LE MONDE EN BREF DU JEUDI 13 FÉVRIER

 

PEKIN – Le bilan des décès et des contaminations au coronavirus a connu jeudi une forte hausse en Chine après l’adoption par les autorités chinoises d’une nouvelle méthode de détection des cas.

 

– La crainte suscitée par le nouveau coronavirus a eu raison du salon mondial du mobile de Barcelone (MWC), grand-messe du secteur annulée mercredi après une vague de désistements de grands groupes, alors que les autorités espagnoles appelaient à ne pas céder à « l’épidémie de la peur ».

 

– Le calendrier du championnat du monde de Formule 1 est à son tour perturbé par l’épidémie du coronavirus, appelé officiellement Covid-19, avec le report annoncé mercredi du GP de Chine prévu le 19 avril à Shanghai, réduisant pour l’instant à 21 le nombre d’épreuves.

 

MANCHESTER (NEW HAMPSHIRE) – La course est encore longue mais Bernie Sanders et Pete Buttigieg, de 40 ans son cadet, ont pris un solide départ dans les primaires démocrates qui désigneront l’adversaire de Donald Trump pour l’élection présidentielle de novembre.

 

– Un temps favori des primaires démocrates, portée par son image de candidate munie d’un programme très étoffé sur une multitude de sujets, la sénatrice progressiste Elizabeth Warren était mercredi en périlleuse position après son résultat très décevant dans le New Hampshire.

 

ROME – Le Sénat italien a renvoyé mercredi en justice Matteo Salvini, le chef de l’extrême droite, accusé de séquestration de personnes pour avoir bloqué un bateau de migrants au large de la Sicile quand il était ministre de l’Intérieur.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé mercredi de frapper « partout » le régime syrien en cas de nouvelle attaque contre les forces turques, au moment où l’escalade des tensions donne lieu à des échanges acrimonieux entre Ankara et Moscou.

 

BRUXELLES – Les membres de l’Otan se préparent à s’impliquer davantage en Irak, où les Américains ne sont plus les bienvenus, et attendent l’accord de Bagdad pour reprendre certaines missions assurées par la coalition antijihadiste dirigée par Washington, a annoncé mercredi le secrétaire général de l’organisation.

 

GENEVE – L’ONU a publié mercredi une liste de 112 sociétés ayant des activités dans les colonies israéliennes, considérées comme illégales par le droit international, une initiative qualifiée de « honteuse » par Israël mais saluée comme une « victoire » côté palestinien.

 

KHARTOUM – Des organisations de défense des droits humains ont appelé mercredi les autorités soudanaises à remettre immédiatement Omar el-Béchir à la Cour pénale internationale (CPI), après l’annonce par Khartoum la veille de sa volonté de livrer le président déchu, recherché depuis plus d’une décennie.

 

MAIDUGURI (Nigeria) – Les jihadistes de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), qui ont tué trente civils dimanche, ont multiplié depuis les attaques dans le nord-est du Nigeria contre les forces de sécurité, a-t-on appris mercredi.

 

NATIONS UNIES – Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé mercredi, pour la première fois depuis la relance en avril d’un conflit en Libye, une résolution réclamant qu' »un cessez-le-feu durable » succède dans ce pays à la trêve fragile observée depuis janvier.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a publié mercredi un plaidoyer très attendu sur l’Amazonie dans lequel il dénonce « l’injustice » et le « crime » semés par les entreprises qui dévastent ce territoire, sans retenir la demande controversée d’autoriser des autochtones mariés à devenir prêtres.

 

BUENOS AIRES – Une mission du Fonds monétaire international (FMI) est arrivée mercredi en Argentine pour discuter d’une restructuration de la dette contractée auprès de l’organisme, un rééchelonnement présenté comme indispensable par le président Alberto Fernandez pour sortir son pays de l’ornière.

 

LUXEMBOURG – Google, accusé par Bruxelles d’abuser de sa position ultradominante dans la recherche en ligne, s’est défendu mercredi devant la justice européenne, affirmant que les poursuites engagées par la Commission européenne menaçaient l’innovation sur internet.

 

BERLIN – Les députés allemands ont validé mercredi le projet du futur avion de combat européen, censé remplacer à terme Rafale et Eurofighter et donner une nouvelle dynamique à l’Europe de la défense, mais avec certaines conditions.

 

PARIS – L’Elysée a annoncé mercredi que le président Emmanuel Macron rencontrerait en fin de semaine à Munich des responsables allemands majeurs, notamment les Verts en plein essor, à un moment où Angela Merkel voit la fin de son règne s’approcher et où l’Allemagne traverse une crise politique majeure.

 

WASHINGTON – Deux milliards d’utilisateurs dans le monde: le succès de WhatsApp, la messagerie appartenant à Facebook, ne se dément pas mais pose la question de la protection des données privées et de la lutte contre la désinformation.

 

WASHINGTON – On sait depuis longtemps que les abeilles secouent leur derrière pour communiquer avec leurs congénères sur les champs de fleurs, une danse étudiée de près par les scientifiques dont les conclusions ont été publiées mercredi.

 

(AFP)

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here