LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 15 JANVIER

 

MOSCOU/BERLIN/TRIPOLI – La Russie a annoncé mardi que les négociations menées à Moscou entre les deux chefs rivaux libyens ont abouti au prolongement « indéfini » du cessez-le-feu, malgré le refus du maréchal Haftar de signer un accord formel dans l’immédiat. Une conférence internationale se tiendra dimanche à Berlin pour tenter d’amorcer un processus de paix.

 

PARIS – Les Européens ont engagé mardi une partie diplomatique difficile pour contraindre l’Iran à revenir au respect de ses engagements nucléaires, sans déclencher de nouvelles sanctions qui tueraient l’accord de Vienne de 2015.

 

TEHERAN – Téhéran a annoncé mardi des arrestations dans le cadre de l’enquête sur l’avion civil ukrainien abattu en Iran, où des manifestations ont eu lieu pour le quatrième jour dans le sillage de l’indignation provoquée par ce drame.

 

WASHINGTON – Après des semaines d’attente, la Chambre des représentants va voter mercredi pour transmettre au Sénat l’acte d’accusation qu’elle a retenu contre Donald Trump, ultime étape avant le début du procès en destitution du président républicain.

 

PEKIN – La nouvelle devrait ravir Donald Trump: la Chine a annoncé mardi que son excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis, objet de vives tensions bilatérales, avait chuté en 2019 (-8,5%), dans un contexte de guerre commerciale.

 

SYDNEY (Australie) – De fortes précipitations attendues en Australie donnaient mardi un regain d’espoir sur le front de la lutte contre les incendies.

 

MELBOURNE (Australie) – Les organisateurs de l’Open d’Australie de tennis ont retardé le début des matches de qualification mercredi à Melbourne en raison des fumées toxiques provoquées par les incendies monstres à l’est de la ville, renforçant les interrogations sur le maintien du premier Grand Chelem de l’année.

 

TANAUAN (Philippines) – Le volcan Taal pourrait continuer pendant des semaines à cracher des cendres et de la lave au sud de Manille, ont averti mardi les autorités, ce qui risque d’empêcher le retour de milliers de personnes qui ont évacué de crainte d’une éruption de grande ampleur.

 

BEYROUTH – Les Libanais ont manifesté mardi contre le retard pris dans la formation d’un nouveau gouvernement et la grave crise économique minant le Liban, avec des heurts en soirée devant la Banque centrale entre police et manifestants.

 

GENEVE – Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement se rendront la semaine prochaine au Forum économique mondial (WEF) de Davos mais la véritable vedette sera le président américain, après l’annulation du chef de la diplomatie iranienne.

 

NEW YORK – Pékin utilise son pouvoir économique et diplomatique pour attaquer avec une intensité inédite les mécanismes internationaux de protection des droits humains, a estimé mardi l’organisation Human Rights Watch, suscitant la colère d’un responsable chinois.

 

DES MOINES (Etats-Unis) – Le vent en poupe dans les sondages, Bernie Sanders a taclé mardi soir le favori Joe Biden sur son bilan en politique étrangère à l’ouverture du dernier débat avant le vote très attendu dans l’Iowa, qui marquera le 3 février le coup d’envoi des primaires démocrates.

 

DUBLIN – Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a convoqué mardi des législatives anticipées pour le 8 février, le « meilleur moment » selon lui, quand s’ouvriront alors les délicates négociations sur la relation post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

 

KHARTOUM – Cinq personnes ont été blessées mardi à Khartoum où des tirs nourris ont retenti dans deux bases des services de sécurité soudanais, des employés ayant lancé une « rébellion » pour rejeter des compensations financières dans le cadre d’un plan de restructuration.

 

STRASBOURG (France) – « Ceci est un message aux mineurs des Asturies, de Macédoine occidentale ou de Silésie »: la Commission européenne a proposé mardi un « mécanisme juste » pour financer la transition énergétique dans les régions les plus dépendantes au charbon qui en redoutent les conséquences économiques et sociales.

 

BRUXELLES – Bruxelles a lancé mardi le chantier du salaire minimum dans l’UE, un projet destiné à mieux lutter contre le dumping social mais qui risque de rencontrer des résistances à l’Est comme au Nord.

 

BRUXELLES – La justice belge va juger trois médecins accusés de ne pas avoir respecté les conditions légales d’euthanasie d’une femme qui souffrait de lourds problèmes psychiatriques, un procès inédit dans ce pays depuis que cet acte a été dépénalisé en 2002.

 

CITE DU VATICAN – L’ancien pape Benoît XVI a mis un terme à 48 heures de remous au Vatican en demandant que son nom et sa signature soient retirés d’un livre controversé, à paraître, interprété comme une tentative d’influencer le pape François sur l’épineuse question du célibat des prêtres.

 

TOKYO – L’attaquant japonais Kazuyoshi Miura, qui aura 53 ans le 26 février, adulé dans son pays, a prolongé son contrat avec le Yokohama FC, a annoncé le club nippon nouvellement promu en J-League.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here