Burkina Faso-Présidentielle2020-Candidature

Burkina/Présidentielle 2020 : L’ex ministre Tahirou Barry sera investi dimanche

Ouagadougou, 17 Janvier 2020 (AIB)-L’ancien ministre de la Culture, passé dans l’opposition, Tahirou Barry sera investi dimanche à Gaoua (Sud-ouest), candidat à l’élection présidentielle de 2020, a-t-on appris vendredi.

L’ex ministre de la Culture Tahirou sera investi dimanche à Gaoua (Sud-ouest), candidat à la présidentielle de 2020 pour le compte du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR), parti crée le 11 janvier 2019, lit-on vendredi dans le quotidien public Sidwaya.

Le 14 avril 2019, le député Tahirou Barry avait répondu favorablement à l’appel lancé par ce parti le 27 janvier 2019.

L’ex président du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) est arrivé troisième à la présidentielle de novembre 2015, derrière le président élu Roch Marc Christian Kaboré (53,46%) et le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré (29,62%).

Son ex parti, à la surprise générale a rejoint en décembre 2015, la majorité présidentielle avant que Tahirou Barry ne quitte l’hémicycle pour le ministère de la Culture en janvier 2016.

En juillet 2017, il est exclu du parti après une violente guerre médiatique avec le député et fondateur du PAREN Laurent Bado. Ce dernier l’accusait «de fomenter sa mort politique, d’écarter les anciens et de refuser de céder sa place de président, malgré l’expiration de son mandat depuis 2015».

Tahirou Barry démissionnera le 26 octobre 2017 du gouvernement, en dénonçant «l’immobilisme et le manque d’imagination du pouvoir en place».

Dès son retour à l’Assemblée, il s’affilie au groupe parlementaire du principal parti d’opposition (l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) de Zéphirin Diabré), au grand dam du PAREN qui n’a pu écourter son mandat de député.

Agence d’Information du Burkina

wis/ata

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here