LE MONDE EN BREF DU JEUDI 9 JANVIER

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a joué mercredi la carte de l’apaisement après des tirs de missiles iraniens sur des bases abritant des soldats américains en Irak, se félicitant que Téhéran « semble reculer » et se disant prêt à la paix.

 

– Les Bourses européennes ont dans l’ensemble terminé en petite hausse mercredi et Wall Street résistait, dans des marchés ne se laissant pas bousculer par l’escalade des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis, tandis que les cours du pétrole chutaient après un bref accès de fièvre.

 

– Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine ont exhorté mercredi les Etats-Unis et l’Iran à la « retenue » pour faire baisser les tensions au Proche-Orient, et appelé au cessez-le-feu en Libye, où leurs intérêts divergent pourtant.

 

– Les démocrates organiseront jeudi un vote controversé au Congrès américain sur un texte visant à empêcher Donald Trump de faire la guerre à l’Iran, Washington retrouvant ses profondes divisions politiques après un rare moment d’union pour appeler à la désescalade.

 

BAGDAD – Deux roquettes se sont abattues mercredi soir sur la Zone verte de Bagdad, où se trouve l’ambassade américaine, a indiqué à l’AFP un responsable des services de sécurité.

 

BEYROUTH – L’ancien PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn a dénoncé mercredi un « coup monté » contre lui, lors de sa première apparition publique à Beyrouth depuis sa fuite rocambolesque du Japon, où il est accusé de malversations financières.

 

– « Pas convaincant », « fugitif hors-la-loi », « critiques inacceptables »: le gouvernement, des personnalités mises en cause et les médias japonais ont réagi avec colère aux propos de Carlos Ghosn, lui enjoignant de venir s’expliquer devant la justice nippone s’il a des preuves.

 

TEHERAN – Des étudiants « brillants », des enfants, des nouveaux mariés: 176 personnes, en majorité des Iraniens et des Canadiens, sont mortes mercredi à Téhéran dans le crash toujours inexpliqué d’un avion de ligne ukrainien, provoquant des scènes de deuil et de douleur dans plusieurs pays.

 

– Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a appelé mercredi à la « pleine coopération avec toute enquête sur les causes » de cet accident, un avertissement à peine voilé à Téhéran qui a affirmé refuser de donner les boîtes noires au constructeur américain de l’appareil, Boeing, et « aux Américains » plus largement.

 

LONDRES – Boris Johnson a appelé mercredi à démarrer « dès que possible » les négociations sur la relation du Royaume-Uni avec l’Union européenne après le Brexit pour trouver un accord d’ici la fin de l’année, un délai jugé trop court par Bruxelles pour régler tous les sujets.

 

LONDRES – Le prince Harry et son épouse Meghan ont décidé de renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique pour s’installer une partie de l’année en Amérique du Nord, une décision choc qui a offusqué le palais de Buckingham.

 

ISTANBUL (Turquie) – Les présidents turc et russe, Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine, ont inauguré mercredi un gazoduc stratégique qui devait consacrer leur rapprochement, mais leurs divergences en Libye et en Syrie risquent de perturber cette entente.

 

PARIS – Pour la première fois en France, un ancien président de la République sera jugé pour corruption: le procès de Nicolas Sarkozy, soupçonné d’avoir tenté d’obtenir des informations confidentielles d’un magistrat, se tiendra en octobre.

 

MILAN (Italie) – Le futur de la compagnie Alitalia, en grande difficulté, semble de plus en plus incertain après le renoncement de la société publique de chemins de fer FS et la décision de l’allemand Lufthansa de ne pas investir pour le moment dans le groupe italien.

 

MOGADISCIO – Au moins quatre personnes ont été tuées et plus de dix blessées mercredi à Mogadiscio dans un attentat à la voiture piégée qui a explosé à proximité du Parlement, revendiqué par les islamistes shebab, a annoncé la police somalienne.

 

AEROPORT DE ROISSY (France) – Il s’était caché mardi dans le train d’atterrissage d’un Boeing 777 d’Air France reliant Abidjan à Paris: le corps d’un jeune garçon a été retrouvé mercredi à l’aube à l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle.

 

SYDNEY (Australie) – « Partez vite! »… Les autorités australiennes ont, comme la semaine passée, exhorté certains habitants à évacuer à l’approche d’une vague de chaleur qui risque d’attiser encore les dramatiques feux de forêt ayant ravagé de vastes zones dans le sud et l’est.

 

PARIS – 2019 a été la deuxième année la plus chaude dans le monde, concluant une décennie record, selon le service européen Copernicus qui décrit des signes « inquiétants » alors que l’Australie brûle et que les événements météo extrêmes se multiplient.

 

LAUSANNE (Suisse) – Le dossier du dopage russe avance: l’Agence mondiale antidopage (AMA), qui avait prononcé en décembre l’exclusion de la Russie des Jeux olympiques de Tokyo-2020, doit saisir d’ici la fin de semaine le Tribunal arbitral du sport (TAS), chargé de confirmer ou non cette décision lourde de conséquences, a indiqué mercredi à l’AFP un responsable de l’instance antidopage.

 

VIENNE – Au lendemain de l’investiture du nouveau gouvernement autrichien, les images de la cérémonie ont continué mercredi de rencontrer un franc succès en raison d’une bévue du diffuseur public : la vidéo en replay a été proposée avec les sous-titres d’une télénovela.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here