LE MONDE EN BREF DU JEUDI 27 FÉVRIER 2020

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a insisté sur le fait qu’une large propagation du nouveau coronavirus aux Etats-Unis n’était pas inévitable, alors que le virus se propage à travers le monde et que l’Arabie saoudite a suspendu l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à la Mecque.

 

PARIS – Un traitement contre le paludisme, la chloroquine, a montré des signes d’efficacité contre le nouveau coronavirus, selon une étude préliminaire menée en Chine, mais plusieurs experts appellent à la prudence en l’absence d’études plus poussées et en raison de ses effets indésirables qui peuvent être graves.

 

DUBLIN – Conséquence de l’épidémie de nouveau coronavirus qui touche dorénavant l’Europe, le match du Tournoi des six nations entre l’Irlande et l’Italie, prévu le 7 mars à Dublin, a été reporté à une date inconnue.

 

NEW YORK – De Paris à New York en passant par Francfort, les places boursières ont en partie enrayé leur chute mercredi, sans toutefois parvenir à rebondir franchement après leur dégringolade du début de la semaine liée à la propagation du nouveau coronavirus.

 

VIENNE – Les Européens, la Chine et la Russie ont poursuivi mercredi à Vienne des discussions pour chercher avec Téhéran un terrain d’entente sur son programme nucléaire, lors de leur première rencontre depuis le lancement d’une procédure contre l’Iran, accusé de violer l’accord de 2015.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exclu mercredi de faire « le moindre pas en arrière » face au régime de Bachar al-Assad dans le nord-ouest de la Syrie, au moment où de nouvelles discussions commençaient avec l’allié russe de Damas.

 

NEW DELHI – Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a appelé mercredi au calme face à des violences intercommunautaires qui ont fait 27 morts à New Delhi, l’un des pires embrasements de la capitale indienne depuis des décennies.

 

ÎLE DE LESBOS (Grèce) – Des affrontements avec la police ont fait des dizaines de blessés mercredi sur les îles grecques de Lesbos et Chios, où les habitants protestaient pour le deuxième jour consécutif contre la construction de nouveaux camps pour les migrants.

 

CHARLESTON (Etats-Unis) – Crédité d’une meilleure performance au dernier débat démocrate, Joe Biden conservait mercredi ses chances de remporter l’élection primaire en Caroline du Sud, un défi qu’il s’est lui-même fixé après un début de campagne décevant.

 

ZAGREB – Espions de tous les pays, unissez-vous! 23 pays européens ont fondé mercredi à Zagreb le Collège européen du renseignement, pour renforcer la culture des services du continent avec en ligne de mire la lutte pour son autonomie stratégique.

 

LE CAIRE – L’ex-président égyptien, Hosni Moubarak, a été enterré mercredi après une cérémonie militaire et des hommages à celui qui a régné pendant 30 ans avant de quitter le pouvoir en 2011 sous la pression du Printemps arabe.

 

MADRID – Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a entamé mercredi avec les séparatistes de Catalogne un dialogue pour tenter de désamorcer une crise qui envenime depuis des années la politique en Espagne, et dont dépend son maintien au pouvoir.

 

TUNIS – Le gouvernement de Elyes Fakhfakh a obtenu sans surprise la confiance du Parlement tunisien, un cabinet formé après quatre mois d’intenses négociations et qui doit se pencher sur de lourds dossiers socio-économiques en suspens.

 

LA HAVANE – Confronté à une pénurie de carburant, Cuba a acheté une cargaison de pétrole, mais aussi le navire qui la transportait, son propriétaire refusant qu’il accoste sur l’île par peur des sanctions américaines, a annoncé mercredi le gouvernement.

 

PARIS – Le procès de l’ex-Premier ministre François Fillon et de son épouse Penelope pour des soupçons d’emplois fictifs a débuté mercredi à Paris par l’examen d’arides points de procédure soulevés par la défense, qui seront tranchés jeudi.

 

LE CAP – Le ministre sud-africain des Finances, Tito Mboweni, a présenté mercredi devant le Parlement un projet de budget de rigueur pour la prochaine année fiscale, surtout pour les agents de l’Etat, dans une économie au bord du précipice financier.

 

BOGOTA – La Haute commissaire de l’ONU pour les droits humains a alerté mercredi sur les homicides et autres abus présumés commis par des militaires et des policiers en Colombie, depuis l’accord de paix de 2016 avec l’ex-guérilla Farc.

 

KARLSRUHE (Allemagne) – La Cour constitutionnelle allemande a censuré mercredi une loi interdisant l’assistance au suicide par des médecins ou associations, une décision cruciale dans un pays où catholiques et protestants restent influents.

 

MADRID – Après avoir dû renoncer à sa carrière aux Etats-Unis, Placido Domingo se trouve fragilisé par le scandale jusque dans son Espagne natale, qui a pour la première fois annulé mercredi sa participation à un spectacle, après qu’il a reconnu sa « responsabilité » dans une affaire de harcèlement sexuel.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le Colorado va devenir le 22e Etat américain à officiellement abolir la peine de mort: les députés locaux ont adopté mercredi par 38 voix contre 27 une loi qui supprime cette disposition à partir du 1er juillet 2020.

 

MOSCOU – S’entre-dévorer pour survivre : les cas de cannibalisme recensés parmi les ours polaires de l’Arctique russe sont en hausse, selon des chercheurs expliquant partiellement le phénomène par le manque de nourriture dans une région bouleversée par l’activité humaine.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here