LE MONDE EN BREF DU LUNDI 3 FEVRIER

 

PEKIN – Trois cent soixante et un morts: le bilan du nouveau coronavirus a dépassé lundi celui du Sras en 2003 en Chine, où devait s’ouvrir un hôpital construit en un temps record pour faire face à l’afflux de malades.

 

SHANGHAI (Chine) – Après dix jours d’interruption, les Bourses chinoises ont dévissé lundi de presque 9%, dans des marchés paniqués par l’épidémie de pneumonie virale et son impact économique, en dépit des signaux envoyés par Pékin pour rassurer les investisseurs.

 

MONTREAL – Le Canada a annoncé dimanche soir avoir affrété un avion qui était « prêt à partir » pour rapatrier ses ressortissants se trouvant dans la région de Wuhan en Chine et ayant demandé à être évacués en raison de l’épidémie de coronavirus.

 

LONDRES – Une attaque au couteau « de nature islamiste » a fait trois blessés dimanche dans une rue commerçante du sud de Londres, a déclaré la police, qui a abattu l’assaillant, déjà condamné pour des délits terroristes.

 

WASHINGTON – Des sénateurs républicains se sont justifiés dimanche, à trois jours de l’acquittement probable de Donald Trump dans son procès en destitution au Sénat, en arguant qu’il avait mal agi mais pas au point de devenir le premier président américain de l’histoire à être démis de ses fonctions.

 

SARMINE (Syrie) – Au moins 14 civils ont été tués dimanche dans des frappes du régime et de son allié russe sur la région d’Idleb, dernier grand bastion dominé par des jihadistes et des rebelles en Syrie, selon une ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

NURSULTAN – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a assuré dimanche au Kazakhstan porter « un message parfait » sur la liberté de la presse dans le monde, après un échange acrimonieux avec les médias américains et l’exclusion d’une journaliste de son avion.

 

OUAGADOUGOU – Dix-huit civils ont été tués samedi dans une « attaque jihadiste » à Lamdamol, un village du nord du Burkina Faso, a annoncé dimanche le gouverneur de la région du Sahel, le colonel Salfo Kaboré, donnant le bilan officiel.

 

DAR ES SALAAM – Vingt personnes sont mortes piétinées samedi dans une bousculade pendant un service religieux évangélique dans un stade du nord de la Tanzanie, où de nombreux prédicateurs promettant « miracles » et « prospérité » ont fait leur apparition ces dernières années.

 

BAGDAD – Des manifestants à Bagdad et dans plusieurs villes du sud de l’Irak ont exprimé dimanche leur rejet du Premier ministre nommé la veille, Mohammed Allawi, malgré ses promesses de répondre aux demandes clés du mouvement de contestation qui agite le pays depuis quatre mois.

 

DUBAI – Le groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a revendiqué la fusillade perpétrée début décembre dans la base militaire américaine de Pensacola, en Floride, qui a tué trois marins, a indiqué dimanche le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

 

MOGADISCIO – L’invasion de criquets balayant la Corne de l’Afrique a été déclarée « urgence nationale » en Somalie, où ces insectes dévastent l’approvisionnement alimentaire dans l’une des régions les plus pauvres et les plus vulnérables du monde, a annoncé dimanche le ministère somalien de l’Agriculture.

 

LE CAIRE – Des hommes armés et masqués ont fait exploser dimanche un gazoduc dans la péninsule du Sinaï en Egypte, ont indiqué des sources sécuritaires, une attaque qui n’a pas fait de blessés dans cette région en proie à une insurrection.

 

PARIS – Les forces françaises de l’opération Barkhane, engagée au Sahel contre les actions de plus en plus meurtrières des groupes jihadistes, vont passer de 4.500 à 5.100 hommes d’ici fin février, concrétisation militaire de la volonté de la France de renverser le rapport de force sur le terrain.

 

ABOU DHABI – Les Emirats arabes unis vont allouer 2 milliards de dollars (1,8 milliards d’euros) à la Mauritanie, pays pauvre membre du G5 Sahel engagé dans la lutte anti-jihadistes en Afrique de l’ouest, a rapporté dimanche l’agence de presse officielle émiratie.

 

ALGER – Le président tunisien Kais Saied a effectué dimanche à Alger sa première visite officielle à l’étranger après trois mois au pouvoir, pendant laquelle il s’est entretenu avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, notamment du conflit en Libye voisine.

 

KIGALI – Le Rwanda et l’Ouganda voisins ont conclu dimanche à Luanda un accord pour échanger des prisonniers afin d’apaiser les tensions à la suite d’accusations mutuelles d’espionnage et d’ingérence politique.

 

MONTREAL – Une très nette majorité de Canadiens estiment que leur pays n’a pas à payer pour la sécurité du prince Harry et de son épouse Meghan, qui se sont installés dans la banlieue de Victoria en Colombie-Britannique (ouest), selon un sondage.

 

MELBOURNE (Australie) – Novak Djokovic a remporté dimanche son 8e Open d’Australie en battant Dominic Thiem 6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4, synonyme de 17e titre du Grand Chelem qui le rapproche du record de Roger Federer (20) et lui permet de redevenir N.1 mondial.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Kansas City a remporté pour la deuxième fois de son histoire le Super Bowl, la finale de la Ligue nationale de football américain (NFL), en battant San Francisco 31 à 20 dimanche à Miami (Floride).

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here