LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 21 FEVRIER

 

PEKIN/SYDNEY/SEOUL – L’épidémie de nouveau coronavirus a fait 118 morts supplémentaires en Chine continentale, pour l’essentiel dans la province du Hubei, portant à 2.236 le nombre total de décès au niveau national.

 

– Deux passagers australiens du paquebot Diamond Princess, testés positifs au nouveau coronavirus en Australie, avaient été initialement testés négatifs au Japon.

 

– Les autorités sud-coréennes ont annoncé vendredi avoir enregistré 52 nouveaux cas de la maladie Covid-19, portant à 156 le bilan de patients ayant été testés positifs au nouveau coronavirus dans le pays.

 

PARIS – L’épidémie liée au nouveau coronavirus pourrait entraîner un manque à gagner total de près de 30 milliards d’euros pour les compagnies aériennes en 2020, selon l’Iata qui redoute la première baisse mondiale des réservations depuis 2008-2009.

 

BAGDAD – L’Irak, inquiet de deux décès en Iran voisin dus au nouveau coronavirus, a interdit jeudi aux Iraniens l’entrée sur son sol et à ses ressortissants de se rendre en République islamique sur fond de polémique.

 

BRUXELLES – Le sommet extraordinaire sur le budget de l’UE doit reprendre vendredi matin après une nuit de consultations et une nouvelle proposition de compromis pourrait être soumise aux 27 pour tenter de sortir de l’impasse

 

WASHINGTON – Roger Stone, l’ancien conseiller et ami de Donald Trump dont le procès a déclenché une polémique à Washington en raison des interventions du président américain dans le dossier, a finalement été condamné jeudi à 3 ans et 4 mois de prison.

 

BERLIN – Angela Merkel et Emmanuel Macron ont exprimé jeudi leur « inquiétude » concernant la « situation humanitaire catastrophique » dans la province syrienne d’Idlib, lors d’une conversation téléphonique avec Vladimir Poutine.

 

LA PAZ – L’ancien président bolivien Evo Morales s’est vu interdire de se présenter au Sénat par l’instance électorale suprême de son pays, une décision qui compromet son retour en politique après sa démission en novembre.

 

JUBA – Le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar vont former un gouvernement d’union nationale à la date butoir de samedi, une étape saluée par Washington, et considérée comme cruciale pour mettre fin à six années de guerre civile.

 

KABOUL – Les talibans sont « pleinement engagés » à respecter les termes d’un accord qu’ils doivent signer prochainement avec les Etats-Unis sur l’Afghanistan, a affirmé leur numéro 2, Sirajuddin Haqqani.

 

CITE DU VATICAN – Plus de deux cents historiens s’apprêtent à plonger dans les archives que le Vatican ouvrira le 2 mars sur Pie XII, le pape le plus controversé de l’Histoire, critiqué pour n’avoir jamais condamné publiquement l’Holocauste nazi.

 

LONDRES – Un homme a été arrêté après une attaque jeudi à l’arme blanche dans la Mosquée centrale de Londres qui a fait un blessé, a annoncé la police, pour laquelle il ne s’agit pas d’un acte de « nature terroriste ».

 

ISTANBUL – La Turquie a suggéré jeudi aux Etats-Unis de lui fournir des missiles Patriot après la mort de soldats turcs tués au cours d’attaques attribuées au régime syrien dans la région d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie.

 

DUBLIN – Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a démissionné jeudi soir mais restera en fonction le temps qu’une coalition gouvernementale soit trouvée après des élections législatives sans véritable vainqueur.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions contre cinq responsables de l’organe iranien de supervision des élections, après la mise à l’écart de milliers de candidats au scrutin législatif qui aura lieu vendredi.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé jeudi la construction de milliers de nouveaux logements pour colons à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville, moins de deux semaines avant des législatives lors desquelles il joue sa survie politique.

 

GENEVE – Les pourparlers militaires inter-libyens visant à établir un cessez-le-feu durable ont repris, a indiqué l’ONU jeudi, au lendemain de l’annonce par le gouvernement libyen d’union (GNA) de son retrait de la table des discussions après le bombardement du port de Tripoli.

 

TUNIS – La Tunisie, plus de quatre mois après les élections, pourrait enfin se doter d’un nouveau gouvernement le 26 février, au terme d’un bras de fer entre le président et le parti d’inspiration islamiste Ennahdha.

 

MASERU – Le Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, doit être inculpé vendredi du meurtre de sa précédente épouse, dernier rebondissement dans cette affaire qui empoisonne le sommet de l’Etat et a contraint jeudi le chef de gouvernement à annoncer sa démission d’ici « fin juillet ».

 

MADRID – La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé jeudi un accord à 6 milliards de dollars avec la société Texas Central pour développer une ligne ferroviaire à grande vitesse, la première aux Etats-Unis.

 

PARIS – Roland-Garros se jouera sans Roger Federer : le Suisse aux vingt trophées en Grand Chelem a été opéré du genou droit mercredi et ne prévoit un retour sur les courts qu’après le tournoi parisien, lors de la saison sur herbe.

 

BERLIN – L’actualité et les polémiques se sont invitées à la 70e Berlinale, premier grand festival de cinéma de l’année en Europe, qui a démarré jeudi quelques heures après une double fusillade ayant fait neuf morts en Allemagne.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here