LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 10 JANVIER

 

OTTAWA – Le Boeing 737 qui s’est écrasé mercredi près de Téhéran a sans doute été abattu par un missile iranien, probablement par erreur, a affirmé jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau en s’appuyant sur des sources de renseignement canadiennes et alliées.

 

– L’Iran a de son côté évoqué des « mises en scènes douteuses » après ces déclarations, appelant Ottawa à « partager » ses informations.

 

– L’Ukraine a réclamé jeudi à l’Occident de fournir « des preuves » qui aideraient l’enquête.

 

– Les Etats-Unis, via son agence en charge de la sécurité des transports, va enquêter sur les causes de ce crash.

 

LONDRES – La voie est désormais dégagée pour le grand saut le 31 janvier: les députés britanniques ont enfin donné jeudi, après trois ans et de mi de psychodrame, leur feu vert au Brexit voulu par le Premier ministre Boris Johnson.

 

LONDRES – Souveraine d’un Royaume-Uni abasourdi par la décision du prince Harry et de son épouse Meghan de se mettre en retrait de la monarchie, la reine Elizabeth II a pressé les équipes royales de trouver rapidement une solution.

 

WASHINGTON – La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a adopté jeudi une résolution pour limiter le pouvoir de Donald Trump de lancer des opérations militaires contre l’Iran, un texte largement symbolique mais embarrassant pour le président américain en pleine crise avec Téhéran.

 

PARIS – Des centaines de milliers de personnes sont à nouveau descendues dans la rue jeudi en France pour dénoncer une réforme des retraites lors d’une quatrième journée de mobilisation nationale, marquée par des grèves notamment dans les transports.

 

WASHINGTON – Donald Trump a présenté jeudi une réforme visant à limiter voire supprimer les études d’impact environnemental préalables aux grands projets d’infrastructures, allant des autoroutes aux oléoducs, une nouvelle salve dans le mouvement de déréglementation qu’il a engagé en 2017.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a reproché jeudi aux dirigeants mondiaux une réponse « encore trop faible » et « très préoccupante » face aux problèmes dérivant du réchauffement climatique.

 

LUANDA – Quarante et une personnes ont été tuées par des pluies torrentielles qui se sont abattues sur une grande partie de l’Angola en moins de 24 heures en début de semaine, ont annoncé jeudi les autorités de ce pays.

 

SYDNEY (Australie) – Une nouvelle vague de chaleur devrait s’abattre vendredi sur l’Australie et aggraver en raison de rafales de vent la crise des feux de forêt qui ravagent depuis des mois le sud et l’est du pays, les autorités ayant exhorté la population à la plus grande prudence.

 

TRIPOLI – Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est libyen, a salué jeudi soir l’appel au cessez-le-feu lancé la veille par Ankara et Moscou, tout en annonçant la poursuite de ses opérations militaires contre les forces loyales au Gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU.

 

NIAMEY – « 63 terroristes » et 25 personnes ont été tués jeudi lors de l’attaque du camp militaire de Chinégodar (ouest, frontière malienne), selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense.

 

MADRID – Le dirigeant du parti de gauche radicale Podemos, Pablo Iglesias, sera l’un des quatre vice-présidents du gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sanchez dont la composition sera communiquée dimanche.

 

– La Cour suprême espagnole a décidé jeudi que l’indépendantiste catalan en prison Oriol Junqueras, dont le parti a permis à Pedro Sanchez d’être reconduit au pouvoir, ne pouvait pas être député européen.

 

BEYROUTH – La justice libanaise a interdit jeudi au magnat de l’automobile déchu Carlos Ghosn de quitter le pays suite à une demande d’arrestation d’Interpol, le Japon réclamant l’extradition de l’homme d’affaires accusé de malversations financières.

 

WASHINGTON – La chef des démocrates au Congrès américain, Nancy Pelosi, a affirmé jeudi qu’elle n’enverrait au Sénat l’acte d’accusation de Donald Trump, essentiel pour l’ouverture de son procès en destitution, que lorsqu’elle serait « prête », probablement « bientôt ».

 

PEKIN – Le ministère chinois du Commerce a confirmé jeudi que le vice-Premier ministre Liu He se rendrait à Washington du 13 au 15 janvier pour signer l’accord préliminaire conçu comme une trêve dans la guerre commerciale sino-américaine.

 

WASHINGTON – Facebook fait fi des critiques et confirme qu’il ne censurera que très exceptionnellement les publicités politiques, même mensongères, estimant qu’il revient au grand public de faire le tri.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a publié jeudi soir un projet d’accord visant à rétablir le gouvernement local en Irlande du Nord, à l’arrêt depuis trois ans jour pour jour.

 

CARACAS – Le dirigeant de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido, fraîchement réélu président du Parlement, convoque jeudi et vendredi des « assemblées citoyennes » dans l’espoir de revigorer le mouvement de protestation contre Nicolas Maduro qui a décliné ces derniers mois.

 

CHICAGO (Etats-Unis)- La demande en cannabis a été si forte dans l’Illinois depuis sa légalisation le 1er janvier que des pénuries ont été enregistrées chez plusieurs vendeurs dans cet Etat américain.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here