LE MONDE EN BREF DU JEUDI 16 JANVIER

 

WASHINGTON – Le dossier d’accusation contre Donald Trump a été officiellement transmis mercredi au Sénat, où le procès en destitution du président, le troisième seulement dans l’Histoire des Etats-Unis, débutera mardi prochain.

 

WASHINGTON – Donald Trump a signé mercredi un accord commercial préliminaire avec le vice-Premier ministre chinois Liu He, « un pas de géant » pour rééquilibrer le commerce entre les deux grandes puissances économiques.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a proposé mercredi une révision de la Constitution et nommé un nouveau Premier ministre, des annonces qui ont relancé les conjectures sur la préparation de son avenir politique après la fin en 2024 de son dernier mandat de président.

 

TEHERAN – Le président iranien Hassan Rohani a plaidé mercredi pour une meilleure gouvernance en Iran, reconnaissant implicitement que la catastrophe de l’avion ukrainien abattu à Téhéran avait provoqué une crise de confiance envers les autorités.

 

GENEVE – Après une décennie record en termes de températures, l’ONU s’attend à ce que le réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre se poursuive, alimentant de multiples phénomènes météorologiques extrêmes en 2020 et au-delà.

 

LONDRES – Les chefs d’entreprise qui se rendront la semaine prochaine au Forum de Davos placent le risque climatique au sommet de leurs préoccupations et affirment qu’ils n’attendent pas les Etats pour agir, même si les défenseurs de l’environnement les accusent d’hypocrisie.

 

CARACAS – L’opposant Juan Guaido a renoncé mercredi à présider une séance du Parlement dans l’hémicycle, lui préférant une salle de la banlieue de Caracas, après que des élus d’opposition ont affirmé que des « paramilitaires » soutenant le président Nicolas Maduro ont « tiré » sur leur voiture.

 

BEYROUTH – La colère populaire s’est de nouveau exprimée mercredi contre le secteur bancaire au Liban, pays englué dans une crise économique et une impasse politique sans issue en vue.

 

KHARTOUM – Le chef des renseignements soudanais a démissionné mercredi après la mort de cinq personnes, dont deux soldats, lors de l’assaut des forces gouvernementales contre deux bases des services de sécurité près de Khartoum où une mutinerie avait éclaté la veille.

 

WASHINGTON – L’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan ont esquissé mercredi un compromis au sujet d’un immense barrage sur le Nil qui suscite des tensions régionales depuis neuf ans, et se sont donné rendez-vous fin janvier à Washington pour surmonter les dernières divergences et « finaliser un accord ».

 

LONDRES – Avec le sauvetage de la compagnie aérienne Flybe, le Premier ministre britannique Boris Johnson adopte une politique interventionniste inédite pour les conservateurs qui suscite de vives critiques du secteur aérien, des travaillistes et des défenseurs du climat.

 

BERLIN – Leur politique climatique est jugée insuffisante, voire nocive: Angela Merkel et son gouvernement sont visés par de nouvelles requêtes constitutionnelles d’ONG et d’activistes environnementaux en Allemagne.

 

PARIS – L’ex-ministre française Ségolène Royal, qui devrait être démise prochainement de son poste d’ambassadrice des Pôles après ses critiques de l’exécutif, est aussi dans le viseur de la justice avec une enquête préliminaire ouverte sur l’usage fait des moyens mis à sa disposition.

 

PARIS – De petites structures autour des tumeurs jouent un rôle important dans la réponse immunitaire aux cancers et pourraient aider à prédire l’efficacité des traitements par immunothérapie, ont mis en évidence plusieurs équipes de chercheurs.

 

WASHINGTON – Près de 4.500 armes à feu ont été saisies aux contrôles de sécurité dans les aéroports américains en 2019, ont annoncé mercredi les autorités aéroportuaires, qui se sont émues de ce nouveau record « extrêmement troublant ».

 

TOKYO – Le géant japonais de l’automobile Toyota a annoncé jeudi investir 394 millions de dollars (environ 353 millions d’euros) dans Joby Aviation, une start-up californienne développant un aéronef électrique pour des services de mobilité à la demande en milieu urbain.

 

MELBOURNE (Australie) – Les qualifications de l’Open d’Australie de tennis ont été perturbées mercredi pour la deuxième journée consécutive par la fumée toxique liée aux incendies.

 

SYDNEY (Australie) – La pluie est tombée jeudi sur les régions d’Australie affectées par les gigantesques incendies qui font rage depuis septembre, offrant notamment une amélioration de la qualité de l’air.

 

SYDNEY (Australie) – Une spectaculaire mission secrète a permis de sauver de l’un des incendies qui ravagent l’Australie le dernier site naturel au monde de pins de Wollemi, un arbre préhistorique découvert en 1994, ont révélé mercredi des responsables.

 

ISTANBUL – La Turquie a finalement obéi à une nouvelle décision de justice et levé mercredi soir le blocage de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, l’un des sites Internet les plus consultés au monde, inaccessible depuis près de trois ans.

 

LONDRES – Chats, chiens et iguanes ont désormais leurs playlists sur Spotify: la plateforme suédoise de musique en ligne a lancé mercredi des services de streaming pour les animaux ainsi qu’un podcast pour déstresser les chiens laissés seuls.

 

MONTEVIDEO – Un cochon mort a été lancé depuis un hélicoptère en vol dans la piscine de la villa d’un entrepreneur en Uruguay, avant de finir rôti.

 

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre un hélicoptère survolant une villa, puis la chute dans une petite piscine d’un cochon mort, sous les rires des spectateurs.

 

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here