Burkina-Société-Mines-Populations-Investissements

Bam : Bissa Gold offre des infrastructures d’une valeur de 70 millions de FCFA à Sabcé

Kongoussi, (AIB)-La société minière Bissa Gold S.A a remis le 31 janvier 2020 à la commune de Sabcé, des infrastructures sociocommunautaires d’une valeur de plus de 70 millions de FCFA, composées entre autres, d’un centre de formation, d’une école, de salles de classe et de quatre forages.

Conformément à sa mission de responsabilité sociale auprès des populations riveraines, la Société minière Bissa Gold a financé la construction d’infrastructures sociocommunautaires au profit de la commune de Sabcé.

La réception officielle des réalisations a eu lieu le vendredi 31 janvier 2020, en présence du préfet du département de Sabcé Sibiri Neya, du maire de la commune Rigobert Nassa et des membres de son conseil municipal.

Les infrastructures sont composées d’un centre de formation pour femmes et jeunes, d’une clôture de la maison des jeunes de Sabcé et d’un magasin pour les femmes du village de Imiougou.

Il y a aussi une école à six classes dotée d’un magasin, d’une cuisine et des latrines.

On enregistre également une salle de garde au centre de santé et de promotion sociale(CSPS) de Sabcé, deux salles de classe au lycée départemental de Sabcé et trois salles de classe au collège d’enseignement général (CEG) de Imiougou.

Les villages de Imiougou, de Bissa, de Souryala (école) et de Bissa Yangrin(école), ont bénéficié chacun d’un forage positif.

Le coût total des réalisations est estimé à plus de 70 millions de francs CFA.

Selon le chargé de communication de la mine Léopold Bado représentant la direction générale de Bissa Gold, la réalisation de ces infrastructures entre dans le cadre de la responsabilité sociale (RSE) de Bissa Gold pour le compte de l’année 2018.

«Vous savez que la commune de Sabcé a été impactée par l’implantation de la mine de Bissa Gold.

Et c’est  dans ce cadre que nous avons voulu participer au développement économique et social de la commune à travers notre responsabilité sociale en procédant à la réalisation de l’ensemble de ces infrastructures qui sont inscrites dans le plan de développement communal de Sabcé.

Ce sont des activités de 2018 qui ont connu une lenteur dans la réalisation que nous avons remis aujourd’hui. Mais nous avons aussi commencé à réaliser les activités de 2019 et une fois finies, nous allons les transmettre à la commune» a-t-il expliqué.

Le maire de la commune de Sabcé Rigobert Nassa a remercié Bissa Gold pour ce geste qui entre en droite ligne des attentes de sa commune.

«Je suis animé d’un sentiment de joie après avoir réceptionné ces infrastructures. Nous allons bien prendre soin d’elles pour qu’elles puissent profiter à plusieurs générations parce que c’est les bénéficiaires eux-mêmes qui ont manifesté les différents besoins.

La gestion de ces infrastructures ne posera aucun problème parce que les femmes tout comme les jeunes sont déjà bien organisés et nous allons les accompagner au niveau de la mairie pour la bonne gestion.

Pour l’équipement du centre de formation par exemple, nous avons reçu des machines à coudre du ministre d’Etat Siméon Sawadogo (Administration territoriale) et des métiers à tisser de Amédée Sawadogo que nous allons mettre à la disposition des femmes dans les jours à venir» a indiqué le maire.

Il a insisté auprès des représentants de la mine et des populations pour que la bonne cohabitation perdure davantage au profit des deux parties.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here