Burkina-Société-Prison-Humanisation

Kongoussi : L’association Dignus offre des kits d’hygiène aux détenus

Kongoussi, 20 janv. 2020(AIB)-L’association Dignus a offert vendredi, aux détenus de la prison de Kongoussi, des kits hygiéniques pour améliorer leurs conditions sanitaires.

L’association Dignus qui intervient depuis une décennie à la Maison d’arrêt et de correction de Kongoussi (MACK), a fait parler à nouveau son cœur le vendredi 17 janvier 2020.

Elle a offert aux pensionnaires des kits d’hygiènes composé de couvertures, de serviettes, de brosses à dent, de peignes et de savon.

Le don a été réceptionné par le directeur de la MACK, l’inspecteur Abdoulaye Tombiano qui a distribué séance tenante les kits.

Selon le président de l’association Dignus, Leonard Kinda, ce geste qui entre dans le cadre des activités ordinaires de Dignus, a été réalisé grâce au soutien de l’organisation humanitaire protestante américaine Lutheran World Relief (LWR).

«Notre association intervient dans le domaine humanitaire. Et c’est dans ce cadre que les pensionnaires des maisons d’arrêt ont été identifiés dans nos cibles prioritaires.

Notre geste va au-delà de la valeur et vise à partager la chaleur humaine avec ces détenus. C’est pourquoi depuis 10 ans, nous intervenons régulièrement dans cette maison d’arrêt.

Je voudrais terminer en demandant à tout le monde de manifester sa solidarité vis-à-vis des détenus parce que ce sont des humains comme nous qui ont enfreint à la loi à un moment donné», a soukigné Leonard Kinda.

Le porte-parole des détenus s’est réjoui du don, qui de son avis contribuera à améliorer leur condition de détention.

«Nous sommes soulagés parce que nous sommes en période de froid. Et les couvertures viennent combler nos besoins. Le savon et les autres kits vont nous soulager également parce qu’en prison ça vaut de l’or» a-t-il dit.

Le directeur de la maison arrêt et de correction de Kongoussi Abdoulaye Tombiano a salué le geste de Dignus à sa juste valeur.

«Nous saluons le geste de l’association à sa juste valeur parce que l’État fait des efforts mais n’arrive pas à combler à tous les besoins des établissements pénitentiaires dont Kongoussi. C’est pourquoi je remercie l’association Dignus pour le geste et je profite lancer un appel à toutes les associations et à toutes les bonnes volontés de la province du Bam afin qu’ils viennent en aide aux pensionnaires de la maison arrêt et de correction de Kongoussi», a indiqué M. Tiombiano.

L’inspecteur a entre autres sollicité des centres de métiers (couture, soudure, menuiserie) pour combattre l’oisiveté et faciliter la réinsertion sociale des détenus.

Il a aussi plaidé pour la construction de lieux de cultes pour permettre aux pensionnaires de prier.

En rappel, la maison d’arrêt et de correction de Kongoussi accueille présentement une soixantaine de pensionnaires (tous des hommes) dont les peines vont de 6mois à la prison à vie.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here