LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 26 FEVRIER 2020

 

PEKIN – Le nouveau coronavirus a continué mercredi à s’étendre à travers le monde qui, selon un expert de l’OMS, « n’est tout simplement pas prêt à y faire face ».

 

CHARLESTON (Etas-Unis) – Le grand favori des primaires démocrates Bernie Sanders s’est retrouvé mardi sous le feu de ses rivaux démocrates, qui l’ont assailli sur plusieurs fronts en ouverture d’un débat crucial dans la course pour décrocher l’investiture du parti et défier Donald Trump en novembre.

 

WASHINGTON – La trêve partielle inédite en Afghanistan était globalement respectée mardi à son quatrième jour, permettant aux Etats-Unis d’afficher leur optimisme sur la signature samedi d’un accord « historique » avec les talibans.

 

NEW DELHI – Le président américain Donald Trump a conclu mardi sans avancée concrète une fastueuse visite de deux jours en Inde, assombrie par les violences intercommunautaires meurtrières qui secouent New Delhi.

 

YAOUNDE – Le meurtre d’une vingtaine de civils, dont 13 enfants, le 14 février au Cameroun anglophone en proie à un sanglant conflit séparatiste, a été perpétré par les « forces gouvernementales » et une milice peule alliée, a accusé mardi Human Rights Watch (HRW).

 

LE CAIRE – L’ancien président Hosni Moubarak, maître absolu de l’Egypte pendant 30 ans, balayé en 2011 par le Printemps arabe, emprisonné puis acquitté, est décédé mardi à l’âge de 91 ans, dans un hôpital militaire au Caire.

 

BRUXELLES – L’UE et Londres ont montré leurs muscles mardi à moins d’une semaine du début des négociations sur leur future relation commerciale post-Brexit, qui s’annoncent particulièrement difficiles.

 

GAZA (Territoires palestiniens) – Le calme est revenu mardi dans la bande de Gaza et dans le sud israélien après deux jours d’affrontements entre Israël et le groupe palestinien armé Jihad islamique, qui ont fait craindre une escalade militaire à l’approche des élections israéliennes.

 

NOUAKCHOTT – Les dirigeants réunis pour un sommet du G5 Sahel à Nouakchott ont affirmé mardi la nécessité d’une intensification tous azimuts de l’effort de lutte contre la propagation du jihadisme et des violences dans la sous-région.

 

TRIPOLI – L’ONU s’efforce mardi d’empêcher la rupture de pourparlers interlibyens à Genève, au lendemain de l’annonce par les deux camps rivaux de la suspension de leur participation au dialogue politique censé démarrer mercredi.

 

BERLIN – Trois poids lourds du parti conservateur allemand ont officialisé mardi leur candidature pour diriger cette formation en pleine crise, lançant la course pour remplacer Angela Merkel à la chancellerie à l’horizon 2021.

 

EREVAN – Le procès de l’ancien président arménien Serge Sarkissian, accusé de détournements de fonds publics, a débuté mardi dans la capitale Erevan, près de deux ans après un soulèvement populaire qui l’avait chassé du pouvoir.

 

NEW YORK – Au lendemain de la condamnation d’Harvey Weinstein, Donald Trump a salué mardi depuis l’Inde « une grande victoire » pour les femmes, sans mentionner les accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles dont il fait lui-même l’objet.

 

LONDRES – La défense de Julian Assange a accusé mardi Washington de fonder les poursuites pour espionnage visant le fondateur de WikiLeaks sur des « mensonges », au deuxième jour de l’examen par la justice britannique de la demande d’extradition américaine.

 

PEKIN – L’éditeur suédois Gui Minhai, accusé d’avoir diffusé des « informations classées », a été condamné en Chine à 10 ans d’emprisonnement, un verdict susceptible d’attiser les tensions entre Pékin et Stockholm, qui a réclamé mardi sa libération.

 

VOLKMARSEN (Allemagne) – Les autorités allemandes s’efforçaient mardi d’établir les motivations d’un homme qui a foncé en voiture dans un cortège de carnaval, blessant plusieurs dizaines de personnes, dans un pays déjà frappé la semaine dernière par un attentat raciste.

 

MADRID – Longtemps dans le déni, le célébrissime chanteur d’opéra espagnol Placido Domingo a demandé pardon mardi à la vingtaine de femmes l’ayant accusé de harcèlement sexuel aux Etats-Unis, au moment où une enquête concluait à son « comportement inapproprié ».

 

TEHERAN – Fariba Adelkhah, universitaire franco-iranienne détenue en Iran depuis juin, a été admise dimanche à l’hôpital de la prison d’Evine où elle est incarcérée à Téhéran, a indiqué mardi son avocat à l’AFP.

 

LONGYEARBYEN (Norvège) – Primevères du prince Charles, maïs sacré des Indiens Cherokee… Nichée dans l’Arctique, la plus grosse réserve mondiale de semences a accueilli mardi un important arrivage de graines, une assurance-vie pour la biodiversité face aux périls, notamment climatiques.

 

MOSCOU – Le dernier maréchal de l’Union soviétique et ancien ministre de la Défense, Dmitri Iazov, impliqué dans le putsch contre Mikhaïl Gorbatchev et la répression des indépendantismes dans les dernières années de l’URSS, est décédé mardi à 95 ans.

 

NEW YORK – La compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic, qui prévoit d’envoyer ses premiers clients dans l’espace d’ici l’été 2020, a plus que doublé ses réservations depuis fin septembre et compte désormais 7.957 personnes sur sa liste d’attente.

 

LONDRES – La chanteuse galloise Duffy a dévoilé mardi avoir décidé de sa longue absence musicale après avoir été « violée, droguée et séquestrée pendant quelques jours ».

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Une Américaine poursuivie pour avoir été seins nus en présence de ses beaux-enfants alors qu’elle effectuait des travaux à son domicile a finalement conclu un accord avec l’accusation et plaidé coupable d’attentat à la pudeur devant un adulte: son propre mari.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here