Burkina-Industrie-Coton-Usine-Inauguration 

Le Burkina inaugure sa première usine d’égrenage de coton bio 

Ouagadougou, 3 fév. 2020 (AIB) – Le Burkina Faso a inauguré jeudi à Koudougou (centre-ouest) une usine d’égrenage de coton bio, présentée comme la première en Afrique de l’Ouest.

«Le coût d’investissement de l’usine (d’égrenage de coton bio) est estimé à 3,85 milliards de FCFA et emploiera 40 travailleurs permanents, une centaine de saisonniers, près de 200 journaliers et plus de 500 emplois indirects », indique le quotidien public Sidwaya dans sa parution du lundi.

L’usine a une capacité d’égrenage de 125 tonnes par jour, soit 17 500 tonnes par campagne cotonnière, poursuit le journal.

Elle est détenue à 51% par l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) et à 48% par la Société des fibres et textiles (SOFITEX).

Le chef de l’Etat Roch Kaboré a insisté sur la tenue de sa promesse de réouverture de l’ex-usine textile Faso Fani.

Selon le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré cité par Sidwaya, «cette usine contribuera à consolider la chaine de valeur de la sous filière coton biologique et à l’autonomisation des femmes qui représentent 60% des employés du secteur».

Agence d’information du Burkina

lP/ata/ak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here