LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 9 FÉVRIER

 

PEKIN – L’épidémie de nouveau coronavirus a fait plus de 800 morts, presque tous en Chine, devenant plus meurtrière que celle de Sras en 2002-2003, selon les derniers chiffres officiels publiés dimanche matin à Pékin.

 

– Un Britannique de retour de Singapour a transmis le nouveau coronavirus à cinq de ses compatriotes qu’il avait rejoints pour quelques jours dans une station des Alpes françaises, le village des Contamines-Montjoie, a annoncé samedi la ministre française de la Santé.

 

– Soucieuse de ne pas stigmatiser la ville de Wuhan où il est apparu, ni le peuple chinois, l’Organisation mondiale de la santé avance avec prudence dans la recherche d’un nom pour le nouveau virus.

 

NAKHON RATCHASIMA (Thaïlande) – Un soldat a été abattu dimanche dans un centre commercial du nord-est de la Thaïlande où il s’était retranché après avoir dévalisé un arsenal, massacré au moins 21 personnes et commenté son périple sanglant de près de 24 heures sur Facebook.

 

BERLIN – Angela Merkel est parvenue samedi à remettre en selle son fragile gouvernement de coalition en Allemagne, qui tanguait à la suite du scandale provoqué par une alliance régionale entre des élus de son parti conservateur et l’extrême droite: la chancelière a limogé un membre de son gouvernement et obtenu la démission immédiate du dirigeant de l’Etat régional de Thuringe (centre), où le séisme politique s’est produit cette semaine.

 

DUBLIN – Les législatives irlandaises s’annoncent extrêmement serrées pour le Premier ministre Leo Varadkar, selon un sondage sortie des urnes publié samedi soir. Selon une étude Ipsos MRBI pour les médias irlandais, qui comprend une marge d’erreur de 1,3%, son parti de centre-droit, le Fine Gael, arriverait en tête avec 22,4%, devant le parti républicain Sinn Fein (22,3%) et l’autre grand parti de centre-droit, le Fianna Fail (22,2%).

 

MANCHESTER (Etats-Unis) – Pete Buttigieg et Bernie Sanders en tête, les candidats à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine sillonnaient samedi le New Hampshire, qui se prononcera mardi, un scrutin déjà capital après le coup d’envoi calamiteux des primaires dans l’Iowa.

 

DAMAS – L’armée syrienne a repris samedi aux jihadistes et rebelles la ville clé de Saraqeb, dans la province d’Idleb, dernière victoire en date pour le régime qui mène une offensive meurtrière dans le nord-ouest de la Syrie.

 

KABOUL – Des forces afghanes et américaines ont été la cible de « tirs directs » dans la soirée de samedi dans l’Est de l’Afghanistan, a déclaré un porte-parole des forces américaines sur place.

 

MASANCHI (Kazakhstan) – Maisons incendiées et familles sur les routes : des affrontements entre habitants dans le sud du Kazakhstan ont fait au moins huit morts et une quarantaine de blessés vendredi soir dans une région où cohabitent plusieurs minorités ethniques.

 

AMMAN – Vingt-quatre Yéménites malades, évacués de la capitale Sanaa contrôlée par les rebelles, sont arrivés samedi à Amman où ils doivent être soignés dans des hôpitaux jordaniens, selon un photographe de l’AFP. Il s’agit de la deuxième opération du genre depuis 2016, selon l’OMS.

 

TUNIS – Des dizaines de dignitaires catholiques et des centaines de fidèles se sont rassemblés samedi dans la cathédrale de Tunis à l’occasion d’une cérémonie sans précédent depuis 60 ans en Tunisie, par laquelle un prêtre du diocèse a été ordonné évêque.

 

HOLLYWOOD (Etats-Unis) – « 1917 », l’audacieux film de guerre du Britannique Sam Mendes, semble bien parti pour mener la charge dimanche lors de la 92e cérémonie des Oscars, point d’orgue de la saison des prix cinématographiques à Hollywood.

 

WASHINGTON – Robert Conrad, l’acteur américain connu pour son rôle dans les séries télévisées « Les mystères de l’Ouest » et « Les têtes brûlés », est décédé à l’âge de 84 ans, a rapporté samedi la presse américaine.

 

LOS ANGELES – L’analyse des débris de l’hélicoptère qui s’est écrasé le 26 janvier, tuant la star du basket Kobe Bryant et huit autres personnes, a montré que le moteur de l’appareil n’avait pas connu de défaillance, selon un rapport du Conseil pour la sécurité des transports (NTSB) publié vendredi.

 

LOS ANGELES – Attendu de longue date, le musée du cinéma de Los Angeles ouvrira ses portes cette année et comprendra un hommage au défunt Kirk Douglas, a annoncé l’Académie des Oscars, qui porte le projet.

 

PARIS – Le long règne de Didier Gailhaguet à la tête du patinage français est terminé. Le président de la Fédération française des sports de glace (FFSG) a pris la porte samedi, contraint à la démission par un vaste scandale de violences sexuelles qui touche sa fédération et tout le sport français.

 

TORUN (Pologne) – Le Suédois Armand Duplantis a écrit l’histoire de l’athlétisme en battant à seulement 20 ans le record du monde du saut à la perche grâce à un saut à 6,17 m samedi en salle à Torun (Pologne).

 

RIO DE JANEIRO – Une Brésilienne a été arrêtée à Rio de Janeiro après avoir simulé être atteinte de coronavirus pour tenter d’obtenir la priorité d’accès à des soins médicaux dans un dispensaire, a indiqué la police locale samedi.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here