LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 14 FEVRIER

 

PEKIN – Le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus approchait vendredi les 1.500 morts, au lendemain d’un bond du nombre des contaminations en Chine suite à une définition élargie. Les Etats-Unis ont déploré un « manque de transparence » de la part de Pékin.

 

– Le Japon a enregistré jeudi un premier décès de personne porteur du nouveau coronavirus alors qu’il est aux prises avec un nombre croissant de cas sur un navire de croisière en quarantaine au large de ses côtes depuis début février.

 

– Les ministres européens de la Santé ont souligné jeudi la nécessité de mieux se coordonner face au nouveau coronavirus et de se prémunir contre des ruptures d’approvisionnement en équipements de protection en provenance de Chine.

 

– Des laboratoires pharmaceutiques européens se disent attentifs à d’éventuelles pénuries de médicaments dans le cas où le coronavirus covid-19 entraînerait des problèmes d’approvisionnement en principes actifs, qui sont principalement produits en Asie.

 

WASHINGTON – Le Sénat américain a adopté jeudi une résolution visant à limiter une action militaire de Donald Trump contre l’Iran, un nouveau camouflet pour le président américain qui devrait cependant user de son droit de veto.

 

NEW YORK – La justice américaine a encore accentué jeudi la pression sur l’équipementier chinois Huawei, à nouveau inculpé alors que le sort de l’héritière du groupe, en résidence surveillée au Canada, reste incertain.

 

DAMAS – Le Parlement syrien a officiellement reconnu jeudi comme « génocide » le massacre d’environ 1,5 million d’Arméniens de 1915 à 1917, sur fond de vives tensions avec la Turquie après des affrontements meurtriers dans le nord-ouest de la Syrie.

 

NEW YORK – L’équipe de campagne du candidat à l’investiture démocrate Michael Bloomberg a confirmé jeudi collaboré sur Instagram avec des spécialistes des « mèmes », des images comiques virales sur internet, nouvelle illustration de ses dépenses publicitaires record et de sa volonté de toucher un public jeune.

 

LONDRES – A la surprise générale, le ministre britannique des Finances Sajid Javid, l’un des poids lourds de l’équipe de Boris Johnson, a claqué la porte du gouvernement jeudi à l’occasion du premier remaniement depuis le Brexit.

 

TRIPOLI – Des combats ont opposé jeudi les deux camps libyens rivaux au sud de Tripoli, faisant de nouvelles victimes civiles, malgré l’adoption la veille d’une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU réclamant « un cessez-le-feu durable » en Libye.

 

NEW YORK – Soucieux d’apaiser la violente polémique qui secoue Washington, le ministre américain de la Justice Bill Barr a juré jeudi qu’il ne recevait d’ordre de personne mais a déploré que certains  tweets de Donald Trump rendent son travail « impossible ».

 

RYAD – La coalition dirigée par l’Arabie saoudite a annoncé des poursuites judiciaires contre certains de ses militaires soupçonnés de bavures lors d’attaques au Yémen voisin où l’ONU a déploré une « multitude » de crimes de guerre.

 

BERLIN – Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a mis en garde contre les tentatives de l’extrême droite d’instrumentaliser les bombardements de la ville de Dresde dont l’Allemagne a marqué jeudi le 75e anniversaire, dénonçant ceux qui « manipulent l’Histoire et veulent en abuser comme d’une arme ».

 

NEW YORK – Les avocats de Harvey Weinstein ont appelé jeudi les jurés à acquitter l’ex-magnat de Hollywood accusé d’agressions sexuelles, même si c’est « impopulaire » à l’ère du mouvement #MeToo, après trois semaines de procès où les notions de contrainte et de consentement de ses accusatrices ont paru souvent brouillées.

 

PARIS – Airbus a essuyé une perte nette en 2019 liée à des amendes dans une affaire de corruption et une nouvelle charge pour l’avion de transport militaire A400M, en dépit de la réussite commerciale du constructeur aéronautique européen, qui va reprendre la participation de Bombardier dans le programme A220.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François s’est entretenu jeudi avec l’ancien président brésilien Lula, une rencontre à titre privé au cours de laquelle les deux hommes ont parlé inégalité, pauvreté et protection de l’environnement.

 

SAN FRANCISCO – Amazon vient de marquer un point dans la bataille qui l’oppose à Microsoft pour continuer à dominer le marché du cloud: une juge américaine a accepté jeudi sa requête d’ordonner la suspension d’un mégacontrat du Pentagone, attribué à Microsoft fin octobre.

 

BRUXELLES – Les 27 Etats membres de l’UE vont ajouter à leur liste noire des paradis fiscaux les îles Caïmans, territoire britannique d’Outre-mer, et le Panama, ont indiqué jeudi à l’AFP trois sources à Bruxelles, deux semaines après le Brexit.

 

LONDRES – Le patron de Barclays Jes Staley est visé par une enquête des régulateurs britanniques sur ses liens d’affaires avec le financier Jeffrey Epstein, accusé de trafic de mineurs et qui s’est depuis suicidé en prison.

 

CHAMONIX (France) – Emmanuel Macron s’est rendu jeudi dans le massif du Mont-Blanc « toucher du doigt » les effets dévastateurs du changement climatique. Une visite symbolique du président français censée amorcer le virage écologique de son quinquennat mais dépourvue d’annonce nouvelle.

 

SAO PAULO – L’Antarctique a enregistré en février un record de température de plus de 20,75 degrés, franchissant pour la première fois la barre des 20°C, a annoncé jeudi un scientifique à l’AFP.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here