LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 12 FÉVRIER

 

PEKIN – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé mardi qu’il y avait une « chance réaliste de stopper » la propagation dans le monde du nouveau coronavirus, qui reste une « très grave menace ».

 

– Le virus, nommé « Covid-19 » par l’OMS, a provoqué la mort de 1.113 personnes en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), les autorités nationales de la Santé rapportant mercredi 97 nouveaux décès.

 

– Trente-neuf nouveaux cas de contamination par le coronavirus Covid-19 ont été détectés à bord du paquebot Diamond Princess mis en quarantaine près de Yokohama (sud-ouest de Tokyo), portant le total à 174, a annoncé mercredi le ministre japonais de la Santé.

 

MANCHESTER (Etats-unis) – Le sénateur socialiste Bernie Sanders arrivait en tête mardi de la primaire démocrate du New Hampshire, sur la moitié des bureaux de vote, suivi par les modérés Pete Buttigieg et Amy Klobuchar, désormais installés dans le groupe des candidats susceptibles de défier Donald Trump en novembre.

 

WASHINGTON – Donald Trump a été accusé mardi de bafouer le principe de la séparation des pouvoirs, après une intervention exceptionnelle du ministère américain de la Justice pour adoucir une peine de prison requise contre Roger Stone, un de ses amis de longue date.

 

BEYROUTH – Ankara a adressé mardi une sévère mise en garde à Damas après la mort de cinq de ses soldats dans le nord-ouest de la Syrie, où deux pilotes du régime ont été tués dans le crash de leur hélicoptère après un tir attribué aux forces turques.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé solennellement mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU rejeter le plan de paix israélo-américain, qui ferait d’un Etat palestinien un « gruyère suisse », après avoir renoncé la veille à un vote d’une résolution faute de soutien international suffisant.

 

STRASBOURG (France) – Le négociateur en chef de l’UE sur le Brexit, Michel Barnier, a mis en garde Londres mardi contre toute « illusion » sur la place des services financiers dans la future relation entre le Royaume-Uni et le continent, que les deux parties vont négocier cette année.

 

DUBLIN – Après la percée historique du Sinn Fein aux élections législatives de samedi en Irlande, sa dirigeante Mary Lou McDonald se voit déjà cheffe du gouvernement et a demandé à l’Union européenne de soutenir son projet de réunification de l’Irlande.

 

PEKIN – Pékin a nié mardi s’être « jamais livré » au cyberespionnage, après l’inculpation aux Etats-Unis de quatre militaires chinois, accusés d’être impliqués dans l’un des plus gros piratages de données de l’histoire.

 

ILE DE SAINT-MARTIN (Bangladesh) – Au moins 15 personnes sont mortes noyées et une cinquantaine sont portées disparues dans le naufrage mardi, au large du Bangladesh, d’un bateau surchargé de Rohingyas cherchant à fuir la misère et l’impasse des camps de réfugiés.

 

LE CAP (Afrique du Sud) – Le 11 février 1990, un jeune Cyril Ramaphosa impressionné tenait le micro de Nelson Mandela, tout juste libéré après vingt-sept ans de prison. Trente ans plus tard, au même endroit mardi, le désormais président sud-africain s’est rappelé ce « moment grisant » qui a marqué la « mort » de l’apartheid.

 

TEHERAN – Le président iranien Hassan Rohani a fustigé mardi les Etats-Unis, qui ne supportent pas selon lui la victoire de la Révolution islamique, devant une foule immense scandant des slogans anti-américains à l’occasion du 41e anniversaire du renversement du régime impérial du chah.

 

KHARTOUM – Le président déchu Omar el-Béchir, poursuivi depuis plus d’une décennie par la justice internationale sur des accusations de crimes contre l’humanité dans le cadre du conflit au Darfour, sera remis à la Cour pénale internationale (CPI), a affirmé mardi un haut responsable soudanais.

 

BEYROUTH – Le Parlement libanais a accordé mardi sa confiance au nouveau gouvernement honni par la rue, faisant fi de l’opposition de centaines de manifestants dispersés par les forces de l’ordre avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau.

 

BAGDAD – Le leader chiite irakien Moqtada Sadr a annoncé mardi la dissolution de ses « casquettes bleues », impliquées dans de récents affrontements ayant fait huit morts parmi les manifestants antipouvoir, semblant donner des gages à un mouvement qui l’accuse de l’avoir trahi.

 

WASHINGTON – L’étau se resserre sur les géants de la tech Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, soupçonnées de ne pas respecter les règles de la concurrence: les autorités vont passer au crible leurs acquisitions des dix dernières années.

 

WASHINGTON – « Le coup du siècle »: pendant des années, la CIA américaine et les renseignements extérieurs allemands (BND) ont espionné leurs ennemis et leurs alliés grâce à un matériel de cryptage développé par une société suisse dont ils étaient les propriétaires cachés.

 

WASHINGTON – Le patron de la Fed s’est félicité de l’état de l’économie américaine et d’une politique monétaire adéquate même si le nouveau coronavirus vient compliquer la donne. Mais le président Donald Trump ne le voit pas de cet oeil et il lui réclame une baisse des taux.

 

ISTANBUL (Turquie) – Un tribunal turc a condamné mardi un ancien livreur à deux ans et demi de prison pour avoir craché sur une pizza avant de la remettre au client qui l’avait commandée.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here