LE MONDE EN BREF DU LUNDI 13 JANVIER

 

TRIPOLI/MOSCOU – Les deux rivaux libyens, le maréchal Khalifa Haftar et le chef du GNA Fayez al-Sarraj, sont attendus lundi à Moscou pour signer un accord sur les modalités du cessez-le-feu entre leurs troupes, entré en vigueur dimanche.

 

Ce cessez-le-feu intervenu à l’initiative de la Turquie et de la Russie est entré en vigueur dimanche, après plus de neuf mois de combats meurtriers aux portes de la capitale Tripoli, sur fond de craintes d’une internationalisation accrue du conflit.

 

TEHERAN/WASHINGTON – L’Iran a semblé jouer l’apaisement dimanche après dix jours de tensions maximales avec les Etats-Unis, marquées par des attaques et le crash d’un avion civil ukrainien abattu par « erreur » par les forces armées iraniennes.

 

MANILLE – Des milliers d’habitants ont été évacués aux Philippines et les vols réguliers ont été annulés dans la crainte d’une imminente éruption « explosive » du volcan Taal, proche de Manille, au-dessus duquel s’élevait lundi matin une gigantesque colonne chargée de cendres.

 

NIAMEY – Le Niger a subi jeudi la pire attaque de son histoire avec 89 soldats tués à Chinégodar (ouest, sur la frontière malienne), selon un nouveau bilan annoncé dimanche à la veille du sommet qui réunit en France cinq chefs d’Etat du Sahel et le président Emmanuel Macron.

 

WASHINGTON – La cheffe des démocrates au Congrès américain, Nancy Pelosi, a assuré dimanche disposer d’assez de preuves pour que Donald Trump soit destinté, à la veille d’une semaine cruciale dans la perspective de l’ouverture au Sénat du procès du président des Etats-Unis.

 

LA VALETTE – Le nouveau Premier ministre de Malte, Robert Abela, a reconnu dimanche « des erreurs » et a promis de « renforcer l’Etat de droit » mais s’est inscrit « dans la continuité » de son prédécesseur Joseph Muscat, « après la tempête » provoquée par l’enquête sur le meurtre d’une journaliste d’investigation.

 

PARIS – Le Premier ministre français Edouard Philippe veut aller au bout de la réforme des retraites après en avoir retiré la mesure la plus contestée, et il a demandé aux opposants de mettre fin au mouvement de grève qui entre lundi dans son 40e jour.

 

PORT-AU-PRINCE – Haïti rendait hommage dimanche aux plus de 200.000 victimes du séisme qui, le 12 janvier 2010, a ravagé la capitale et ses environs, où domine l’amertume face à l’échec de la reconstruction et à l’instabilité politique.

 

MASCATE – Le sultan Qabous d’Oman est mort à l’âge de 79 ans après un demi-siècle de règne à la tête de ce pays stable et neutre dans un Golfe sous tension, et sa succession s’est déroulée rapidement avec la désignation samedi d’un de ses cousins, Haitham ben Tarek.

 

ROME – L’ancien pape Benoit XVI a publiquement exhorté son successeur François à abandonner l’idée d’ordonner prêtres des hommes mariés, une initiative très inhabituelle au Vatican. Face au manque local de prêtres en Amazonie pouvant donner des sacrements, un synode a suggéré d’ordonner prêtres des hommes mariés d’âge mur (appelés « viri probati »), préférablement autochtones. François doit prendre une décision sur cette question très sensible dans les prochaines semaines.

 

BERLIN – Le groupe allemand Siemens a annoncé dimanche maintenir sa participation à un projet controversé de mine de charbon en Australie, dénoncé par les écologistes au moment où le pays est frappé par des incendies sans précédent.

 

Le conseiller juridique du Parlement israélien a appuyé dimanche la demande de l’opposition de statuer d’ici les élections de mars sur la demande d’immunité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption dans trois affaires.

 

MONTREAL (Canada) – La province canadienne de l’Ontario a présenté ses excuses et ouvert une enquête après qu’un message d’alerte signalant un « incident » dans une importante centrale nucléaire proche de Toronto a été envoyé « par erreur » dimanche aux riverains.

 

MILAN (Italie) – Dolce & Gabbana a rendu hommage aux vieux métiers samedi au deuxième jour de la Fashion week de Milan, tandis que Giorgio Armani proposait une collection en tissus recyclés pour sa ligne Emporio, témoignant d’une tendance de plus en forte dans le monde de la mode.

 

LONDRES – Une concertation au sommet pour tenter de résoudre le casse-tête Harry-Meghan: la reine d’Angleterre Elizabeth II réunit le noyau dur de son clan lundi, après la crise déclenchée par la volonté du couple de se mettre en retrait de ses obligations royales.

 

WASHINGTON – Un jeune américain a défié pendant plus de 20 jours le froid polaire et les chutes de neige en Alaska, sans toit après l’incendie de sa cabane avant d’être finalement secouru par un hélicoptère parti à sa recherche.

 

ROME – Le coup d’envoi du match Hellas Vérone-Genoa, comptant pour la 19e journée de Serie A, a été retardé de 15 minutes pour un motif inattendu: les lignes délimitant les deux surfaces de réparation n’étaient pas droites, rapportent dimanche les médias sportifs italiens.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here