LE MONDE EN BREF DU LUNDI 10 FÉVRIER

 

PEKIN – Le nouveau coronavirus a fait 908 morts en Chine continentale, où le nombre des personnes infectées dépasse les 40.000, selon le bilan établi lundi par les autorités, confirmant une certaine stabilité dans la progression de l’épidémie.

 

– L’expansion du nouveau coronavirus hors de Chine pourrait s’accroître avec la transmission de la maladie par des personnes n’ayant jamais voyagé dans ce pays, a prévenu dimanche le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

LONDRES/BERLIN – Vols annulés, ferries interrompus entre la France et l’Angleterre, trafic ferroviaire à l’arrêt dans l’Ouest de l’Allemagne: la tempête Ciara soufflait dans la nuit de dimanche à lundi sur le nord-ouest de l’Europe, notamment en Grande-Bretagne, faisant craindre dégâts, inondations, et coupures de courant.

 

HOLLYWOOD (Etats-Unis) – Brad Pitt et Laura Dern ont été sacrés dimanche soir « meilleurs seconds rôles » lors de la 92e cérémonie des Oscars, récompenses suprêmes de l’industrie du cinéma américain, où « 1917 » du Britannique Sam Mendes fait figure de grand favori dans la catégorie phare du meilleur long-métrage.

 

Le film « Parasite », du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, a remporté l’Oscar du meilleur film international, une catégorie auparavant appelée « meilleur film en langue étrangère ».

 

NAKHON (Thaïlande) – Des centaines de personnes se sont recueillies dimanche soir pour une veillée funèbre dans une ville du nord-est de la Thaïlande, après une tuerie perpétrée par un soldat qui a fait 29 morts et des dizaines de blessés.

 

MANCHESTER (Etats-Unis) – Le sénateur du Vermont Bernie Sanders et son rival modéré Pete Buttigieg ont échangé des piques dimanche à deux jours des primaires démocrates dans le New Hampshire, une semaine après être arrivés en tête d’un premier scrutin chaotique dans l’Iowa.

 

TEHERAN – L’Iran a échoué dimanche à mettre sur orbite un nouveau satellite d’observation scientifique dans le cadre d’un programme spatial que le pays dit « pacifique », mais que les Etats-Unis ont qualifié de « provocation ».

 

KABOUL – Deux militaires américains ont été tués et six autres blessés samedi au cours d’une attaque au fusil-mitrailleur perpétrée par un soldat afghan dans l’est de l’Afghanistan, mettant en lumière l’insécurité persistante dans ce pays en guerre depuis 18 ans.

 

YAOUNDE – Les Camerounais ont voté dimanche pour les législatives, sans enthousiasme apparent dans un pays au pouvoir verrouillé depuis près de quatre décennies par le président Paul Biya et en proie à de sanglants conflits, dans l’Ouest anglophone et dans l’Extrême-Nord.

 

ALGER – Un soldat algérien a été tué dimanche dans un attentat suicide près de la frontière avec le Mali, la première attaque du genre dans le sud du pays depuis des années, selon le ministère algérien de la Défense.

 

BLIDA (Algérie) – Le procès en appel de Saïd Bouteflika, frère de l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika, ainsi que de deux ex-patrons du renseignement et d’une cheffe de parti, condamnés à 15 ans de prison pour complot contre l’armée et l’Etat, se poursuivra lundi.

 

DUBLIN – Le parti du Premier ministre irlandais Leo Varadkar a été supplanté dimanche soir, à l’issue d’une première phase du décompte des voix pour les élections législatives, par le parti républicain Sinn Fein, qui sans attendre le résultat final cherche déjà à nouer des alliances.

 

BAKOU – Le parti au pouvoir en Azerbaïdjan a emporté sans surprise les législatives anticipées dimanche selon des sondages à la sortie des urnes, l’opposition dénonçant de son côté de vastes fraudes et un scrutin ne visant qu’à renforcer l’emprise du président Ilham Aliev sur ce pays du Caucase riche en pétrole.

 

ADDIS ABEBA – Le sommet annuel de l’Union africaine (UA) s’est ouvert dimanche à Addis Abeba sur le constat amer de la multiplication des conflits sur le continent, ainsi que l’ambition affichée de l’organisation de peser plus en vue de leur résolution.

 

COTONOU – Des hommes armés ont attaqué un poste de police dans le nord du Bénin, près de la frontière avec le Burkina Faso, où opèrent de nombreux groupes jihadistes, a-t-on appris dimanche de sources policières et d’habitants, faisant état d’un porté disparu et d’un blessé grave.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Israël a décrété dimanche le blocage des exportations agricoles palestiniennes, une mesure prise dans le cadre d’une querelle commerciale qui va crescendo depuis l’annonce du plan controversé de l’administration Trump visant à résoudre le conflit israélo-palestinien.

 

GENEVE – Les Suisses ont largement approuvé dimanche par référendum une loi interdisant la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, combattue par des formations conservatrices.

 

KAMPALA – Des essaims de criquets pèlerins qui ont traversé la Corne de l’Afrique sont arrivés en Ouganda dimanche, a annoncé un ministre ougandais au moment où le Premier ministre tenait une réunion d’urgence sur les moyens de lutter contre ce fléau.

 

ROME – L’une des plus grandes sopranos italiennes, Mirella Freni, est décédée dimanche à l’âge de 84 ans à son domicile de Modène des suites d’une longue maladie, ont indiqué des élus de sa région à la presse italienne.

 

MOSCOU – Un avion de ligne de la compagnie russe Utair, avec 100 personnes à bord, a effectué dimanche un atterrissage « sur la queue » sur la piste d’un aéroport du nord de la Russie, sans faire de blessés selon les autorités. Des images montrent le Boeing 737 couché sur le ventre au bord de la piste enneigée de l’aéroport de la ville d’Oussinsk.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here