LE MONDE EN BREF DU MARDI 4 FEVRIER

 

PEKIN – Le bilan de l’épidémie du coronavirus en Chine est monté à 425 morts après 64 nouveaux décès annoncés mardi par le gouvernement, qui a admis des « insuffisances » dans sa réaction à la crise sanitaire.

 

HONG KONG – Un homme de 39 ans atteint par le coronavirus est décédé à Hong Kong, ont annoncé mardi les autorités. C’est le premier décès lié à cette épidémie dans le territoire semi-autonome et le second hors de Chine continentale.

 

Un porte-parole de l’administration hospitalière a indiqué que la victime était un habitant de Hong Kong qui s’était rendu le 21 janvier dans la ville chinoise de Wuhan, épicentre de cette pneumonie virale, avant de rentrer à Hong Kong.

 

BERLIN – Les croisiéristes ont décidé d’interdire la présence à leur bord de passagers ou membres d’équipage ayant voyagé en Chine au cours des 14 derniers jours, face à l’épidémie du nouveau coronavirus, a annoncé lundi leur fédération internationale.

 

WASHINGTON – Les démocrates de l’Iowa ont commencé à voter lundi lors de la première étape du marathon des primaires, pour laquelle Bernie Sanders fait figure de favori, afin de désigner le candidat qui affrontera Donald Trump à la présidentielle américaine.

 

WASHINGTON – Alors que les caucus de l’Iowa marquent lundi le coup d’envoi de la saison des primaires démocrates pour le scrutin présidentiel américain de novembre, YouTube a annoncé l’interdiction des contenus « manipulés ou falsifiés » sur les élections.

 

URUM AL-KUBRA (Syrie) – Des combats d’une violence inédite ont opposé lundi soldats turcs et syriens dans le nord-ouest de la Syrie, faisant plus de 20 morts, l’une des plus graves confrontations entre les deux camps dans le pays en guerre.

 

TEHERAN – Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a eu lundi des entretiens avec les dirigeants iraniens lors d’une visite à Téhéran destinée à tenter d’apaiser les tensions internationales sur la question nucléaire iranienne.

 

LONDRES – Trois jours ont passé depuis le Brexit et la bataille de l’après a commencé entre Londres et Bruxelles lundi, Boris Johnson rejetant l’alignement réclamé par Bruxelles sur les règles de l’UE en tant que « prix » à payer pour un accord de libre-échange.

 

WASHINGTON – L’accusation et la défense au procès en destitution de Donald Trump ont ferraillé une dernière fois lundi au Sénat à deux jours de son probable acquittement, dans l’espoir de convaincre un ou deux élus de sortir des rangs de leur parti.

 

NAIROBI – Au moins treize enfants sont morts piétinés et au moins 39 ont été blessés lundi au cours d’une bousculade dont la cause est pour l’heure inconnue, dans une école primaire de Kakamega, dans l’ouest du Kenya, a annoncé la police locale.

 

SANAA – Les Nations unies ont procédé lundi à la première évacuation par avion, depuis 2016, de sept enfants malades de la capitale yéménite Sanaa contrôlée par les rebelles Houthis, en disant espérer un véritable pont aérien médical.

 

LONDRES – Le gouvernement a promis lundi de sévir davantage contre les personnes condamnées pour terrorisme, au lendemain d’une attaque au couteau commise par l’une d’elles à Londres, la deuxième du genre en deux mois, revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique.

 

NEW YORK – Le témoignage d’une des deux accusatrices principales du procès d’Harvey Weinstein est ressorti affaibli lundi du contre-interrogatoire auquel l’a soumise la défense, qui a produit plusieurs messages postérieurs aux agressions présumées, à la tonalité troublante.

 

LILONGWE – La Cour constitutionnelle du Malawi a annulé lundi la réélection du président sortant Peter Mutharika en mai 2019, ordonnant l’organisation d’un nouveau scrutin présidentiel dans les cinq mois.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Les Etats-Unis ont demandé une réunion jeudi du Conseil de sécurité pour défendre le plan de paix américain sur le Proche-Orient, tandis que les Palestiniens prévoient la venue le mardi 11 février à l’ONU du président Mahmoud Abbas pour le rejeter devant la communauté internationale.

 

ENTEBBE (Ouganda) – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a discuté lundi d’une « normalisation » des relations entre Israël et le Soudan, pays majoritairement arabe et musulman, lors d’un entretien surprise et historique en Ouganda avec le dirigeant soudanais Abdel Fattah al-Burhane, aussitôt dénoncé par les Palestiniens.

 

LA PAZ – L’ancien président bolivien Evo Morales, en exil en Argentine depuis plusieurs mois, a officialisé lundi sa candidature au Sénat lors des élections législatives du 3 mai, a annoncé le tribunal suprême électoral.

 

PARIS – Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé lundi soir son inculpation pour « tromperie aggravée » et « blessures involontaires » dans l’affaire de la commercialisation de l’anti-épileptique de référence Dépakine, une enquête ouverte en septembre 2016.

 

VARSOVIE – Pour sa première visite officielle à Varsovie, le président français Emmanuel Macron a voulu lundi marquer un « tournant » dans les relations avec la Pologne, après deux ans d’antagonisme sur le climat, l’Etat de droit et la politique migratoire.

 

JOHANNESBURG – Il était l’un des plus célèbres « chiens de guerre », ces mercenaires européens impliqués dans de nombreux conflits en Afrique dans les années 1960 et 1970: le Britannique Mike Hoare, surnommé « Mad Mike », est mort dans son sommeil à l’âge de cent ans, a annoncé lundi sa famille.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here