Burkina-G5Sahel-Insécurité-Lutte-Culture

Le G5 Sahel appelle à promouvoir la création artistique en temps de crise

Ouagadougou, 18 janvier 2020 (AIB)-Les ministres de la Culture du G5 Sahel, ont souhaité vendredi, «un dispositif exceptionnel» de promotion de la création artistique et littéraire, en temps de crise,  afin de saper les fondements de l’extrémisme violent qui sévit dans la région.

«La conférence des ministres en charge de la Culture exhortent à la mise en place d’un dispositif exceptionnel dans chaque Etat membre du G5 Sahel et dans l’espace commune, visant à encourager et à promouvoir la création artistique et littéraire en temps de crise», indique le communiqué final du sommet de Ouagadougou sur la contribution de la Culture dans la lutte contre l’extrémisme violent dans l’espace G5 Sahel.

La déclaration dite de Ouagadougou exhorte également à une meilleure protection et à une valorisation continue du patrimoine culturel dont regorgent les pays membres du G5 Sahel.

Les participants de la rencontre de trois jours, ont aussi appelé à la mise en place d’un cadre d’échange  afin de prévenir et de lutter contre l’extrémisme violent.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré dont le discours a été lu par le ministre Abdoul Karim Sango, a salué la qualité des travaux abattus par les experts.

Il a pris l’engagement de poursuivre avec ses pairs, la mise en mise en œuvre des conclusions de cette importante rencontre

En rappel, depuis plus de cinq ans, les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad) à l’exception de la Mauritanie, subissent des assauts répétés des groupes armés occasionnant des pertes en vies humaines et des milliers de déplacées.

Agence d’information du Burkina

mc/ata

Photo: DCPM Culture

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here