Burkina-Santé-Sang-Sensibilisation

Burkina : Une association compte collecter 12.000 poches de sang auprès des élèves et étudiants

Ouagadougou, le 14 fév.2020 (AIB)-L’association «SOS Sang» compte collecter en 2020, plus de 12.000 poches de sang auprès des élèves et étudiants qui constituent 75% de ses donneurs, a appris l’AIB vendredi.

L’Association ‘’SOS Sang’’ compte collecter plus de douze mille poches de sang dans les établissements secondaires et supérieurs pour les mettre à la disposition du Centre national de transfusion  sanguine (CNTS), a confié jeudi son président Jean Bosco Zoundi au quotidien public Sidwaya.

M. Zoundi s’exprimait lors du lancement, d’une campagne de sensibilisation au don de sang en milieu scolaire et universitaire, au lycée technique Amilcar-Cabral de Ouagadougou.

«Les élèves constituent 75% des donneurs de sang. Ce faisant, il faut travailler à les encourager et les fidéliser pour avoir ce liquide précieux de qualité», a-t-il affirmé.

En plus du lycée technique, Jean Bosco Zoundi a indiqué que son association a déjà installé 68 clubs dans dix régions (sur treize) du Burkina pour la sensibilisation auprès de leurs camarades.

L’idée est que chaque élève ou étudiant puisse donner de son sang 25 fois avant ses 25 ans, a-t-il expliqué.

 

La ministre de la Santé Claudine Lougué a félicité SOS Sang pour l’initiative et a invité les élèves à éviter les stupéfiants et à se consacrer pleinement à leurs études.

En rappel, en 2018, le CNTS a collectionné 84.370 poches de sang contre 77.779 en 2017 ; une augmentation qui ne comble pas les besoins estimés à 202. 441 poches, selon un article de l’Economiste du Faso en date de juillet 2019.

Agence d’Information du Burkina

es/ata/ak

Photos : burkina24.org et lesechosdufaso.net

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here