SPORT-SEMAINE-MSL-LANCEMENT

Semaine nationale du sport : le top de départ donné sur Kwamé Nkrumah

Ouagadougou, 27 jan. 2020 (AIB) – Le top de départ de la semaine nationale du sport pour tous et d’activités de loisirs a été donné lundi sur l’Avenue Kwamé Nkrumah par le ministre des sports et des loisirs Daouda Azoupiou, a-t-on constaté sur place.

Le chef du département des sports étaient accompagné pour ce lancement, par son collègue de la santé Léonie Claudine Lougué, du Gouverneur de la région du Centre Sibiri Ouédraogo et du maire de Ouagadougou Armand Béouindé.

Le parcours à vélo des femmes sur l’Avenue Kwamé Nkrumah a été la principale activité de ce top de départ. Les autorités présentes ont visité quelques stands déjà dressés, afin d’apprécier les produits exposés.

La ministre de la santé a profité de l’occasion pour remercier son collègue des sports pour avoir associé son département à l’événement. Il a également rappelé quelques raisons qui ont motivé à organiser cette semaine des sports et des loisirs.

« C’est pour répondre à l’appel du président du Faso pour lutter contre le terrorisme », a dit Léonie Claudine Lougué, ajoutant que « le sport est un moyen de cohésion sociale ».

Cette activité se tient principalement sur l’Avenue Nkrumah, poumons économique de la capitale burkinabè, pour lui redonner vie afin de favoriser la relance économique.

En effet, depuis les deux attaques terroristes perpétrées contre le Splendid Hôtel, le Cappuccino et le restaurant Aziz Istanbul, tous situés sur cette rue, son effervescence a disparue, rendant morose les activités commerciales.

Dans cette semaine consacrée aux sports et aux loisirs il y aura des marches sportives suivies de séances aérobics, une journée à vélo, une journée sans emprunter l’ascenseur, un parcours à vélo féminin, des rencontres de maracana, de volleyball et de lutte.

En marge des activités sportives, seront organisés des conférences publiques sur les bienfaits du sport, une évaluation gratuite de la condition physique (dépistage du diabète et de l’hypertension), un don de sang.

Des activités de loisirs sont également prévues. Il y aura des rencontres de jeu de dames, de belotte, de lido, de scrabble, de pétanque, d’awalé etc.

A côté de ces deux activités, il sera tenu une rue marchande, des soirées culturelles avec des artistes musiciens, des troupes traditionnelles, des conteurs, des slameurs, un défilé de mode et un carnaval.

La semaine nationale du sport pour tous et d’activités de loisirs se l’Avenue Kwamé Nkrumah est patronné par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et parrainé par le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here