LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 17 JANVIER

 

WASHINGTON – Le Sénat américain a ouvert solennellement jeudi le procès en destitution de Donald Trump, le troisième président de l’histoire des Etats-Unis confronté à telle avanie.

 

MOSCOU – Le nouveau Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a promis jeudi de « réels changements pour le meilleur » durant sa première allocution officielle, au lendemain de la démission du gouvernement et des annonces surprise du président russe Vladimir Poutine sur des réformes constitutionnelles.

 

BEYROUTH – Près de 20 civils et des dizaines de combattants ont péri ces dernières 24 heures dans la province d’Idleb en Syrie, où le régime a repris ses bombardements en vue de s’emparer d’une ville stratégique, a indiqué jeudi une ONG.

 

TRIPOLI – L’un des principaux protagonistes du conflit en Libye, Fayez al-Sarraj, a confirmé jeudi sa présence à une conférence internationale à Berlin visant à lancer un processus de paix, et son rival Khalifa Haftar a dit être prêt « en principe » à y participer.

 

TEHERAN – Le président iranien Hassan Rohani a affirmé vendredi vouloir éviter la guerre après que Téhéran et Washington ont paru à deux doigts de l’affrontement militaire direct début janvier, pour la deuxième fois en moins d’un an.

 

WASHINGTON – Onze soldats américains ont été blessés dans l’attaque par l’Iran de la base aérienne d’Aïn al-Assad en Irak la semaine dernière, a fait savoir jeudi le commandement central de l’armée américaine.

 

KABOUL – Les talibans ont transmis une offre de bref cessez-le-feu aux Américains, après plus de 18 ans de guerre entre les deux camps, ont indiqué deux cadres de leur mouvement à l’AFP, ce qui laisse entrevoir une nette avancée dans les pourparlers bilatéraux.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Un nombre record de 45 millions de personnes sont menacées par la famine dans les pays d’Afrique australe en raison de la sécheresse, des inondations et des difficultés économiques dans leurs pays, ont alerté jeudi les Nations unies.

 

WASHINGTON – Le nouvel accord de libre-échange liant Etats-Unis, Mexique et Canada (AEUMC) a été définitivement approuvé jeudi par le Congrès américain, un vote que Donald Trump peut revendiquer comme une nouvelle victoire économique le jour même du début de son procès en destitution.

 

PEKIN – L’Union européenne (UE) saisira l’Organisation mondiale du commerce (OMC) si l’accord commercial préliminaire signé entre Pékin et Washington entraîne des « distorsions commerciales » au détriment des entreprises européennes, a déclaré vendredi son ambassadeur en Chine.

 

ESQUIPULAS (Guatemala) – Une nouvelle caravane de plus de 3.000 Honduriens qui fuient la pauvreté et la violence de leur pays et veulent gagner les Etats-Unis progressait jeudi en territoire guatémaltèque.

 

PARIS – Après six semaines de conflit, les syndicats opposés à la réforme des retraites ont réuni des dizaines de milliers de manifestants jeudi en France, affichant leur « détermination », malgré une mobilisation en baisse.

 

Selon le ministère de l’Intérieur, 187.000 personnes ont manifesté jeudi dans le pays, dont 23.000 à Paris, après 149.000 samedi dernier et 452.000 le 9 janvier.

 

BERLIN – L’Allemagne s’est dotée jeudi d’un calendrier et a prévu des indemnités pour l’arrêt de ses centrales à charbon, étape importante vers l’abandon de cette énergie très polluante entre 2035 et 2038.

 

SAO JOSE DO XINGU (Brésil) – Avec le cacique Raoni en fer de lance, des dizaines de leaders indigènes et représentants d’autres communautés amazoniennes sont réunis en pleine forêt cette semaine pour former une union sacrée contre la politique environnementale du président brésilien Jair Bolsonaro.

 

ABUJA – Quel avenir pour une monnaie unique en Afrique de l’Ouest? Le Nigeria et les autres pays anglophones de la région ont affiché jeudi à Abuja leur désaccord avec leurs voisins francophones, qui viennent tout juste d’annoncer une réforme soutenue par Paris.

 

LUANDA – La milliardaire Isabel dos Santos, en guerre avec la justice et le gouvernement angolais qui l’accusent de détournements de fonds publics, a menacé de porter le combat sur le front politique en évoquant sa candidature à la présidence.

 

NEW YORK – Microsoft a promis jeudi que son empreinte carbone serait négative d’ici à 2030, dans un contexte de pression accrue sur les grandes entreprises pour répondre au défi climatique.

 

Cet engagement doit conduire à l’annulation en 2050 de tout le carbone émis par Microsoft depuis sa fondation en 1975, a assuré le géant informatique.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – YouTube a orienté des millions d’usagers vers des vidéos niant le changement climatique, a accusé jeudi une ONG américaine, appelant à mettre fin à la « promotion gratuite de la désinformation » sur la plateforme.

 

NEW YORK – Sept jurés ont été désignés jeudi pour siéger au procès d’Harvey Weinstein, qui doit en compter 12, mais la mannequin Gigi Hadid a été écartée.

 

LONDRES – Le prince Harry est apparu détendu jeudi lors du tirage au sort de la Coupe du monde de rugby à XIII, sa première apparition publique une semaine après l’annonce fracassante de sa mise en retrait de la monarchie britannique avec sa femme Meghan.

 

WASHINGTON – Des chercheurs de l’université de Stanford ont annoncé avoir étudié minutieusement les ailes de cadavres de pigeons pour créer le « PigeonBot », une sorte de drone avec des ailes formées de 40 vraies plumes.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here