LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 8 FÉVRIER

 

PEKIN – Le médecin chinois sanctionné pour avoir sonné l’alarme à propos de l’apparition du nouveau coronavirus a succombé vendredi à l’épidémie, provoquant une vague de colère tandis que le bilan continue à s’alourdir.

 

YOKOHAMA (Japon) – Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus sur le paquebot Diamond Princess, en quarantaine au Japon, a atteint samedi 64, avec trois nouveaux cas, a annoncé le gouvernement.

 

WASHINGTON – « Vengeance »? Deux jours après avoir été acquitté par le Sénat, le président américain Donald Trump a limogé vendredi deux responsables de son administration ayant livré des témoignages-clés lors de l’enquête en vue de sa destitution.

 

MANCHESTER (Etats-Unis) – Le débat entre les candidats à l’investiture démocrate a tourné vendredi à l’affrontement générationnel entre le jeune modéré Pete Buttigieg et le sénateur « socialiste » Bernie Sanders, au coude-à-coude dans les sondages à quatre jours de la primaire dans le New Hampshire.

 

PARIS – Le président Emmanuel Macron a exhorté vendredi les Européens à développer une « plus grande capacité d’action » face aux désordres mondiaux, en revendiquant toute leur place dans les futures négociations sur le contrôle des armements et en réfléchissant à une dissuasion nucléaire plus intégrée.

 

WASHINGTON – Donald Trump s’est félicité vendredi du dynamisme du marché américain du travail en janvier, stimulé par les secteurs de la construction et de la santé. Au total, 225.000 emplois ont été créés au cours du premier mois de l’année, un nombre bien supérieur aux projections des analystes (164.000).

 

ENNIS (Irlande) – En difficulté dans les sondages, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a assuré que les législatives de samedi restaient « très ouvertes », au dernier jour d’une campagne dominée par des problématiques locales plus que le Brexit.

 

BANGUI – Cinq chefs d’une milice centrafricaine ont été condamnés vendredi à Bangui aux travaux forcés à perpétuité pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’Humanité » pour le massacre de dizaines de civils en 2017, une première dans ce pays ravagé par la guerre civile depuis sept ans.

 

WASHINGTON – L’agence spatiale américaine a reconnu vendredi que plusieurs problèmes avaient mis en danger la capsule pour astronautes de Boeing, Starliner, lors de son vol d’essai à vide en décembre, la Nasa regrettant des problèmes systémiques chez le géant aérospatial.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Les souvenirs peuvent-ils être trompeurs au point de transformer un rapport sexuel consenti en une agression? C’est ce qu’a suggéré vendredi la défense d’Harvey Weinstein, en faisant témoigner une psychologue spécialiste des mécanismes complexes de la mémoire.

 

ZURICH (Suisse) – Le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam, l’un des visages les plus connus de la finance mondiale, a pris la porte vendredi, emporté par un scandale d’espionnage d’anciens cadres dans lequel il a toujours nié être impliqué. M. Thiam, un Franco-Ivoirien de 57 ans, quittera ses fonctions le 14 février.

 

PARIS – Apple, sanctionné pour n’avoir pas prévenu que des mises à jour pouvaient ralentir les vieux iPhones, a écopé vendredi en France d’une amende de 25 millions d’euros au terme d’une enquête qui révèle des « pratiques commerciales trompeuses par omission » mais ne retient pas l’accusation d’obsolescence programmée.

 

GABORONE – Le Botswana, pays d’Afrique australe qui abrite la plus importante population d’éléphants au monde, a tenu vendredi ses premières enchères d’ampleur pour l’attribution de permis de chasse depuis le rétablissement très controversé de la chasse sur son territoire en mai.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – La déforestation en Amazonie brésilienne a plus que doublé en janvier par rapport au même mois de l’an dernier (+108%), avec plus de 280 km2 déboisés, un record, d’après les données officielles préliminaires rendues publiques vendredi.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Le prince Harry et sa femme Meghan étaient les invités vedettes jeudi soir à Miami de la banque américaine JPMorgan Chase, leur première sortie publique ensemble depuis leur divorce de Buckingham Palace, ont indiqué à l’AFP deux personnes présentes lors de cet événement.

 

ZAGREB – Les couples de même sexe en Croatie ont le droit d’accueillir les enfants dans le cadre de la procédure de placement familial, a décidé vendredi la justice locale, sur fond de débat houleux dans ce pays très catholique.

 

WASHINGTON – Des souris mortes de chaud, d’autres mortes de faim et de soif, des primates laissés dans des pièces éclairées en permanence: les laboratoires des prestigieux Instituts nationaux de santé (NIH) américains ont commis des dizaines de violations des règles sur le bien-être des animaux utilisés pour la recherche, selon des documents internes fournis à l’AFP par l’association PETA.

 

GENEVE (Suisse) – Avec 3.700 tués en moyenne, la mortalité routière mondiale représente chaque jour l’équivalent de sept crash de gros avions de ligne, s’est alarmé vendredi le représentant spécial de l’Onu pour la sécurité routière Jean Todt.

 

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here