LE MONDE EN BREF DU MARDI 18 FEVRIER

 

PEKIN – Le bilan du nouveau coronavirus a atteint 1.886 morts mardi en Chine continentale et plusieurs grandes entreprises mondiales, dont l’Américain Apple et le géant minier australien BHP, ont dit redouter un impact brutal sur leurs activités et leurs résultats.

 

– Les autorités de santé chinoises ont demandé lundi aux personnes guéries du coronavirus de donner leur sang afin d’en extraire le plasma pour soigner les malades qui sont encore dans un état grave.

 

LONDRES – Balayé ce week-end par les vents de près de 150 km/h et les pluies diluviennes de la tempête Dennis, le Royaume-Uni a fait face lundi à des inondations qui ont causé la mort d’une femme et entraîné des perturbations majeures dans certaines parties du pays.

 

BERLIN – Le gouvernement allemand a jugé « effrayants » lundi des projets d’attentats déjoués contre plusieurs mosquées du pays, visées par un groupuscule d’extrême droite dont les membres voulaient imiter le massacre de Christchurch de 2019.

 

BRUXELLES – L’Union européenne est parvenue lundi à un accord pour déployer des navires de guerre à l’est de la Libye afin d’empêcher les livraisons d’armes à ce pays, à la condition, exigée par plusieurs pays, de ne pas laisser cette opération navale encourager les traversées de migrants.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni entend négocier avec Bruxelles un accord de libre-échange « d’égal à égal » et n’acceptera pas que l’Union européenne contrevienne à sa liberté de fixer ses propres règles, a prévenu lundi le négociateur britannique sur le Brexit, David Frost.

 

BERLIN – La course à la succession d’Angela Merkel en Allemagne s’ouvre cette semaine au sein de son parti conservateur, qui voit les prétendants prendre leurs distances avec la dirigeante et plonger sa fin de règne dans l’incertitude.

 

NIAMEY – Une vingtaine de personnes ont été tuées et plusieurs blessées lundi dans une bousculade provoquée par une distribution de vivres et d’argent à des réfugiés et des personnes déplacées à Diffa, dans le sud-est du Niger.

 

OUAGADOUGOU – Une attaque dimanche contre une église protestante a fait 24 morts dans le nord du Burkina Faso, une région régulièrement ensanglantée par des violences jihadistes, où cinq soldats ont également ont été tués dans l’explosion d’un engin artisanal.

 

YAOUNDE – L’armée a démenti lundi que des militaires aient tué 22 civils dont des enfants il y a trois jours en zone anglophone, assurant que le drame était le résultat d’un « malheureux accident » après des échanges de tir entre forces de sécurité et rebelles sécessionnistes.

 

NOUAKCHOTT – D’importantes manœuvres militaires annuelles ont débuté lundi dans le centre-ouest de la Mauritanie sous commandement américain, en présence de quelque 1.600 soldats de pays africains et occidentaux, alors qu’une réduction des forces américaines en Afrique est actuellement à l’examen à Washington.

 

PARIS – Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé lundi avoir signé un protocole d’accord avec Bombardier et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour racheter 100% de Bombardier Transport, la branche ferroviaire du conglomérat canadien, pour un prix compris entre 5,8 et 6,2 milliards d’euros.

 

ABOU DHABI – Les Emirats arabes unis ont annoncé lundi avoir donné leur feu vert à l’exploitation de la centrale nucléaire de Barakah, la première du monde arabe, mais sans préciser la date de sa mise en service, déjà longtemps retardée.

 

PARIS – La bataille de la réforme des retraites s’est ouverte lundi en France avec l’arrivée du projet controversé du camp présidentiel à l’Assemblée nationale, dans une atmosphère électrique et juste après un chamboulement ministériel.

 

LONDRES – Julian Assange a reçu le soutien d’un groupe de 117 médecins qui dénoncent la « torture psychologique » infligée au fondateur de Wikileaks, menacé d’extradition vers les Etats-Unis qui l’accusent d’espionnage, ainsi que de Reporters sans frontières (RSF).

 

SARAJEVO – Les Serbes de Bosnie ont voté lundi le blocage des institutions fédérales, brandi la menace d’une sécession et réclamé le départ du pays divisé de juges internationaux qu’ils accusent d’être « anti-serbes ».

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et homme le plus riche du monde, a annoncé lundi sur son compte Instagram le lancement du « Bezos Earth Fund » (Fonds Bezos pour la Terre) doté « pour commencer » de 10 milliards de dollars pour lutter contre le changement climatique.

 

BRUXELLES – La conférence internationale des donateurs organisée lundi à Bruxelles à permis de mobiliser 1,15 milliard d’euros pour aider l’Albanie à se reconstruire après le séisme meurtrier de novembre, a annoncé la présidente de la Commission européenne.

 

LONDRES – Le neveu de la reine Elizabeth II, David Armstrong-Jones, a fait savoir lundi via un porte-parole qu’il allait divorcer, devenant ainsi le deuxième membre de la famille royale britannique, traversant une période mouvementée, à faire une telle annonce en moins d’une semaine.

 

WASHINGTON – La société spatiale privée Space X a raté lundi l’atterrissage sur une barge en mer du premier étage de sa fusée réutilisable Falcon 9, qui aurait été le 50ème atterrissage réussi.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here