LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 23 FEVRIER

 

ROME – Le gouvernement italien a annoncé samedi la mise en isolement d’au moins 11 villes, principalement en Lombardie, dans le nord, après la découverte de près de 80 cas de nouveau coronavirus et deux décès entre vendredi et samedi.

 

« Dans les zones considérées comme des foyers, ni l’entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particulière », a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte.

 

Il a aussi annoncé la fermeture des entreprises et des établissements scolaires de ces zones et l’annulation de tous les événements publics.

 

Les autorités ont aussi reporté trois matchs du championnat de Serie A de football prévus dimanche.

 

PEKIN – Le bilan de l’épidémie de pneumonie en Chine a atteint dimanche les 2.442 morts après l’annonce de 97 décès supplémentaires, tous sauf un dans la province centrale du Hubei, berceau du nouveau coronavirus.

 

La grande majorité des nouveaux décès ont été enregistrés à Wuhan, la capitale du Hubei, placée de facto en quarantaine avec ses 11 millions d’habitants depuis le 23 janvier.

 

La commission nationale (ministère) de la Santé a aussi fait état de 648 nouveaux cas confirmés de contamination dans tout le pays, ce qui porte à près de 77.000 le total des contaminations en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).

 

SEOUL – Le nombre de malades du coronavirus s’est accru de 123 cas en Corée du Sud, pour un total de 556, outre deux nouveaux décès, pour un total de quatre morts liées à l’épidémie, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires.

 

Parmi les derniers cas recensés, 75 étaient liés à l’Eglise de Shincheonji de Jésus, une secte chrétienne fortement touchée par le Covid-19.

 

TEHERAN – L’Iran va fermer les écoles, universités et centres éducatifs dans deux villes, Qom et Arak, où ont été enregistrés les deux premiers cas de coronavirus du pays, décédés depuis. L’épidémie a fait en tout cinq morts en Iran.

 

ADDIS ABEBA – L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti samedi que les systèmes de santé en Afrique étaient mal équipés pour affronter une éventuelle épidémie de coronavirus sur le continent.

 

PARIS – La France se prépare à une possible « épidémie » du nouveau coronavirus, a déclaré dans une interview le ministre de la Santé Olivier Véran.

 

WASHINGTON – Des milliers de comptes liés à la Russie sur Twitter, Facebook et Instagram propagent de la désinformation anti-américaine sur le nouveau coronavirus, ont affirmé samedi à l’AFP des responsables américains.

 

MOSCOU – Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié samedi de « délibérément fausse » l’accusation des Etats-Unis selon laquelle la Russie a orchestré une campagne de désinformation sur le coronavirus sur les réseaux sociaux.

 

LAS VEGAS (Etats-Unis) – Le sénateur socialiste Bernie Sanders a remporté haut la main samedi le vote dans l’Etat américain du Nevada pour la primaire démocrate, s’installant fermement dans la position de favori pour défier le président Donald Trump à l’élection du 3 novembre.

 

KABOUL – La trêve partielle en Afghanistan semble avoir été généralement respectée samedi, jour de son entrée en vigueur, malgré des attaques isolées qui n’ont pas empêché des centaines de personnes de célébrer ce possible tournant historique. La trêve est censée durer une semaine avant l’éventuelle signature d’un accord entre les talibans et les Etats-Unis le 29 février.

 

TEHERAN – Les conservateurs sont en tête des élections législatives iraniennes, selon les premiers résultats publiés samedi, une avance favorisée par une probable faible participation consécutive à la disqualification de milliers de candidats.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi la tenue d’un sommet le 5 mars avec les dirigeants russe, français et allemand pour évoquer la situation dans la province d’Idleb, dernier bastion rebelle dans le nord-ouest de la Syrie.

 

ALMATY – Environ 200 personnes ont été arrêtées samedi avant des manifestations organisées par deux partis d’opposition à Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan, pays autoritaire d’Asie centrale.

 

JUBA – Le dirigeant rebelle du Soudan du Sud Riek Machar est redevenu samedi à Juba premier vice-président, conformément à un accord de paix conclu en 2018, relançant les espoirs de paix dans ce jeune pays ravagé par la guerre depuis six ans.

 

BERLIN – Une controverse a éclaté samedi au sein du parti conservateur allemand d’Angela Merkel au sujet d’un projet d’alliance régionale avec l’extrême gauche, faisant un peu plus tanguer cette formation en pleine crise identitaire.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a déclaré samedi à Paris qu’il n’était « pas sûr » que les négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni aboutissent à « un accord global d’ici la fin de l’année ».

 

PARIS – Reconnu dans l’Eglise catholique comme une grande figure spirituelle, le Canadien Jean Vanier, décédé l’an dernier, est accusé d’abus sexuels sur plusieurs femmes dans une enquête interne dévoilée samedi par l’association qu’il a fondée, dont les responsables se disent « bouleversés ».

 

MILAN – Les défilés de la Fashion week milanaise se sont déroulés comme si de rien n’était samedi dans la capitale lombarde, avec en vedettes Ferragamo et Ermanno Scervino, malgré une multiplication de cas de nouveau coronavirus à une soixantaine de kilomètres de là.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here