LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 19 FEVRIER

 

PEKIN – Le bilan de l’épidémie à coronavirus a dépassé mercredi les 2.000 morts, mais l’OMS a mis en garde contre toute mesure disproportionnée, citant une étude montrant que plus de 80% des patients souffraient d’une forme bénigne de la maladie.

 

YOKOHAMA (Japon) – Des passagers du Diamond Princess où plus de 540 cas de contamination au coronavirus ont été constatés, ont commencé à quitter le paquebot mercredi, après 14 jours de quarantaine au Japon.

 

PARIS – Dérèglement climatique, malbouffe, marketing des fabricants de tabac… La santé des enfants fait partout face à une « menace immédiate » et aucun pays dans le monde ne protège leur avenir de façon satisfaisante, avertit l’Organisation des Nations unies (ONU).

 

TRIPOLI – Le gouvernement libyen d’union nationale (GNA), basé dans la capitale et reconnu par l’ONU, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la suspension de sa participation aux travaux d’une commission conjointe militaire à Genève sous l’égide de l’ONU, suite aux violations répétées de la trêve.

 

BEYROUTH – Le régime de Bachar al-Assad et son allié russe ont bombardé mardi sans relâche le dernier grand bastion des jihadistes et des rebelles, dans le nord-ouest de la Syrie, poussant à la fuite près d’un million de personnes, un exode à l’ampleur sans précédent depuis 2011.

 

JERUSALEM – Le procès pour corruption de Benjamin Netanyahu, seul chef du gouvernement dans l’histoire d’Israël à être inculpé au cours de son mandat, débutera le 17 mars, deux semaines après les élections cruciales à sa survie politique, a annoncé mardi la justice.

 

WASHINGTON – Le jury d’un tribunal pénal de Manhattan a entamé mardi ses délibérations après trois semaines et demi de procès du producteur Harvey Weinstein, dont le sort paraît incertain.

 

KABOUL – Le président sortant Ashraf Ghani a été réélu à la tête de l’Afghanistan mardi, selon des résultats définitifs immédiatement contestés par son rival, le candidat malheureux Abdullah Abdullah, qui a lui aussi revendiqué la victoire et annoncé qu’il formerait son propre gouvernement.

 

SILIVRI (Turquie) – Une joie de courte durée. Le mécène Osman Kavala, figure majeure de la société civile turque, a été arrêté mardi peu après son acquittement dans une autre affaire, une décision controversée qui risque de renforcer l’inquiétude au sujet de l’Etat de droit en Turquie.

 

YAOUNDE – L’ONU a réclamé mardi aux autorités camerounaises une enquête « indépendante, impartiale et complète » après la mort de 23 personnes, dont une majorité d’enfants, au cours d’une opération militaire dans un village de l’Ouest anglophone en proie à un sanglant conflit séparatiste.

 

PARIS – L’activiste russe Piotr Pavlenski, qui a diffusé les images fatales à la candidature aux municipales à Paris de Benjamin Griveaux, un proche du président Emmanuel Macron, et sa compagne Alexandra de Taddeo ont été inculpés mardi et remis en liberté sous contrôle judiciaire.

 

LA HAYE – Plus de quinze ans après les faits, la cour d’appel de La Haye aux Pays-Bas a condamné mardi la Russie à verser 50 milliards de dollars d’indemnisation aux ex-actionnaires de l’ancien groupe pétrolier Ioukos, aujourd’hui démantelé.

 

NEW YORK – Les Boy Scouts of America (BSA), principal mouvement scout des Etats-Unis, ont déposé le bilan mardi, plombés par des accusations d’abus sexuels qui alimentent des centaines de plaintes en justice.

 

HONG KONG – Le géant bancaire HSBC a dévoilé mardi des projets de réorganisation radicaux impliquant la suppression de 35.000 emplois en trois ans et une réduction de ses activités aux Etats-Unis et en Europe, après avoir essuyé en 2019 une chute de 53% de son bénéfice net.

 

PANAMA – Le président du Panama Laurentino Cortizo a dénoncé mardi la décision « arbitraire » de l’Union européenne (UE) d’inscrire de nouveau le pays centro-américain dans sa liste noire des paradis fiscaux.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu’ils allaient désormais assimiler les médias d’Etat chinois à des missions diplomatiques, face à ce que des responsables américains qualifient de propagande croissante de Pékin.

 

Cinq médias, dont l’agence de presse Chine nouvelle et la télévision publique CGTN, vont maintenant devoir fournir des listes de tous leurs employés, y compris les Américains, selon des responsables du département d’Etat. Aucune restriction ne sera en revanche appliquée aux activités journalistiques des médias chinois aux Etats-Unis.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a commué mardi la peine de Rod Blagojevich, ex-gouverneur démocrate de l’Illinois condamné à 14 ans de réclusion pour avoir tenté de vendre le siège de sénateur laissé vacant par Barack Obama.

 

POMPEI (Italie) – Trois superbes maisons romaines du site archéologique de Pompéi, près de Naples dans le sud de l’Italie, ont rouvert mardi au public dans le cadre d’un ambitieux plan de « mise en sécurité »  financé à 75% par l’Union européenne.

 

WARRI (Nigeria) – L’armée nigériane a incendié des dizaines de maisons de civils, en représailles à des attaques de bandes armées dans le sud du pays, en proie à la piraterie, et dans le centre, coeur d’un conflit entre éleveurs et agriculteurs.

 

WASHINGTON – Un casque français de la Première guerre mondiale protègerait mieux des souffles d’explosion que le casque qui équipe actuellement l’armée américaine, selon une récente étude américaine.

 

BRUXELLES – Les Européens pourraient inclure la question des biens culturels volés, en particulier les antiquités grecques ou romaines, dans les discussions sur leur future relation avec le Royaume-Uni, selon le dernier projet de mandat de négociation de l’UE, dont l’AFP a obtenu copie mardi.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here