LE MONDE EN BREF DU LUNDI 27 JANVIER 2020

 

LOS ANGELES – La NBA, les Etats-Unis et le monde du sport sont sous le choc: un des plus grands champions de l’histoire du basket, Kobe Bryant, légende des Los Angeles Lakers, est mort dimanche à 41 dans un accident d’hélicoptère.

 

BAGDAD – Trois roquettes ont frappé dimanche, pour la première fois directement, l’ambassade américaine à Bagdad, pendant qu’à travers l’Irak des milliers de manifestants antigouvernementaux défiaient les forces de sécurité qui ont tiré à balles réelles, faisant deux morts.

 

WUHAN – Le nombre de victimes de l’épidémie de pneumonie virale en Chine a bondi à 80 morts, et 2.744 cas ont été confirmés dans le pays, alors que la France et les Etats-Unis préparent l’évacuation de leurs ressortissants de la zone en quarantaine.

 

BOLOGNE – La Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini a été battue par la gauche dimanche en Emilie-Romagne, selon des résultats partiels d’une élection régionale à valeur de test national pour le leader souverainiste italien, qui comptait sur ce scrutin symbolique pour reconquérir le pouvoir.

 

RAMALLAH – Les Palestiniens envisagent de se retirer des accords d’Oslo, qui encadrent leurs relations avec Israël, si le président américain Donald Trump va de l’avant avec son plan de paix pour le Moyen-Orient déjà jugé « historique » par Israël.

 

BELO HORIZONTE – La violente tempête, accompagnée de trombes d’eau record, qui s’abat depuis jeudi sur le sud-est du Brésil, a fait au moins 44 morts après d’importantes inondations et des glissements de terrain, ont annoncé dimanche les autorités.

 

LA HAYE – Le Premier ministre néerlandais a présenté dimanche pour la première fois des excuses au nom du gouvernement pour la persécution des Juifs aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

BAMAKO – Vingt militaires tués, cinq blessés et 60 rescapés, des véhicules et des armes emportées: l’armée malienne a subi dimanche avant l’aube une nouvelle attaque meurtrière, signe que les jihadistes ne désarment pas malgré les efforts redoublés pour les combattre des troupes maliennes, onusiennes et africaines.

 

TRIPOLI – Les livraisons d’armes aux factions rivales libyennes par des Etats étrangers se poursuivent en dépit des engagements pris lors de la conférence internationale de Berlin, a dénoncé dimanche l’ONU, tandis que de nouveaux combats ont éclaté en Libye malgré une trêve.

 

LIMA – Les Péruviens ont durement sanctionné le fujimorisme, principale force politique du pays, lors des législatives de dimanche au cours desquelles un Parlement atomisé et dominé par les centristes a été élu, selon les premiers éléments publiés par un institut de sondage.

 

BANJUL – Le gouvernement gambien a lancé dimanche une contre-attaque drastique pour éteindre le mouvement de contestation réclamant le départ du président Adama Barrow, interdisant avec effet immédiat le collectif à l’origine d’une manifestation ayant tourné à l’émeute.

 

ELAZIG – Près de 4.000 secouristes mènent d’ultimes recherches dans l’est de la Turquie pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres d’immeubles qui se sont effondrés lors d’un puissant séisme, qui a fait au moins 38 morts.

 

GITEGA – Le parti au pouvoir au Burundi (CNDD-FDD) a désigné dimanche le général Evariste Ndayishimiye pour porter ses couleurs à la présidentielle du 20 mai et tenter de succéder au président sortant Pierre Nkurunziza dont il est proche.

 

JERUSALEM – Israël a officiellement autorisé ses ressortissants à se rendre en Arabie saoudite pour des séjours religieux ou d’affaires, un nouveau signe de rapprochement entre ces deux puissances régionales unies dans leur opposition à l’Iran.

 

ALMA – Les corps de deux des motoneigistes français tombés mardi dans les eaux glacées d’un lac du Québec ont été retrouvés dimanche et la police s’est dit déterminée à ne pas relâcher ses efforts tant que les deux derniers disparus n’auront pas été localisés.

 

PARIS – En annonçant le retrait très symbolique de la grenade GLI-F4, une arme intermédiaire régulièrement accusée de causer des mutilations, le ministre français de l’Intérieur Christophe Castaner fait un nouveau geste pour répondre aux critiques sur le maintien de l’ordre, mais un syndicat policier déplore un « coup de com ».

 

PARK CITY – « Nous devons gagner ». Venue au festival de Sundance avec « Hillary », sa série documentaire autobiographique, Hillary Clinton a affirmé dimanche que les Etats-Unis ne pouvaient « se permettre quatre ans de plus » avec Donald Trump et qu’elle ferait « tout (son) possible » pour assurer une victoire démocrate en 2020.

 

LOS ANGELES – La chanteuse Lizzo, grande favorite avec huit nominations, a ouvert dimanche soir le gala des Grammy Awards en dédiant la cérémonie de remise des prestigieux prix de l’industrie musicale au basketteur Kobe Bryant, mort à 41 ans dans un accident d’hélicoptère.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here