LE MONDE EN BREF DU JEUDI 20 FEVRIER

 

BERLIN – Au moins huit personnes ont été tuées mercredi soir à Hanau, près de Francfort (centre de l’Allemagne), dans deux fusillades et la police a « lancé une chasse à l’homme à grande échelle » pour retrouver le ou les auteurs.

 

PEKIN – Les nouveaux cas de contamination au coronavirus annoncés par les autorités en Chine ont nettement diminué jeudi, et l’Organisation mondiale de la Santé a salué les « énormes progrès » pour juguler l’épidémie dont le bilan dépasse les 2.100 morts.

 

– La Chine a annoncé mercredi expulser trois journalistes du Wall Street Journal en représailles à un titre jugé raciste du quotidien américain, une sanction condamnée dans la foulée par Washington.

 

TOKYO – Deux malades du nouveau coronavirus issus du paquebot Diamond Princess en quarantaine au Japon sont décédés, ont rapporté les médias japonais jeudi.

 

MOSCOU – Touristes, étudiants, main-d’œuvre : aucun ressortissant chinois ne pourra entrer en Russie à partir de jeudi, point d’orgue des mesures sanitaires prises contre le nouveau coronavirus, malgré le coût économique pour le tourisme et les régions frontalières.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est attiré mercredi une sévère mise en garde de Moscou après avoir menacé de lancer bientôt une offensive militaire en Syrie contre les forces du régime de Bachar al-Assad dans la région d’Idleb (nord-ouest).

 

ALEP (Syrie) – Un vol civil transportant ministres syriens et journalistes a atterri mercredi à l’aéroport d’Alep, a rapporté un correspondant de l’AFP, une initiative marquant la reprise des vols commerciaux dans la grande métropole du nord après une interruption de huit ans.

 

LAS VEGAS (Etats-Unis) – « Un milliardaire arrogant » qui a soutenu des « politiques racistes »: le candidat à la Maison Blanche Michael Bloomberg a été vertement critiqué mercredi par ses rivaux pour l’investiture démocrate dès l’ouverture de son premier débat télévisé de la campagne.

 

BRUXELLES – L’UE a dévoilé mercredi son plan de bataille sur l’intelligence artificielle et les données afin de rattraper son retard sur les États-Unis et la Chine et dissiper les craintes de contrôle à la Big Brother.

 

LONDRES – Suscitant la crainte d’une pénurie de main-d’oeuvre, le nouveau système d’immigration post-Brexit dévoilé mercredi par le gouvernement britannique a été immédiatement fustigé par l’opposition et certains professionnels, qui y voient un danger pour des secteurs comme la santé ou l’industrie alimentaire.

 

PARIS – Si Airbus a enregistré des commandes record en 2019 pour ses avions de ligne, ses activités spatiale et de défense font grise mine, conduisant le groupe européen à annoncer mercredi la suppression de 2.362 postes dans sa division spécialisée.

 

LONDRES – La défense de Julian Assange, menacé d’extradition vers les Etats-Unis, a affirmé mercredi que Donald Trump avait offert au fondateur de Wikileaks de le gracier s’il affirmait que la Russie n’était pas impliquée dans la fuite de courriels internes au parti démocrate américain.

 

BUENOS AIRES – La dette de l’Argentine « n’est pas soutenable » et le pays a besoin que les créanciers contribuent à la rendre supportable, a conclu mercredi le Fonds monétaire international (FMI) qui vient d’achever une mission à Buenos Aires.

 

TUNIS – Les négociations sur la formation du gouvernement ont donné lieu à un bras de fer en Tunisie entre le président Kais Saied et le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, qui ont finalement trouvé un accord mercredi, ce qui devrait écarter le spectre de nouvelles élections.

 

MARSEILLE (France) – Le bateau humanitaire Ocean Viking a secouru mercredi 92 personnes fuyant la Libye dans une embarcation pneumatique en détresse, portant à 274 le nombre total de rescapés désormais à bord, a annoncé l’ONG SOS Méditerranée, basée à Marseille.

 

NANTERRE (France) – Près d’un an après l’ouverture d’une enquête préliminaire sur des soupçons d’abus de biens sociaux chez Renault visant notamment son ex-patron Carlos Ghosn, le parquet de Nanterre, près de Paris, a annoncé mercredi avoir transmis l’enquête à un juge d’instruction.

 

SAN SALVADOR – L’enquête sur une embuscade de l’armée salvadorienne dans laquelle ont péri en 1982 quatre journalistes néerlandais a été relancée mercredi par l’Institut salvadorien d’accès à l’information publique (IAIP) qui a demandé à l’armée d’ouvrir ses archives.

 

MONTREAL (Canada) – La ville de Montréal a annoncé mercredi la fin d’une expérience de trottinettes électriques en libre-service lancée l’été dernier, en raison du manque de respect des utilisateurs vis-à-vis de la règlementation.

 

LONDRES – Le prince Harry et son épouse Meghan commenceront officiellement leur nouvelle vie en retrait de la famille royale britannique le 31 mars, a annoncé mercredi leur porte-parole, au moment où leur utilisation de l’appellation « Sussex Royal » est en question.

 

WASHINGTON – L’inventeur de la très populaire commande informatique dite du « copier-coller » est mort à l’âge de 74 ans cette semaine, d’après une annonce de l’entreprise Xerox postée sur Twitter mercredi.

 

LA HAYE – Amsterdam envisage la construction d’un « complexe érotique » comprenant des clubs et des théâtres et d’autres prestations dédiées au sexe ou encore un hôtel pour prostituées afin de transformer la fameux Quartier rouge de la capitale néerlandaise et ses vitrines éclairées au néon.

 

LONDRES – Une violoniste a aidé les médecins à ne pas endommager une zone importante de son cerveau en jouant de son instrument pendant l’opération destinée à enlever sa tumeur, a annoncé l’hôpital de King’s College à Londres.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here