LE MONDE EN BREF DU MARDI 21 JANVIER

 

WASHINGTON – Les avocats de Donald Trump ont appelé lundi le Sénat américain à « acquitter immédiatement » le président des Etats-Unis, à la veille de l’ouverture des débats à son procès historique en destitution.

 

PEKIN – La Chine a annoncé mardi un quatrième mort victime d’un mystérieux virus semblable au Sras et transmissible entre humains, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’apprêtait à tenir une réunion d’urgence.

 

BAGDAD – Trois manifestants ont été tués et des dizaines ont été blessés lundi à Bagdad lors de nouveaux affrontements avec les forces de sécurité, à l’expiration du délai donné au gouvernement par le mouvement de contestation pour répondre à ses revendications.

 

SYDNEY (Australie) – Des orages accompagnés de grêlons se sont abattus lundi sur certaines régions de l’est de l’Australie après des tempêtes de sable et de poussière « apocalyptiques » sur d’autres zones déjà sinistrées par les incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs mois.

 

PEKIN – Plus de sacs en plastique ni de pailles ni de gobelets jetables: la Chine, premier pollueur mondial, va bannir dès cette année plusieurs produits à usage unique dans les grandes villes afin de réduire les déchets et la pollution.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a publié lundi ses amendements à la Constitution, accélérant encore le rythme d’une réforme surprise annoncée la semaine précédente qui nourrit les conjectures quant à son avenir politique après la fin de son mandat.

 

BOGOTA – Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a annoncé lundi de nouvelles actions en faveur de l’opposition vénézuélienne et appelé la communauté internationale à « continuer de soutenir » les efforts engagés pour en « finir avec la tyrannie » de Nicolas Maduro.

 

VANCOUVER (Canada) – La première audience d’une dirigeante du géant chinois Huawei, dont l’arrestation a provoqué une grave crise entre la Chine et le Canada, a commencé lundi au tribunal de Vancouver où ses avocats ont immédiatement contesté son éventuelle extradition vers les Etats-Unis.

 

PARIS – Rouges à lèvres et champagnes français échapperont-ils à une surtaxe douanière aux Etats-Unis? Une source diplomatique française a fait état lundi d’un accord entre Emmanuel Macron et Donald Trump pour prolonger « jusqu’à la fin de l’année » les discussions sur la taxation des géants du numérique, défendue par Paris mais qui fâche Washington.

 

GENEVE – Le nombre de chômeurs dans le monde devrait repartir à la hausse cette année, à 190,5 millions, mais la sous-utilisation de la main-d’oeuvre en touche plus du double, selon un rapport de l’OIT publié lundi.

 

CIUDAD HIDALGO (Mexique) – Des centaines de migrants centro-américains ont tenté lundi de forcer la frontière entre le Guatemala et le Mexique mais ont été repoussés par les forces de sécurité mexicaines déployées en nombre.

 

PARIS – Les Nations unies ont tiré la sonnette d’alarme lundi sur des infestations d’une ampleur historique de criquets en Afrique de l’Est, d’Addis Abeba à Nairobi en passant par Mogadiscio, qui « menacent la sécurité alimentaire » de toute la région.

 

BEYROUTH – Les autorités libanaises ont dénoncé lundi la présence d' »infiltrés » parmi les manifestants et dédouané de toute responsabilité les forces de sécurité, après un week-end d’affrontements inédits depuis le début de la contestation, qui ont fait plus de 500 blessés.

 

LUANDA – La justice angolaise a averti lundi qu’elle utiliserait « tous les moyens » pour ramener la milliardaire Isabel dos Santos en Angola, après la publication d’une enquête internationale accusant la fille de l’ex-président Jose Eduardo dos Santos d’avoir « siphonné les caisses du pays ».

 

JERUSALEM – Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, le vice-président américain Mike Pence: Israël se prépare à accueillir une quarantaine de dirigeants cette semaine pour marquer le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz, l’un des plus grands rassemblements de leaders jamais organisés à Jérusalem.

 

SAN FERNANDO DE HENARES (Espagne) – L’ex-chef de la police catalane s’est défendu lundi, à l’ouverture de son procès pour rébellion, d’avoir assisté sans rien faire au processus indépendantiste mené par le gouvernement séparatiste de Carles Puigdemont en 2017.

 

LONDRES – Le directeur général de la BBC a annoncé lundi sa démission en pleine période de turbulences pour le géant public des médias britanniques, dans le collimateur du pouvoir conservateur et confronté au défi de devoir rajeunir de son audience.

 

RIMINI (Italie) – La ville italienne de Rimini (nord-est) a commencé lundi à célébrer le centenaire d’un de ses illustres enfants, le cinéaste Federico Fellini, dont l’univers fantastique et surréaliste a marqué l’histoire du Septième art.

 

AMSTERDAM (Pays-Bas) – Des experts ont confirmé lundi l’authenticité d’un autoportrait de Vincent van Gogh où il affiche un air triste, mettant fin à des décennies d’incertitude autour de la toile considérée par eux comme la seule oeuvre peinte par l’artiste néerlandais pendant qu’il souffrait de psychose.

 

LONDRES – Le prince Harry a quitté lundi soir le Royaume-Uni, selon plusieurs médias britanniques, pour s’envoler vers le Canada, afin de retrouver son épouse Meghan et son fils Archie, qu’il n’a pas revus depuis l’annonce de sa mise en retrait de la famille royale.

 

AHMEDABAD (Inde) – Nilanshi Patel n’est pas du genre à couper les cheveux en quatre: avec une coiffure mesurée à 190 centimètres, cette Indienne de 17 ans conserve son titre de l’adolescente à la plus longue chevelure du monde.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here