All-focus

Ganzourgou : La mine SOMISA a fini de construire son usine, du foot au menu

Zorgho, (AIB)- Les entreprises ENIKON et EERI-BF travaillant dans la construction de l’usine de la mine d’or de Sanbrado (commune de Boudry) ont livré un match de football (2-0) sur le terrain de Nédogo le 9 février 2020 pour marquer la fin du chantier.

Officiellement lancés le 10 mai 2019, les travaux de construction de la mine d’or de Sanbrado, filiale de la société australienne West African ressources, tirent vers leur fin. Sur le terrain, ENIKON et EERI-BF ont collaboré pour monter la plateforme, installer les tuyauteries et exécuter tous les travaux connexes permettant bientôt la production du premier lingot d’or. Pour clore en beauté ces moments de durs labeurs, ils ont décidé de livrer un match de football.

En deux fois 45 mn, les deux équipes ont montré qu’au-delà des fers à souder, des marteaux et autres outils de construction, ils ont aussi l’art de manier le ballon rond.

À la première mi-temps, ENIKON a ouvert le score. Les tentatives d’égaliser de EERI-BF resteront vaines jusqu’à la fin de cette période. Après le repos, les deux équipes vont une fois de plus livrer un beau jeu. La domination d’ENIKON restera visible tout au long de la deuxième période. Il arrivera par sa hargne à inscrire un second but. Un troisième but lui sera refusé pour cause d’hors-jeu. Au coup de sifflet final, la victoire d’ENIKON sur EERI-BF par 2 buts à 0 est actée.

Pour François Xavier Pierpont de EERI-BF, il n’y a pas de perdant, il n’y a pas de gagnant. « Il n’y a que des bons moments passés ensemble ». Il a salué les bonnes relations qui ont existé entre les deux entreprises tout au long des travaux et félicité tous les travailleurs. « C’est très beau de voir deux entreprises qui collaborent pendant des mois sur un chantier et qui savent aussi partager des moments de sport ensemble » a-t-il laissé entendre.

Quant à Antime Sawadogo, administrateur de ENIKON, il a indiqué que c’est la troisième fois que les deux équipes livrent un match de football. « La première fois EERI-BF a gagné, la deuxième fois nous avons gagné et cette fois, nous avons encore gagné », résume-t-il. C’est pour lui un motif de joie et sa joie est d’autant plus grande au regard de la bonne ambiance qui a animé tous ces mois de travaux. « Avec notre partenaire sous-traitant EERI-BF, nous avons pu exécuter le projet de construction de la mine d’or de SOMISA dans la santé, la joie et le bonheur » a-t-il indiqué.

Stéphane Sanou, soudeur et coach de l’équipe gagnante de se réjouir du fait que le match se soit joué sans que personne ne se blesse. Il a souhaité que les deux entreprises se croisent encore sur d’autres chantiers pour continuer de partager les bons moments ensemble.

La fin du match a été l’occasion pour les deux entreprises de remettre du matériel sportif à la commune de Boudry. Composé de 8 ballons et de 250 tee shirts, ce don va permettre à la jeunesse de la commune de s’égayer sportivement.

Le représentant du maire de Boudry et Eli Ouedraogo de l’équipe chargée des relations communautaires de SOMISA ont tous remercié les donateurs et leur a souhaité du succès sur d’autres chantiers.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here