Burkina-Médias-RTB-Décors

Burkina: De nouveaux décors «agréables et attractifs» pour la télévision nationale

Ouagadougou, 18 fév. 2020 (AIB) – La Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) a présenté lundi à Ouagadougou, les nouveaux décors de la télévision nationale «conçus pour offrir des espaces agréables et attractifs pour les rendez-vous majeurs de la chaine», selon son Directeur général (DG) Pascal Yemboini Thiombiano.

«Les nouveaux ‘‘habits’’ (décors) de la Radiodiffusion télévision Burkina (RTB) ont été conçus pour offrir des espaces agréables et attractifs pour les rendez-vous majeurs de la chaine au cœur des grands événements», a déclaré lundi à Ouagadougou, M. Thiombiano.

Ces rendez-vous majeurs, a-t-il cité, sont «les rendez-vous d’actualité, les magazines, les émissions plateaux grand publics, la météo, etc.».

Autorités et public lors du lancement des nouveaux décors

Selon le DG de la RTB, le décor et l’habillage «ont un enjeu identitaire» et sont «un facteur d’attractivité du téléspectateur qui fait désormais attention aux couleurs, à la lumière et au design de façon générale de nos plateaux de télévision».

Cependant, au de-là du décor, Pascal Yemboini Thiombiano a rappelé aux agents de la télévision nationale que ce qui fidélise l’audience, «ce sont surtout les programmes».

Il les a donc invités «à plus d’imagination et de savoir-faire en vue de produire plus et mieux, et à faire un bon usage des nouveaux outils».

«D’un coût total estimé à 457 millions de FCFA», selon le ministre en charge de la communication Remis Fulgance Dandjinou, ces nouveaux décors, a-t-il noté, ont été acquis difficilement en raison des lourdeurs et de l’inadéquation de certains pans de la commande publique au secteur audiovisuel».

Ces nouveaux décors concernent les studios du Journal télévisé (JT) et de la production des émissions, notamment de divertissement.

«Le studio du JT (…) est construit avec des matériaux modernes et de la lumière qui donnent une identité propre aux différentes éditions du JT ainsi qu’aux éditions et plateaux spéciaux», a déclaré le ministre Dandjinou.

Il a aussi expliqué que le «décor du divertissement, c’est un design en double face modulable qui permet d’accueillir deux plateaux principaux, un double plateau construit avec des matériaux modernes, de la transparence et des luminaires multicolores».

Le porte-parole de la mutuelle des travailleurs de la RTB, Aimé Nikièma a exprimé la «reconnaissance» des agents «pour ces grosses œuvres» qui améliorent leur «cadre de travail» et pris l’engagement d’«en faire un bon usage».

Le décor du divertissement est un design en double face modulable

Cependant, pour permettre aux travailleurs de se «recentrer dans le travail» dans un contexte sécuritaire difficile et dans une année électorale, le porte-parole a invité le ministre Dandjinou, à «jeter un regard sur leurs conditions de vie contenues dans leur plateforme».

«Tout en espérant un traitement diligent de nos doléances, rassurez-vous M. le ministre, de notre engagement à hisser encore plus haut, le drapeau de notre pays le Burkina Faso», a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here