Burkina-Société-Culture

Ouagadougou: Une association veut briser les stéréotypes qui freinent l’élan des femmes

Ouagadougou, 30 janv. 2020 (AIB) – L’association «Wéléni» en initiant «Femme en création» dont la première édition est prévue le 8 mars prochain, ambitionne briser ce qui freine l’élan des femmes à s’impliquer pleinement dans le domaine de la création, rapporte le quotidien national Sidwaya.

Selon le journal, dans son édition d’hier mercredi, les premières responsables de l’association ont donné une conférence de presse le mardi 28 janvier 2020 à Ouagadougou pour annoncer l’évènement.

Au cours de cette rencontre avec les journalistes, écrit Sidwaya, Laure Guiré, coordonnatrice du projet, a précisé que l’initiative vise à renforcer les capacités techniques et artistiques des femmes afin de les impliquer davantage dans les différents métiers de l’art.

«Nous pensons le tenir tous les ans intégrant au fur et à mesure des innovations majeures en l’élargissant aux régions», a-t-elle souligné dans les colonnes du quotidien.

Avant le 8 mars, poursuit le journal, 16 femmes seront formées à la mise en scène, en scénographie, en régie lumière et en comédie du 27 janvier au 27 février 2020.

«Le comédien Ildevert Meda sera le formateur principal et son collègue Alain Héma sera chargé de la formation des comédiennes», précise Mme Guiré

La coordonnatrice, a ajouté, par ailleurs, que «la marraine de cette première édition Aminata Diallo-Glez, a affirmé que c’est un devoir et une obligation d’être à leurs côtés, car l’initiative est belle».

Selon Sidwaya, le principal bailleur qui accompagne le projet à en croire les organisatrices est le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).

Et de souligner que deux raisons ont motivé le FDCT à financer le projet «Femmes en création».

Il s’agit d’abord de «la pertinence du projet qui s’inscrit dans la durée » et ensuite, du fait que «le projet est porté par les femmes et destiné aux femmes».

 Agence d’information du Burkina

LP/ak

Photo : Infos Culture du Faso

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here