chantera pas à l’opéra de Madrid: le chanteur lyrique a annoncé jeudi qu’il renonçait à se produire sur cette scène comme sur d’autres, prenant les devants avant que ses engagements ne soient annulés, du fait des accusations de harcèlement sexuel le visant.

 

BOBIGNY (France) – Le gérant d’un bar en banlieue parisienne, un ressortissant turc de 47 ans, s’est tué dans la nuit de mercredi à jeudi d’une balle dans la tête en jouant à la roulette russe avec un revolver de calibre 357 Magnum. Il s’est tué au premier coup, selon une source policière.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a évoqué jeudi un plan secret selon lequel il aurait eu des doubles chargés de le remplacer lors d’événements potentiellement dangereux, mais qu’il a préféré s’y opposer.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here