Burkina-Insécurité-Crise-Humanitaire-Plan

Crise humanitaire : Le Burkina Faso a besoin urgemment de 312 millions de dollars

Ouagadougou, 28 fév.2020(AIB)-Le Burkina Faso a besoin urgemment de 312 millions de dollars pour faire face à la crise humanitaire qui touche plus de 2 millions de personnes dont 59% d’enfants, a appris l’AIB vendredi.

«Pour faire face à cette situation critique, le moment est venu de lancer un appel fort à la solidarité et à l’engagement tant au niveau national qu’international : 312 millions de dollars américains, est le montant requis pour assurer une réponse adéquate à des besoins humanitaires grandissants», a déclaré vendredi, la coordinatrice du Bureau des Nations-Unies pour les affaires humanitaires, Metsi Makhetha.

Selon Mme Makhetha, plus de 2 millions de Burkinabè auront besoin d’une assistance humanitaire urgente pour leur protection et leur dignité.

La coordonnatrice s’exprimait lors du lancement du Plan de réponse humanitaire 2020 au Burkina Faso.

Le Burkina Faso est frappé depuis 2016 dans plusieurs de ses provinces, par des attaques terroristes qui ont causé la mort de centaines de personnes, le déplacement de milliers d’autres et la fermeture d’écoles et de centres de santé.

D’après Metsi Makhetha, la communauté humanitaire a accompagné le Burkina Faso avec 60 milliards de FCFA en 2019.

Pour la ministre burkinabè en charge de l’Action humanitaire Laurence Ilboudo/Marshall, l’Etat burkinabè a débloqué 3,5 milliards pour répondre entre autres, aux situations d’urgence.

Elle a indiqué que le nombre de déplacés internes a atteint 765 517 personnes,  à la date du 12 février 2020, soit une augmentation de 9% par rapport à décembre 2019.

Agence d’information du Burkina

lp-ata/ak

Photo d’archive ministre Marshall: DCPM Affaires Humanitaires

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here