LE MONDE EN BREF DU JEUDI 6 FEVRIER

 

WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Donald Trump a été acquitté mercredi par le Sénat à l’issue d’un procès en destitution historique qui a jeté une lumière crue sur les fractures de l’Amérique, sans jamais faire vaciller sa base électorale.

 

HANGZHOU (Chine) – L’épidémie provoquée par le nouveau coronavirus en Chine continentale a fait 563 morts, selon un nouveau bilan annoncé jeudi, et les mesures de restrictions ont été étendues à travers le pays et à l’étranger.

 

BEYROUTH – Les troupes du régime syrien ont pénétré mercredi dans une ville clé du nord-ouest de la Syrie, Saraqeb, en dépit de l’ultimatum du président turc Recep Tayyip Erdogan pour qu’elles reculent, après des affrontements inédits suscitant des frictions entre Ankara et Moscou, parrain de Damas.

 

BEYROUTH – Les autorités syriennes ont activé leur défense anti-aérienne pour faire face à une « agression israélienne » près de la capitale Damas dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté l’agence étatique Sana.

 

NEW YORK (Nations Unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra jeudi après-midi une réunion d’urgence sur les derniers évènements dans le nord-ouest de la Syrie, où se sont déroulés des combats entre militaires turcs et syriens, ont indiqué mercredi des diplomates.

 

BERLIN – Pour la première fois, le chef d’un Etat régional allemand a été élu mercredi grâce aux voix coalisées de l’extrême droite et de la droite modérée du parti d’Angela Merkel, faisant tomber un tabou dans l’histoire de la République fédérale d’Allemagne.

 

NAJAF (Irak) – Les tensions entre manifestants antipouvoir et partisans du leader chiite Moqtada Sadr, qui a fracturé la contestation en Irak en soutenant le Premier ministre désigné alors que le reste des protestataires le rejettent, ont dégénéré mercredi soir dans la ville sainte chiite de Najaf, faisant sept morts.

 

ISTANBUL (Turquie) – Au moins 33 personnes ont été tuées mercredi lorsqu’une avalanche s’est abattue sur plusieurs dizaines de secouristes, déployés après une première coulée de neige qui avait fait cinq morts la veille au même endroit dans l’est de la Turquie.

 

ISTANBUL (Turquie) – Un avion de ligne turc avec plus de 180 personnes à bord s’est disloqué après être sorti de piste en atterrissant à Istanbul mercredi, un accident spectaculaire qui a fait trois morts et des dizaines de blessés.

 

WASHINGTON – Pete Buttigieg restait en tête des dépouillements mercredi devant Bernie Sanders dans le premier vote des primaires présidentielles démocrates qui s’est tenu lundi dans l’Iowa, selon des résultats portant sur 1.520 des 1.765 bureaux de vote et publiés avec deux jours de retard.

 

BUCAREST – La valse des gouvernements se poursuit en Roumanie: le cabinet libéral en place depuis trois mois a été renversé mercredi par les socialistes, qui tiennent le parlement mais pourraient tout perdre en cas de législatives anticipées.

 

LILONGWE – Le président du Malawi Peter Mutharika a annoncé mercredi qu’il participerait à la nouvelle élection présidentielle décidée par la justice tout en critiquant la décision de la Cour constitutionnelle d’annuler le scrutin dont il était sorti vainqueur.

 

BRUXELLES – Le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK), un poids lourd mondial de la pharmacie, a annoncé mercredi envisager jusqu’à 720 suppressions d’emplois en Belgique où est implantée sa division Vaccins, dans le cadre de la réorganisation de ses activités.

 

MUNICH (Allemagne) – « Siemens, sors du charbon! »: les militants écologistes se sont invités mercredi à Munich à l’assemblée générale du géant industriel allemand pour dénoncer sa participation à un projet minier controversé en Australie.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Sa fossette au menton et son sourire en coin étaient aussi légendaires que ses films: l’acteur Kirk Douglas, fils d’immigrés juifs désargentés devenu une icône de l’âge d’or d’Hollywood, est morte mercredi à l’âge de 103 ans, a annoncé son fils Michael Douglas.

 

LONDRES – La compagnie aérienne Ryanair a été épinglée au Royaume-Uni pour des publicités trompeuses sur les émissions de CO2, semant le doute sur la capacité du secteur à convaincre du sérieux de ses engagements climatiques.

 

PARIS – En plein scandale de violences sexuelles dans le patinage français, son inamovible patron Didier Gailhaguet s’est défendu mercredi: il a assuré n’avoir jamais couvert aucun cas d’abus dans son sport et a ciblé la ministre « moralisatrice » Roxana Maracineanu, qui continue d’appeler à sa démission.

 

LONDRES – Le policier britannique chargé de la protection de David Cameron a oublié son pistolet et le passeport de l’ancien Premier ministre dans les toilettes d’un avion, semant la panique, a rapporté la presse britannique.

 

NAIROBI – Tim, un des plus grands éléphants d’Afrique, et l’un des rares dont les défenses touchaient le sol, est mort de cause naturelle à l’âge de 50 ans, a annoncé mercredi le Service kényan de la faune sauvage.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here