LE MONDE EN BREF DU JEUDI 30 JANVIER

 

WUHAN (Chine) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi le « monde entier à agir » face au nouveau coronavirus, qui a d’ores et déjà fait plus de malades que le Sras en Chine, tandis que des centaines d’étrangers ont été évacués de Wuhan, la ville d’où s’est propagée l’épidémie qui a fait 170 morts dans le pays.

 

WASHINGTON – Le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell s’est inquiété mercredi des conséquences sur l’économie mondiale de l’épidémie du nouveau coronavirus, problème très grave » qui provoque des « souffrances humaines considérables », au moment même où les économistes s’attendaient à une reprise de la croissance.

 

JERUSALEM – L’armée israélienne a renforcé mercredi soir sa présence en Cisjordanie et près de Gaza au lendemain de l’annonce du projet américain pour le Moyen-Orient qui a reçu un accueil largement favorable des Israéliens, mais très hostile dans les Territoires palestiniens.

 

BEYROUTH – Les forces du régime syrien ont annoncé mercredi avoir repris la ville stratégique de Maaret al-Noomane, après des semaines de bombardements sur une région du nord-ouest de la Syrie, où 11 civils ont été tués.

 

WASHINGTON – Donald Trump, ses avocats et la Maison Blanche ont lancé mercredi une offensive généralisée pour empêcher son ancien conseiller John Bolton de témoigner au procès en destitution du président américain ou de publier un livre contenant des confidences embarrassantes.

 

BRUXELLES – Deux jours avant le Brexit, le Parlement européen a ratifié mercredi à une écrasante majorité le traité de retrait du Royaume-Uni de l’UE et fait des adieux émus aux députés britanniques sur l’air de « Ce n’est qu’un au revoir ».

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a gracié mercredi une Israélo-américaine condamnée en Russie à sept ans et demie de prison pour « trafic de drogue », à la veille d’une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Russie et à la suite de semaines de tractations entre les deux pays.

 

WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Donald Trump a promulgué mercredi le nouvel accord commercial trilatéral négocié pendant de longs mois avec le Mexique et le Canada (AEUMC), mais aussi l’opposition démocrate.

 

BARCELONE (Espagne) – Le président indépendantiste de la Catalogne a annoncé mercredi la convocation prochaine d’élections régionales anticipées en raison d’une crise ouverte au sein du mouvement séparatiste, qui va compliquer la stratégie de détente privilégiée par Pedro Sanchez.

 

BERLIN – Les présidents allemand et israélien ont exprimé mercredi leur inquiétude de voir resurgir en Europe les « vieux démons » de l’antisémitisme, lors d’une commémoration à Berlin de la libération d’Auschwitz.

 

LISBONNE – Le seul député d’extrême droite du Portugal a provoqué un tollé mercredi pour avoir proposé qu’une parlementaire noire, défendant la restitution d’oeuvres d’art à d’anciennes colonies, soit « rendue à son pays d’origine », l’Angola, où elle est née.

 

OICHA (RD Congo) – Au moins 36 civils ont été tués à la machette dans la nuit de mardi à mercredi près de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, nouveau massacre après quelques semaines d’accalmie.

 

YAOUNDÉ – Cinq civils camerounais ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi lors d’une attaque de Boko Haram perpétrée dans l’Extrême-Nord du Cameroun près du lac Tchad, où les assauts du groupe jihadiste se sont intensifiés ces trois derniers mois.

 

BRUXELLES – L’UE a emboîté le pas à Londres mercredi en ouvrant aussi partiellement sa porte à Huawei pour développer la 5G, défiant ainsi les Américains qui accusent l’équipementier télécoms chinois d’espionnage au profit de Pékin.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Une deuxième femme a raconté mercredi avoir été violée, en 2005, par Harvey Weinstein, au sixième jour du procès du producteur de cinéma.

 

PARIS – Nouveau rebond dans la polémique sur Roman Polanski : son film « J’accuse » a reçu mercredi une pluie de nominations pour les César, les Oscars français, malgré une sortie perturbée par une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur franco-polonais.

 

LONDRES – La BBC a annoncé mercredi la suppression de 450 postes à la rédaction dans le cadre d’un plan de « modernisation » visant à s’adapter aux nouvelles habitudes du public, à l’approche de délicates négociations sur le financement de l’audiovisuel public britannique.

 

LONDRES – Le gouvernement conservateur de Boris Johnson a annoncé mercredi la nationalisation de lignes ferroviaires dans le nord de l’Angleterre, exploitées jusque-là par une filiale de l’allemand Arriva, une décision symbolique alors qu’il promet un vaste remaniement de ce secteur plombé par les dysfonctionnements.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – L’avionneur Boeing a annoncé mercredi une perte nette de 636 millions de dollars pour 2019, la première en 22 ans, en raison des déboires de son 737 MAX, cloué au sol depuis le 13 mars en raison de deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Les sociétés Apple et Broadcom ont été condamnées mercredi à Los Angeles à verser 1,1 milliard de dollars d’indemnités à l’Institut de technologie de Californie pour avoir enfreint quatre brevets déposés par l’université sur la transmission par wifi.

 

DAKAR – Un éléphant en liberté a été observé de près en janvier dans un parc national de l’est du Sénégal, pour la première fois depuis des années, a raconté à l’AFP un témoin, signe que la pression du braconnage s’atténue dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here