LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 25 JANVIER

 

WUHAN – Un grand nombre de festivités prévues pour le Nouvel An lunaire devaient être annulées samedi en Chine, où les autorités redoublent d’efforts pour contenir la propagation d’un nouveau virus, qui a déjà fait 41 morts dans ce pays où ont été confinées vendredi plus de 40 millions de personnes.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni et l’Union européenne bouclent les dernières formalités avant leur séparation: Bruxelles et Londres ont signé vendredi l’accord de divorce qui n’a plus qu’à être ratifié par le Parlement européen pour finaliser la rupture d’une union tumultueuse.

 

LA PAZ – La présidente par intérim de la Bolivie Jeanine Añez a annoncé vendredi sa candidature à l’élection présidentielle du 3 mai, consécutive à la démission en novembre d’Evo Morales.

 

WASHINGTON – Les procureurs démocrates au Sénat ont accusé vendredi Donald Trump d’être un « danger » pour la démocratie, dans un réquisitoire adressé autant aux électeurs américains qu’aux élus chargés de juger si le président mérite d’être destitué.

 

PARIS – Objet d’un conflit social historique, la réforme des retraites en France a une nouvelle fois vendredi fait descendre des dizaines de milliers d’opposants dans la rue, au moment où le projet franchissait une étape clef en étant présenté en Conseil des ministres.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo se rendra la semaine prochaine en Europe pour l’une de ses visites les plus délicates, d’abord au Royaume-Uni à la veille du Brexit puis en Ukraine en plein procès de Donald Trump dans l’affaire ukrainienne.

 

MADRID – Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez s’est mis en difficulté vendredi en décidant de ne pas rencontrer le lendemain l’opposant vénézuélien Juan Guaido qu’il avait été l’un des premiers dirigeants européens à reconnaître comme président par intérim du Venezuela.

 

PARIS – Quatre collaborateurs « expérimentés » de l’ONG française SOS Chrétiens d’Orient, trois Français et un Irakien, sont portés disparus depuis lundi à Bagdad, sans que ni demande de rançon ni revendication n’aient pour l’instant été reçues, a annoncé l’ONG vendredi.

 

JERUSALEM – Un haussement d’épaules. Voilà à peu de choses près la réaction des Palestiniens vendredi au président américain Donald Trump qui doit annoncer sous peu son projet de paix pour le Proche-Orient, déjà jugé mort-né dans les Territoires occupés.

 

DAVOS (Suisse) – Des revendications climatiques « complètement ignorées »: la militante Greta Thunberg a dressé vendredi son bilan, sans appel, du Forum de Davos au cours duquel elle a été prise pour cible par l’administration américaine.

 

WASHINGTON – Les yeux rivés sur le scrutin de novembre, Donald Trump a participé vendredi à Washington à la grand-messe annuelle des militants anti-avortement, ses adversaires démocrates sur ce sujet très clivant aux Etats-Unis.

 

LIBREVILLE – Des incidents ont continué vendredi de secouer plusieurs quartiers de Libreville, provoqués par des rumeurs sur une vague d’enlèvements d’enfants fermement démenties par les autorités.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Harvey Weinstein voulait recueillir des informations sur les femmes susceptibles de le dénoncer, a raconté vendredi à New York un détective privé, au troisième jour du procès pour agressions sexuelles du producteur de cinéma, emblématique du mouvement #MeToo.

 

ELAZIG (Turquie) – Un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé vendredi l’est de la Turquie, faisant au moins 18 morts, ont annoncé les autorités.

 

HOUSTON (Etats-Unis) – Une puissante explosion dans un entrepôt industriel de la ville texane de Houston, tôt vendredi matin, a causé la mort d’au moins deux personnes, vraisemblablement des employés de l’entreprise en cause, et fait d’importants dégâts.

 

LISBONNE – La justice angolaise a mis vendredi la pression sur Lisbonne en déclarant qu’elle soupçonnait que la milliardaire angolaise Isabel dos Santos avait investi au Portugal des fonds détournés illégalement de son pays.

 

MONTREAL – La police du Québec « garde espoir » de retrouver les corps de quatre touristes français tombés mardi dans les eaux glacées d’un lac du Québec lors d’une expédition en motoneige, a indiqué vendredi un porte-parole après que celui d’une première victime a été repêché.

 

BAGDAD – Deux manifestants hostiles au régime irakien ont été tués vendredi à Bagdad lors d’affrontements avec les forces de sécurité, quelques heures après un rassemblement de partisans du puissant leader chiite Moqtada Sadr réclamant l’expulsion des troupes américaines d’Irak.

 

BERLIN – Six personnes d’une même famille ont été tuées vendredi par arme à feu à Rot am See, dans le sud-ouest de l’Allemagne, dont les parents du suspect de 26 ans qui s’est aussitôt rendu à la police.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a dénoncé vendredi « un déni de justice » après le refus des Etats-Unis d’extrader la femme d’un diplomate américain accusée d’être responsable d’un accident mortel de la route en Angleterre.

 

CONAKRY – Le président guinéen Alpha Condé devrait fixer sous peu la date d’un référendum constitutionnel, malgré l’intense contestation contre ce que l’opposition dénonçait vendredi comme une manoeuvre de sa part pour briguer un troisième mandat fin 2020.

 

MELBOURNE (Australie) – C’est fini pour Serena Williams et Naomi Osaka: l’Américaine, en quête d’un 24e trophée du Grand Chelem, et la Japonaise, tenante du titre, ont été surprises vendredi dès le 3e tour de l’Open d’Australie qui a bien failli être également fatal à Roger Federer.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here