LE MONDE EN BREF DU MARDI 14 JANVIER

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ne considèrent plus que la Chine manipule sa monnaie, et ont retiré ce pays de leur liste noire, mais maintiennent leur surveillance, à deux jours de la signature attendue d’un accord commercial partiel entre les deux premières économies mondiales.

 

TALISAY (Philippines) – Le volcan Taal crachait lundi de la lave et une gigantesque colonne de cendres et de fumée zébrée d’éclairs au sud de Manille, la capitale philippine, où des centaines de vols internationaux ont été annulés de crainte d’une éruption « explosive ».

 

SYDNEY (Australie) – Les pompiers australiens ont annoncé avoir réussi lundi à maîtriser le plus important « méga-feu » du pays qui était hors de contrôle depuis presque trois mois alors qu’un temps pluvieux est attendu.

 

TEHERAN – La colère des Iraniens est restée vive lundi malgré le démenti du gouvernement qui a nié avoir tenté de masquer la responsabilité des autorités dans le drame de l’avion ukrainien abattu par erreur le 8 janvier.

 

MOSCOU – Les négociations à Moscou destinées à signer un accord formel de cessez-le-feu en Libye se sont soldées par un « progrès », sans toutefois aboutir à la signature de ce document crucial pour la trêve entre les belligérants, entrée en vigueur la veille.

 

PAU (France) – Confrontés à une escalade des attaques jihadistes, les présidents de cinq pays sahéliens et Emmanuel Macron ont convenu lundi de renforcer leur coopération militaire contre les jihadistes, tandis que le président français dénonçait avec colère des discours « indignes » anti-français portés notamment par des « puissances étrangères ».

 

NEW YORK – David Calhoun a officiellement pris lundi ses fonctions de directeur général de Boeing et promis une nouvelle ère d’humilité et de  transparence chez l’avionneur, qui traverse la plus grave crise de ses 103 ans d’histoire à cause des déboires du 737 MAX.

 

PARIS – L’ancien patron de Renault Carlos Ghosn, qui a fui le Japon où il est poursuivi pour malversations, a engagé une bataille judiciaire contre le constructeur automobile pour réclamer près de 800.000 euros de pension annuelle et 15 millions en actions.

 

WASHINGTON – Vingt-et-un militaires saoudiens en formation aux Etats-Unis vont être renvoyés lundi dans leur pays dans le cadre de l’enquête sur la fusillade survenue en décembre sur une base aéronavale de Floride, a annoncé le ministre américain de la Justice Bill Barr.

 

SANDRINGHAM (Royaume-Uni) – A regret, la reine d’Angleterre Elizabeth II a consenti a laisser son petit-fils le prince Harry et son épouse Meghan Markle voler vers leur « nouvelle vie », en leur accordant une « période de transition » entre le Royaume-Uni et le Canada.

 

WASHINGTON – Le sénateur Cory Booker a abandonné lundi la course à la Maison Blanche, la compétition face à Donald Trump ne comptant désormais plus qu’un candidat noir dans une primaire démocrate qui avait pourtant débuté avec une diversité record au sein des prétendants.

 

PARIS – Le procès de l’ancien patron de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) Lamine Diack, de son fils Papa Massata et de quatre autres acteurs pour corruption sur fond de dopage en Russie, a été renvoyé dès le premier jour, au moins jusqu’en juin, torpillé par les problèmes de procédure.

 

LAHORE (Pakistan) – La justice pakistanaise a annulé lundi la condamnation à mort par contumace de l’ex-président et général Pervez Musharraf exilé à Dubaï, arguant que la cour spéciale qui l’avait déclaré coupable de trahison était inconstitutionnelle.

 

GENEVE – Un premier cas de la pneumonie chinoise appartenant à la même famille que le Sras a été identifié en Thaïlande, ont annoncé lundi l’OMS et les autorités thaïlandaises, précisant qu’il s’agissait d’une voyageuse chinoise de 61 ans.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Après avoir payé des arriérés à l’ONU, le Liban a récupéré lundi son droit de vote à l’Assemblée générale des Nations unies qu’il avait, pour la première fois de son histoire, perdu la semaine dernière en raison d’une dette excessive.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Avec onze nominations recueillies au total, le film « Joker » de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre, part en tête de la course d’une 92e édition des Oscars très blanche et masculine, déjà critiquée lundi pour son manque de diversité.

 

LONDRES – Le FC Barcelone a établi un nouveau record à la tête du dernier classement du cabinet Deloitte, basé sur les revenus générés en 2018/2019 par les plus riches clubs de football professionnels, creusant même un écart historique sur le second, son grand rival espagnol, le Real Madrid. Pour la première fois, le club de Barcelone a généré plus de 840 millions d’euros de revenus, soit 83 millions d’euros de plus que le Real Madrid sur la même période.

 

SYDNEY (Australie) – Un Australien de 29 ans, Milan Lemic, perdu depuis trois semaines dans une forêt tropicale infestée de crocodiles a été retrouvé vivant et en bonne santé, a annoncé mardi la police.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – La force n’est plus avec Facebook: Mark Hamill, mondialement connu pour avoir interprété Luke Skywalker dans la saga « Star Wars », a annoncé avoir quitté Facebook, fâché par le refus du réseau social de contrôler les publicités politiques sur sa plateforme.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here