LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 29 JANVIER 2020

 

WUHAN (Chine) – Le Japon et les Etats-Unis ont évacué mercredi plusieurs centaines de leurs ressortissants de Wuhan, ville du centre de la Chine où a démarré l’épidémie de pneumonie virale dont le bilan continue de grimper.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a dévoilé mardi son plan de paix pour le Proche-Orient fondé sur une solution à « deux Etats », dans lequel il accorde à Israël nombre de garanties, parmi lesquelles la souveraineté sur la vallée du Jourdain. Ce plan ne « passera pas », a vite réagi le président palestinien Mahmoud Abbas.

 

BEYROUTH – Les forces du régime syrien ont conquis mardi de vastes secteurs de la ville stratégique de Maaret al-Noomane, presque vidée de ses habitants, après des semaines de bombardements sur une région du nord-ouest de la Syrie dominée par des groupes jihadistes et rebelles.

 

WASHINGTON – Les avocats de Donald Trump ont appelé mardi le Sénat à acquitter le président américain « aussi vite que possible », malgré les pressions croissantes pour entendre de nouveaux témoins qui pourraient prolonger son procès en destitution.

 

PARIS – Airbus a annoncé mardi avoir conclu un « accord de principe » avec les autorités judiciaires britanniques, françaises et américaines et entend provisionner 3,6 milliards d’euros pour payer les amendes et éviter ainsi des poursuites pour des faits présumés de corruption.

 

OUAGADOUGOU – Un nouveau massacre a été perpétré samedi au Burkina Faso dans un marché du village de Silgadji (nord), où des hommes ont été abattus après avoir été séparés des femmes, dans une région régulièrement ciblée par des attaques jihadistes.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption dans trois affaires, a sorti mardi un nouveau lapin de son chapeau en annonçant retirer sa demande d’immunité une heure à peine avant un vote du Parlement sur la question.

 

PARIS – L’ancien chef de la rébellion ivoirienne et candidat à la présidentielle de 2020, Guillaume Soro, en exil et qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt dans son pays, a estimé mardi que la Côte d’Ivoire connaissait une « crise pré-électorale », accusant les autorités de « dérive autocratique ».

 

BAMAKO – Le général Amadou Sanogo, meneur d’un coup d’Etat en 2012, est sorti de prison mardi sur décision de la justice malienne qui a ordonné sa libération et celle de douze autres militaires détenus depuis six ans, une décision judiciaire pouvant remettre en question leur procès pour l’assassinat présumé de soldats anti-putschistes.

 

PARIS – Renault a recruté l’ancien patron de Seat (groupe Volkswagen) Luca de Meo comme directeur général pour tenter de se relancer et donner un nouveau souffle à son alliance avec Nissan et Mitsubishi, après une année de crise.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a donné mardi son feu vert à une participation du chinois Huawei au réseau 5G, sous une forme préservant la sécurité nationale selon lui, faisant fi des pressions de son allié américain qui s’est dit « déçu », à quelques jours du Brexit.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Un séisme de magnitude 7,7 a ébranlé mardi les Caraïbes entre Cuba et la Jamaïque, mais aucun dégât n’a été rapporté dans l’immédiat, malgré des évacuations rapportées de La Havane à Miami.

 

PARIS – Le géant mondial du luxe LVMH a connu une nouvelle année record en 2019, engrangeant 53,7 milliards d’euros de ventes grâce au succès de ses marques phares Louis Vuitton et Christian Dior, mais aussi à la demande chinoise qui ne faiblit pas.

 

WASHINGTON – Facebook s’est attaqué à la question des contenus litigieux en annonçant le même jour la mise en place prochaine de sa « Cour suprême » et la possibilité pour les utilisateurs d’effacer les données collectées depuis des sites internet extérieurs pour cibler ses publicités.

 

PARIS – Fini les poussins broyés et les porcelets castrés à vif: le gouvernement français, par la voix du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, s’est engagé à interdire d’ici fin 2021 ces deux pratiques controversées de l’élevage.

 

LONDRES – A peine calmée la tempête du Megxit, la famille royale britannique de nouveau dans la tourmente: les avocats des victimes de Jeffrey Epstein ont sommé mardi le prince Andrew de témoigner sur ses liens avec le financier américain défunt, accusé de trafic de mineures.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Les experts légistes ont officiellement identifié mardi le corps du basketteur Kobe Bryant parmi les neuf sortis des débris de l’hélicoptère qui s’est écrasé voici deux jours sur une colline près de Los Angeles.

 

WASHINGTON – La célèbre série « Star Trek », connue pour avoir inspiré notre culture et notre technologie, se retrouve maintenant suspectée d’avoir déteint sur l’armée américaine: le logo de la nouvelle Force de l’espace dévoilé vendredi rappelle un blason utilisé dans l’univers de science-fiction.

 

VESOUL (France) – Deux personnes originaires de Roumanie ont été condamnées mardi en France à 500 euros d’amende avec sursis chacune pour une infraction originale: avoir cueilli illégalement 266 kilos de champignons dans une forêt de l’est du pays. Les champignons saisis ont été donnés à des associations caritatives.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here