Burkina-Education-Récompense

 Bam: La commune de Sabcé récompense ses meilleurs élèves

 Kongoussi, 17 fév. 2020(AIB)-La commune de Sabcé a offert samedi, des vélos, des kits scolaires et des appuis financiers, à ses meilleurs élèves, lors d’une cérémonie parrainée par le ministre en charge de la Cohésion sociale Siméon Sawadogo.

 La commune de Sabcé a organisé le 15 février 2020, la deuxième édition de l’excellence scolaire pour l’année scolaire 2019.

Cette journée d’excellence communale a été l’occasion pour le maire de la commune de Sabcé et son conseil municipal de récompenser les meilleurs acteurs de l’éducation communale de Sabcé.

Les meilleurs établissements secondaires et primaires et les meilleurs élèves (garçons, filles), aux différents examens scolaires de l’année 2019, ont été primés.

Les deux meilleures élèves au certificat d’étude primaire (CEP), au brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et au baccalauréat, ont reçu chacun un vélo, des kits scolaires et une enveloppe financière variant entre 5 000FCFA et 15 000 FCFA, suivant le niveau d’enseignement.

Le lycée départemental de Sabcé a remporté la première place au baccalauréat et le CEG de Kougsabla premier au BEPC. Au niveau du primaire, c’est l’école de Kombédogo qui a remporté  la première place au CEP 2019. L’enseignante de la classe Rasmata Kinda a reçu une attestation de reconnaissance, une tablette, un dictionnaire et une enveloppe de 50 000fcfa.

Pour le maire de la commune de Sabcé Rigobert Nassa, l’objectif poursuivi par le conseil municipal en organisant cette journée,   est de susciter une saine émulation au sein des acteurs de l’éducation nationale dans la commune de Sabcé.

«Le conseil municipal a jugé important d’encourager les acteurs de l’éducation, c’est à dire les enseignants, les élèves et même les parents d’élèves. (…) Et au regard de l’engouement suscité, nos objectifs sont largement atteints. Cette année nous avons encouragé les meilleurs élèves des classes d’examen mais l’année prochaine, nous encouragerons aussi les élèves des classes intermédiaires» a-t-il indiqué.

Quant au parrain de l’édition, le ministre d’Etat Siméon Sawadogo , la vision du conseil municipal de Sabcé entre en droite ligne avec les objectifs du programme présidentiel  et cela mérite d’être soutenu.

«Nous sommes venus encourager le conseil municipal de Sabcé et les acteurs de l’éducation tout ordre confondu parce que l’éducation est un pan important du programme du président (Roch Kaboré) et du gouvernement. Et ce qui se passe ici est un signe révélateur qu’il ya un travail remarquable qui est fait par les maires de communes en matière de transfert de compétences et de ressources dans le domaine de l’éducation. Nous sommes satisfaits et nous les encourageons à poursuivre dans ce sens» a-t-il dit.

La cérémonie a pris fin par la remise d’une attestation de reconnaissance au ministre d’Etat Siméon Sawadogo.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here