LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 12 JANVIER

 

WASHINGTON – Donald Trump a mis en garde samedi le régime de Téhéran contre « un autre massacre de manifestants pacifiques », en référence au mouvement de contestation en Iran de novembre, après un rassemblement dans la soirée d’étudiants à la mémoire des victimes du Boeing ukrainien.

 

KIEV – L’Ukraine a déclaré samedi avoir reçu les excuses du président iranien Hassan Rohani pour le crash de son avion de ligne abattu par erreur mercredi près de Téhéran avec 176 personnes à bord, et la promesse de punir les coupables.

 

MONTREAL – « Furieux », le Premier ministre canadien Justin Trudeau a exigé samedi de l’Iran qu’il fasse toute la lumière sur la catastrophe du Boeing ukrainien abattu par erreur par un missile iranien et a appelé Téhéran à en « assumer l’entière responsabilité », y compris financière.

 

BENGHAZI (Libye) – L’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, a annoncé samedi un cessez-le-feu après plusieurs mois de combat pour prendre le contrôle de la capitale Tripoli, à la suite d’un appel en ce sens lancé par Moscou et Ankara.

 

TAIPEI – La présidente sortante de Taïwan, Tsai Ing-wen, qui a fait campagne contre l’autoritarisme de Pékin, a été réélue samedi pour un nouveau mandat malgré la campagne d’intimidation économique et diplomatique du pouvoir communiste chinois pour isoler l’île.

 

MASCATE – Le sultan Qabous d’Oman est mort à l’âge de 79 ans après un demi-siècle de règne à la tête de ce pays stable et neutre dans un Golfe sous tension. Sa succession s’est déroulée rapidement avec la désignation samedi d’un de ses cousins, Haitham ben Tarek.

 

LONDRES – La reine d’Angleterre Elizabeth II organisera une réunion lundi avec le prince Harry, afin de tenter de résoudre la crise déclenchée par l’annonce choc du couple Harry-Meghan de se mettre en retrait de ses obligations, selon la presse britannique du weekend.

 

LA VALETTE – Un avocat d’affaires de 42 ans, Robert Abela, incarnant la continuité, va succéder au Premier ministre maltais Joseph Muscat, poussé vers la sortie par l’enquête sur le meurtre de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia.

 

PARIS – Après cinq semaines de protestations contre son projet de réforme des retraites, le gouvernement français a fait un pas samedi vers un compromis en revenant sur l’une des mesures les plus contestées, mais une partie des syndicats lui a opposé une fin de non-recevoir.

 

BELFAST (Royaume-Uni) – L’Assemblée nord-irlandaise a recommencé à siéger samedi, au lendemain de la conclusion d’un accord entre unionistes et républicains mettant fin à trois ans de paralysie politique dans cette province britannique en première ligne du Brexit.

 

PARIS – Personnalité emblématique de l’islam de France, le recteur de la Grande Mosquée de Paris depuis presque trois décennies, Dalil Boubakeur, a annoncé samedi sa démission, une semaine avant l’élection du président du Conseil français du culte musulman (CFCM) dont il assure l’intérim.

 

TUNIS – Le président tunisien a reçu samedi matin le chef du parti d’inspiration islamiste Ennahdha et président du Parlement Rached Ghannouchi, pour discuter de l’issue possible au blocage d’un système sans gouvernement.

 

IDLEB (Syrie) – Les habitants de la région d’Idleb, dernier bastion échappant au régime syrien, ont éprouvé samedi un soulagement en demi-teinte après le vote à l’ONU d’une aide transfrontalière profitant à des millions de personnes, les ONG s’émouvant de sa réduction drastique.

 

CARACAS – Le chef de file de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido, tout juste reconduit à la tête du Parlement, a qualifié samedi d' »invraisemblable » la reprise de négociations avec le gouvernement de Nicolas Maduro, entamées l’an dernier, puis suspendues.

 

NICOSIE – La taekwondiste Kimia Alizadeh, seule femme médaillée olympique d’Iran, a annoncé samedi avoir quitté définitivement son pays, n’en pouvant plus de l' »hypocrisie » d’un système qui, selon elle, utilise ses sportives à des fins politiques et ne fait que les « humilier ».

 

VARSOVIE – Plusieurs centaines de juges polonais portant leur robe noire, rejoints par des juges d’autres pays européens, ont défilé samedi à Varsovie pour protester contre un projet de loi qui permettrait de sanctionner les magistrats opposés aux réformes judiciaires du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir.

 

PARIS – La ministre française de la Justice, Nicole Belloubet, a évoqué samedi l’hypothèse d’un rapatriement des jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, son entourage réfutant toutefois une rupture avec la position de Paris sur ce dossier sensible.

 

MILAN – Dolce & Gabbana a rendu hommage aux vieux métiers samedi, au deuxième jour de la Fashion week de Milan, et Giorgio Armani a proposé une collection en tissus recylés pour sa ligne Emporio, témoignant d’une tendance de plus en forte dans le monde de la mode.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here