LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 1ER FEVRIER

 

LONDRES – Après 47 ans de vie commune houleuse, le divorce est prononcé. Le Royaume-Uni est devenu vendredi le premier pays à quitter l’Union européenne pour écrire un nouveau chapitre de son histoire riche en incertitudes.

 

PEKIN – La Chine, où le bilan de l’épidémie de coronavirus s’est alourdi samedi à 259 morts, a mis en garde contre une « panique inutile » au moment où des pays d’Asie et les Etats-Unis commencent à fermer leurs frontières aux voyageurs en provenance de Chine.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump devrait remporter dès mercredi une retentissante victoire avec son acquittement au Sénat, qui viendra conclure un procès en destitution très politique, en pleine année électorale.

 

KIEV – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a assuré vendredi l’Ukraine du soutien des Etats-Unis, en plein procès en destitution du président Donald Trump en raison de pressions qu’il aurait exercées sur le président ukrainien.

 

PARIS – Au lendemain de son arrivée de Londres, après deux ans de bataille judiciaire, l’homme d’affaires franco-algérien Alexandre Djouhri a été inculpé et placé en détention provisoire vendredi en France par les juges anticorruption chargés de l’enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

 

WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Donald Trump a levé vendredi les restrictions imposées depuis 2014 à l’armée américaine sur l’usage des mines antipersonnel, autorisant l’utilisation d’une nouvelle génération de ces engins supposés capables d’épargner les populations civiles.

 

JERUSALEM – La première prière hebdomadaire sur l’esplanade des Mosquées depuis l’annonce du projet de Donald Trump pour un règlement du conflit au Moyen-Orient s’est déroulée dans un calme relatif vendredi malgré le rejet de ce plan par les Palestiniens.

 

BAGDAD – La pression sur les responsables politiques irakiens pour choisir un nouveau Premier ministre s’est accrue vendredi après l’appel à des élections rapides par la plus haute autorité chiite du pays et à de nouvelles manifestations par le versatile leader chiite Moqtada Sadr.

 

WASHINGTON – L’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan ont une nouvelle fois repoussée, à fin février, la conclusion d’un accord sur un immense barrage controversé sur le Nil bleu, mais Donald Trump a exprimé vendredi son « optimisme » après des avancées décisives lors des négociations organisées à Washington.

 

CLINTON (Etats-Unis) – Se présentant en rassembleurs, les modérés Joe Biden et Pete Buttigieg ont courtisé vendredi les électeurs à travers l’Iowa pendant que trois des autres favoris, Bernie Sanders en tête, étaient coincés à plus de 1.500 kilomètres de cet Etat qui donnera lundi le coup d’envoi du primaire démocrate américain.

 

PARIS – Airbus tourne la page, mais au prix fort: l’avionneur européen va verser 3,6 milliards d’euros d’amende, dont 2,1 milliards d’euros à la France, pour éviter des poursuites devant les justices française, britannique et américaine dans une affaire de corruption.

 

WASHINGTON – Donald Trump a décrété vendredi de nouvelles restrictions pour l’accès aux Etats-Unis de ressortissants de six Etats supplémentaires, dont le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, dans le sillage de son très controversé décret anti-immigration.

 

ALGER – Les manifestants antirégime sont redescendus en nombre dans les rues d’Alger, pour un 50e vendredi consécutif, à l’approche du premier anniversaire du « Hirak », le mouvement de contestation populaire inédit du pouvoir algérien.

 

PARIS – Les pays qui négocient actuellement un accord mondial sur la taxation du numérique à l’OCDE ont décidé d’aller de l’avant et de laisser pour la fin de l’année le sujet qui fâche: les exigences américaines qui suscitent nombre d’inquiétudes.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé vendredi un nouvel assouplissement, léger, de l’embargo sur les armes imposé à la Centrafrique, un sujet qui a donné lieu à de vives frictions entre la France et la Russie.

 

PARIS – Bousculée par l’apparition des chaussures « magiques » de Nike qui ont permis de réaliser des performances hors-normes sur route, la Fédération internationale d’athlétisme a tenté vendredi de mettre un peu d’ordre dans la maison en interdisant l’utilisation de prototypes en compétition et en régulant les caractéristiques des baskets.

 

BRUXELLES – La croissance économique dans la zone euro a poursuivi son ralentissement l’an passé, pour la deuxième année consécutive, dans un contexte économique toujours marqué par le Brexit et la politique protectionniste de Donald Trump.

 

PARIS – Le Conseil constitutionnel français a « pour la première fois » privilégié la protection de l’environnement, en validant vendredi l’interdiction de production en France et d’exportation de produits phytopharmaceutiques contenant des substances bannies par l’UE.

 

STOCKHOLM – Après la polémique de Davos sur l’invisibilité des militants africains sur le climat, Greta Thunberg a convoqué vendredi à Stockholm une conférence de presse où de jeunes activistes du Kenya, d’Ouganda et d’Afrique du Sud ont exprimé leur volonté d’être davantage entendus.

 

NEW YORK – Elle aurait accepté de le masser, de feindre un orgasme ou d’avoir une relation avec lui malgré un viol: une accusatrice d’Harvey Weinstein a assuré vendredi avoir été piégée par sa naïveté puis guidée par la peur, au huitième jour du procès du producteur.

 

LONDRES – Aston Martin évite la sortie de route grâce à un investissement du milliardaire canadien de la F1 Lawrence Stroll qui va rebaptiser son écurie du nom du constructeur de voitures préféré de James Bond.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here