LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 7 FÉVRIER

 

PEKIN – Des mesures de plus en plus draconiennes sont prises pour faire face à l’épidémie de pneumonie virale qui a fait 636 morts en Chine, dont le médecin qui avait lancé l’alarme, et plus de 30.000 personnes contaminées.

 

JÉRUSALEM – Une attaque jeudi à la voiture-bélier à Jérusalem a blessé une dizaine de soldats israéliens et des affrontements en Cisjordanie ont fait trois morts, des violences survenues dans le sillage du projet de paix américain qui polarise Israéliens et Palestiniens.

 

NATIONS UNIES – Le président palestinien Mahmoud Abbas « a une responsabilité » dans les violences de ces derniers jours en Israël, a estimé jeudi Jared Kushner, gendre de Donald Trump et artisan du plan de paix américain proposé pour le Proche-Orient.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir « éliminé » au Yémen le Yéménite Qassem al-Rimi, chef du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

 

BINNISH (Syrie) – Les forces du régime syrien, aidées de leur allié russe, ont progressé dans une ville clé de la province d’Idleb à la faveur d’une offensive destructrice contre cette région du nord-ouest du pays en guerre, où 17 civils dont des enfants ont péri jeudi.

 

BEYROUTH – Des frappes israéliennes ont tué jeudi en Syrie 23 soldats syriens et combattants étrangers, dernière opération en date de l’Etat hébreu qui s’attaque à la présence militaire de l’Iran dans le pays en guerre, selon une ONG.

 

GENÈVE (Suisse) – Les belligérants en Libye ont fait des « progrès » en vue d’un accord de cessez-le-feu durable mais il reste encore quelques « points de divergence », a indiqué jeudi à Genève l’émissaire de l’ONU pour ce pays, Ghassan Salamé.

 

BERLIN – L’Allemagne se dirigeait jeudi vers des élections anticipées en Thuringe pour mettre un terme à une alliance locale inédite entre droite et extrême droite, qualifiée d' »impardonnable » par Angela Merkel, et qui ranime le souvenir des années 1930 dans le pays.

 

MANCHESTER (Etats-Unis) – La confusion continue dans l’Iowa: trois jours après le premier vote des primaires présidentiels démocrates, les candidats Pete Buttigieg et Bernie Sanders revendiquaient chacun la victoire.

 

WASHINGTON – Au lendemain de son acquittement par le Sénat à l’issue d’un procès en destitution acrimonieux, le président américain Donald Trump s’est déchaîné jeudi contre ses opposants politiques, accusés d’être « malhonnêtes » et « corrompus ».

 

BOGOTA – « Popeye », le tueur à gages le plus célèbre du défunt trafiquant de drogue colombien Pablo Escobar, qui se targuait d’avoir assassiné des centaines de personnes sur ordre du « patron », est mort jeudi d’un cancer de l’estomac.

 

MADRID – Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, qui a rencontré jeudi à Barcelone le président régional catalan, a annoncé que les négociations entre Madrid et l’exécutif régional indépendantiste sur la crise en Catalogne commenceraient courant février.

 

LODI (Italie) – Un train à grande vitesse reliant Milan (nord de l’Italie) à Salerne (sud) a déraillé tôt jeudi matin près de Lodi, non loin de Milan, entraînant la mort des deux conducteurs et faisant une trentaine de blessés.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont averti jeudi le régime de Nicolas Maduro que l’opposant Juan Guaido devait pouvoir rentrer en toute sécurité au Venezuela après sa visite à Washington.

 

WASHINGTON – Le Texas a exécuté jeudi un homme qui, sous l’effet de drogues, a tué en 2002 cinq membres de sa famille, dont ses deux enfants.

 

LA HAVANE – Le dissident cubain Guillermo Fariñas, prix Sakharov de la liberté de l’esprit du Parlement européen 2010, a été arrêté mardi à Santa Clara (centre) et « fait l’objet d’une enquête », a indiqué jeudi à l’AFP sa mère, Alicia Hernandez.

 

ISTANBUL – Deux avalanches qui se sont abattues mardi et mercredi dans l’est de la Turquie ont fait 41 morts, notamment parmi les secouristes, selon un nouveau bilan publié jeudi.

 

LONDRES – Le ministre écossais des Finances a annoncé sa démission jeudi, le jour où il devait présenter le budget du gouvernement, après des informations de presse selon lesquelles il a harcelé sexuellement un adolescent sur internet.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont créé la surprise jeudi en évoquant l’idée de prendre le contrôle des équipementiers de télécommunications Nokia et Ericsson pour stopper le chinois Huawei dans la 5G et endiguer les risques d’espionnage prêtés à Pékin.

 

DUBAÏ – Le Fonds monétaire international (FMI) a averti que les pays arabes du Golfe, dépendants du pétrole, allaient devoir engager des réformes profondes sous peine de voir leurs richesses s’épuiser d’ici 15 ans, dans une étude publiée jeudi.

 

LISBONNE – Le Portugal n’accordera plus d’exonération fiscale totale aux retraités étrangers mais les nouveaux arrivants bénéficieront toujours d’un taux d’imposition réduit, selon une mesure inscrite au budget de l’Etat pour 2020 adopté jeudi par le Parlement.

 

ROME – Le groupe italien d’habillement Benetton a annoncé jeudi qu’il mettait un terme à sa collaboration avec son célèbre photographe Oliviero Toscani après des propos où il a minimisé la tragédie du pont qui s’était écroulé à Gênes en 2018, faisant 43 morts.

 

ALMATY – L’astronaute américaine Christina Koch est revenue « heureuse » sur Terre jeudi, après avoir passé près d’un an à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et battu le record féminin du temps passé dans l’espace.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here