LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 16 FEVRIER

 

PEKIN – Le nombre de morts causées en Chine continentale par le nouveau coronavirus approchait dimanche les 1.700, tandis qu’un premier décès hors d’Asie a été signalé samedi en France.

 

TOKYO – Le nombre de cas positifs de nouveau coronavirus recensés sur le paquebot de croisière Diamond Princess en quarantaine près de Yokohama (banlieue de Tokyo) est monté à 355, a annoncé dimanche le ministre japonais de la Santé.

 

DUBAÏ – Au moins 31 civils ont été tués samedi dans des raids aériens au Yémen, au lendemain du crash d’un avion de combat saoudien de la coalition militaire engagée dans la guerre contre les rebelles dans ce pays.

 

BAGDAD – Plusieurs roquettes se sont abattues dans la nuit de samedi à dimanche près de l’ambassade américaine située dans l’ultra-sécurisée Zone verte de Bagdad, a indiqué à l’AFP une source militaire américaine.

 

ERFURT (Allemagne) – Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Erfurt, capitale de la Thuringe en ex-RDA, où l’élection du dirigeant de la région grâce à l’extrême droite a provoqué un séisme politique en Allemagne.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir qu’ils allaient relever à 15% à partir du 18 mars les taxes douanières imposées aux avions Airbus importés d’Europe, tout en laissant inchangés les tarifs qui pénalisent d’autres secteurs de part et d’autre de l’Atlantique.

 

MUNICH (Allemagne) – Dirigeants américains et européens, à commencer par Emmanuel Macron, ont affiché leurs divergences samedi sur l’état de l’Occident et la tendance au repli national sous Donald Trump, Washington rejetant des critiques « exagérées » et ne reflétant « pas la réalité ».

 

ANKARA – La Turquie a estimé samedi que ses divergences avec la Russie sur la Syrie ne devaient « pas affecter » les relations turco-russes, notamment les livraisons par Moscou de systèmes de défense antiaérienne que dénonce Washington.

 

JUBA – Le président Salva Kiir a annoncé samedi sa décision de revenir à un système fédéral de dix Etats au Soudan du Sud, une demande clé de l’opposition, ouvrant la voie à la formation d’un gouvernement d’union nationale et à la fin d’une guerre civile meurtrière.

 

PEKIN – Un moment historique: des ministres des Affaires étrangères de Chine et du Vatican se sont rencontrés, une première en sept décennies et un nouveau signe de rapprochement depuis l’accord de 2018 sur la nomination des évêques.

 

JERUSALEM – L’armée de l’air israélienne a bombardé dans la nuit de samedi à dimanche des cibles du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza en représailles à de nouveaux tirs de roquettes depuis l’enclave palestinienne vers Israël, a indiqué un communiqué militaire.

 

MUNICH (Allemagne) – Les boîtes noires du Boeing ukrainien abattu par l’Iran début janvier pourraient être envoyées en France pour y être analysées, a déclaré samedi à Munich le chef de la diplomatie ukrainienne Vadym Prystaïko.

 

TUNIS – Le Premier ministre tunisien désigné Elyes Fakhfakh a annoncé samedi soir la composition de son futur gouvernement, mais le retrait de l’un de ses principaux partenaires, le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, rend son sort incertain.

 

TRIPOLI – Le chef du Gouvernement libyen d’union nationale (GNA) reconnu par l’ONU, Fayez al-Sarraj, a déploré samedi ne pas avoir de « partenaire de paix » pour trouver une issue au conflit dans le pays, en référence à son rival, le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen.

 

MUNICH (Allemagne) – Le président afghan Ashraf Ghani s’est dit samedi prudemment optimiste sur les chances de parvenir dans les dix jours à un accord entre Etats-Unis et talibans sur le retrait des troupes américaines du pays.

 

PRISTINA – Le président français Emmanuel Macron a adressé une lettre samedi au président kosovar Hashim Thaçi dans laquelle il appelle le Kosovo et la Serbie à relancer leur dialogue sur la normalisation de leurs relations, se proposant de faciliter ce processus.

 

NEW YORK – Un adolescent de 14 ans a été interpellé par la police de New York, qui le soupçonne d’avoir poignardé à mort une étudiante de 18 ans, début décembre, dans un parc du quartier de Harlem, meurtre qui avait suscité un vif émoi.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont accusé samedi le Venezuela d’avoir « fabriqué des preuves » pour justifier l’arrestation d’un oncle de l’opposant Juan Guaido sur la base d' »accusations absurdes », et ont réclamé sa remise en liberté.

 

LONDRES – La duchesse de Cambridge Kate, épouse du prince William, s’est confié sur sa « culpabilité de maman » dans un podcast publié samedi et enregistré afin de promouvoir une plus forte attention accordée à la petite enfance.

 

LONDRES – La nouvelle œuvre de Banksy révélée à l’occasion de la Saint-Valentin à Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, a été retrouvée vandalisée samedi, selon plusieurs images circulant sur les réseaux sociaux.

 

PEKIN – La Chine nettoie et met en quarantaine les billets de banque usagés dans l’objectif affiché de limiter la propagation du coronavirus, a annoncé samedi la banque centrale, tout en réaffirmant son soutien aux entreprises mises en difficulté par l’épidémie.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here