Burkina-Collectivités-Guide-Validation

Développement local: un guide technique validé pour mobiliser les ressources extérieures des collectivités

Ouagadougou, 23 janv. 2020 (AIB) – Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale (MATDCS) a  validé jeudi, un guide sur les techniques de négociations et de mobilisation des ressources extérieures avec les premiers responsables des communes, au profit des collectivités territoriales, afin de permettre le développement à la base au Burkina Faso.

«Le présent guide sur la mobilisation des ressources extérieures vise à outiller les collectivités territoriales du Burkina Faso pour la mobilisation des ressources auprès des acteurs de la coopération décentralisée, des partenaires étrangers et autres dont la diaspora pour la réalisation de projets de développement», a affirmé le Conseiller technique (CT) du MATDCS, Issouf Kongo.

Pour le représentant de la Mme la ministre déléguée du MATDSC, M. Kongo, le guide donne une lecture simplifiée  de recherche des partenaires, des techniques de négociations et de mobilisations de ressources pour la fourniture des services publics de qualité aux citoyens.

Le CT du département en charge de la décentralisation s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’ouverture des travaux d’un atelier de validation d’un guide sur les techniques de négociations et de mobilisation des ressources extérieures, au profit des collectivités territoriales du Burkina.

Selon lui,  pour permettre aux conseils des collectivités territoriales d’assurer le développement local, la décentralisation a prévu l’accompagnement de l’Etat par le transfert des compétences et des ressources.

«Cependant ces acquis de l’Etat sont insuffisants d’où la nécessité pour les collectivités territoriales de développer des initiatives pour mobiliser les ressources tant au niveau interne qu’externe, en vue de leur exercice de compétence».

Issouf Kongo a précisé que dans le succès des projets de développement, la recherche de partenariats paraît nécessaire pour les différentes communes du pays non seulement à l’échelle nationale, aussi au plan international.

Le CT a mentionné que cette initiative du gouvernement (guide) se veut une  plus-value au développement local par la mobilisation des ressources et au partage d’expériences des bonnes pratiques et à la mutualisation des moyens.

«Sur le terrain de nombreuses collectivités ne maitrisent pas les techniques de négociations et de mobilisation des ressources extérieures ce qui justifie l’élaboration d’un guide du ministère de tutelle en la matière», a-t-il expliqué.

A l’entendre, l’élaboration du document de négociations et de mobilisations des ressources extérieures s’inscrit dans la politique du gouvernement de mettre à la disposition des collectivités territoriales des outils de mobilisation de ressources.

M. Kongo a indiqué que cette stratégie des gouvernants entre en droite ligne dans l’axe 4 de la décentralisation au Burkina Faso, dont l’un des objectifs est de permettre aux communes de mobiliser «efficacement» leurs ressources.

Amorcée vers les années 1990, la décentralisation consacre le droit des collectivités territoriales ou collectivités locales à s’administrer librement et à gérer des affaires propres, en vue de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale.

Agence d’information du Burkina

NO/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here