LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 22 JANVIER

 

PEKIN – Le bilan du nouveau coronavirus s’est encore alourdi mercredi en Chine, où les autorités ont fait état de neuf morts et averti que le virus pourrait « muter » et se propager plus facilement.

 

WASHINGTON – Les débats au procès en destitution de Donald Trump se sont ouverts mardi devant le Sénat américain par une âpre bataille sur les règles de ce rendez-vous historique, les démocrates accusant les républicains d’organiser un acquittement au pas de charge du président des Etats-Unis.

 

DAVOS (Suisse) – La passe d’armes était annoncée et elle a eu lieu, au moins par discours interposés: le président américain Donald Trump a fustigé mardi à Davos les « prophètes de malheur » du climat, tandis que la militante Greta Thunberg a répété qu’il était temps de « paniquer ».

 

NEW YORK – L’avionneur Boeing a annoncé mardi que le 737 MAX ne revolerait pas avant mi-2020, soit avec plusieurs mois de retard qu’anticipé, ce qui devrait gonfler le coût de cet avion cloué au sol depuis plus de dix mois après deux accidents ayant fait 346 morts.

 

BEYROUTH – Au moins 23 civils, dont 13 enfants, ont été tués mardi dans des raids menés par la Russie sur le nord-ouest de la Syrie, ultime grand bastion hostile à Damas où les violences font craindre une aggravation de la crise humanitaire.

 

VANCOUVER (Canada) – Une dirigeante du géant des télécoms Huawei, dont l’arrestation a causé une grave crise entre le Canada et la Chine, a de nouveau contesté mardi son éventuelle extradition vers les Etats-Unis, au deuxième jour d’une semaine d’audiences à Vancouver, ville où elle a été arrêtée fin 2018.

 

BEYROUTH – Le Liban s’est finalement doté mardi d’un nouveau gouvernement qui aura la lourde tâche de relancer une économie en chute libre et de convaincre des manifestants hostiles à la classe politique.

 

MOSCOU – Le président russe a annoncé mardi la composition de son nouveau gouvernement qui reconduit des ministres clés, une semaine à peine après l’annonce d’une révision surprise de la Constitution suivie de la démission de son Premier ministre Dmitri Medvedev.

 

BELO HORIZONTE (Brésil) – Le groupe minier Vale, l’entreprise de certification allemande TUV SUD et 16 responsables des deux entreprises ont été mis en accusation mardi pour la rupture du barrage de Brumadinho, qui a fait 270 morts il y a un an.

 

ALGER – Après une année d’incertitude, la France a relancé sa relation bilatérale avec l’Algérie lors d’une visite du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian à Alger, vue désormais comme un partenaire clé de Paris dans les crises régionales en Libye et au Sahel.

 

OUAGADOUGOU – Trente-six civils ont été tués lundi lors d’une attaque contre des villages du nord du Burkina Faso qui a adopté mardi une loi sur le recrutement de volontaires pour lutter contre les groupes jihadistes, dont les actions sont de plus en plus meurtrières et fréquentes.

 

PARIS – La France envisage de suspendre cette année le prélèvement de sa taxe sur le numérique afin d’éviter les sanctions américaines et donner plus de temps pour trouver un accord mondial au sein de l’OCDE, a expliqué à l’AFP une source française.

 

BRUXELLES – L’espace s’est militarisé et les satellites européens sont devenus des cibles vulnérables faute de protection, ont averti mardi à Bruxelles les participants à la 12e conférence spatiale européenne, consternés par les conséquences des coupes envisagées dans le projet de budget de l’UE.

 

PARIS – La France confirme son statut de pays d’asile en Europe avec une nouvelle augmentation de 7% des demandes déposées en 2019 sur le territoire, où se replient des migrants déboutés dans les Etats voisins malgré une politique dissuasive assumée, selon des statistiques publiées par le ministère de l’Intérieur.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La justice allemande, qui enquête sur le Dieselgate, a effectué mardi une série de perquisitions concernant cette fois-ci des voitures du groupe japonais Mitsubishi. Dix sites, dont des locaux du constructeur, ont été visités dans le cadre de l’enquête pour « fraude » sur les niveaux de pollution de moteurs diesel truqués, a annoncé le parquet de Francfort dans un communiqué.

 

GAND (Belgique) – Une Belge a longuement évoqué mardi aux assises de Gand la mémoire de sa soeur aînée euthanasiée en 2010 en raison de ses souffrances psychiques, un cas qui fait l’objet d’un procès inédit en Belgique avec trois médecins sur le banc des accusés.

 

VICTORIA (Canada) – A peine réunis au Canada pour y entamer une nouvelle vie en retrait de la monarchie britannique, le prince Harry et son épouse Meghan ont mis en garde mardi les paparazzis de les laisser tranquilles, sous peine de poursuites judiciaires.

 

PARIS – Retour aux sources pour Chanel: des pensionnaires haute couture ont défilé mardi à Paris en noir et blanc dans un décor inspiré d’un jardin de cloître, hommage à l’enfance de Gabrielle Chanel passée dans une abbaye qui a défini la légendaire esthétique de la maison.

 

SEOUL – La Corée du Nord va fermer ses frontières aux touristes pour se protéger du coronavirus apparu dans la Chine voisine, a annoncé mercredi une agence de voyage spécialisée, Young Pioneer Tours.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here