Burkina-Politique-Opposition

Burkina : la carte d’électeur une arme pacifique et libératrice (opposition)

Ouagadougou, 11 fév. 20120, (AIB)- La carte d’électeur est une arme pacifique et libératrice que chaque Burkinabè majeur doit utiliser, lors des élections de novembre 2020 pour obtenir le changement, a indiqué l’Opposition politique burkinabè hier mardi.

 «La carte d’électeur est donc l’arme pacifique et libératrice que chaque Burkinabè majeur doit posséder », a affirmé le président du parti national des démocrates sociaux(PNDS), Yumali Lompo.

M. Lompo qui était mardi à Ouagadougou, devant les journalistes, a exhorté l’ensemble des citoyens burkinabè, qui ont 18 ans ou plus, à s’inscrire sur le fichier électoral pour pouvoir voter le changement le 22 novembre prochain au Burkina.

Selon lui, la seule manière légale et pacifique de retirer la gestion du pays des mains du président Kaboré, c’est voter contre le parti au pouvoir, le mouvement du peuple pour le progrès(MPP) aux futures élections présidentielles et législatives.

Il a ailleurs expliqué que la commission électorale nationale et indépendante(CENI) a sollicité la prise d’un décret devant autoriser les jeunes de 17 ans à s’enrôler pour pouvoir voter à partir des municipales de 2021.

A écouter le premier responsable du PNDS, l’Opposition politique reste vigilant pour que cette initiative n’ouvre pas les portes à des manipulations.

« Du reste comme le savent les Burkinabè, le président Roch Marc Christian Kaboré et sa majorité ont a échoué sur toute la ligne », a-t-il confié.

M.Lompo se réjouit du lancement de l’opération de la révision des listes électorales par la CENI, lundi à Dédougou et lui a demandé, de tirer les leçons du passé, pour un «bon» déroulement de l’enrôlement et une «forte» participation des citoyens.

Environ 4 500 000 électeurs sont attendus à la fin de l’opération de la révision du fichier électoral au Burkina Faso.

Agence d’Information du Burkina

no /ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here