LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 8 JANVIER

 

BAGDAD – Cinq jours après l’élimination du général Qassem Soleimani, l’Iran a lancé mercredi sa riposte contre les Etats-Unis en tirant des missiles contre deux bases utilisées par l’armée américaine en Irak

 

– A Téhéran, le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé mercredi que son pays avait mené et « terminé » dans la nuit des représailles « proportionnées »

 

– A Washington, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il ferait une déclaration mercredi matin après ces frappes iraniennes, jugeant que « jusqu’ici, tout va bien! ».

 

– Les cours du pétrole s’envolaient de plus de 4,5% mercredi matin dans les échanges en Asie après l’annonce de ces attaques menées par l’Iran.

 

TEHERAN – Un Boeing ukrainien avec des passagers à son bord s’est écrasé après son décollage à Téhéran, affirme mercredi une agence de presse iranienne.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont écarté clairement mardi toute intention de quitter l’Irak, mais certains de leurs alliés occidentaux ont annoncé leur retrait militaire partiel en raison de la grave crise entre Washington et Téhéran.

 

KERMAN (Iran) – Une bousculade a fait mardi au moins 56 morts lors des funérailles du général iranien Qassem Soleimani à Kerman, dans le sud-est de l’Iran, où une foule immense a réclamé vengeance aux cris de « Mort à l’Amérique ».

 

MADRID – Le socialiste espagnol Pedro Sanchez a obtenu mardi d’extrême justesse la confiance des députés pour se maintenir au pouvoir et former cette semaine un gouvernement minoritaire en coalition avec la gauche radicale de Podemos, après de longs mois de blocage politique.

 

CARACAS – L’opposant vénézuélien Juan Guaido est parvenu mardi à prêter serment comme président du Parlement en forçant le passage jusqu’au perchoir, et a appelé à manifester jeudi, vendredi et samedi contre Nicolas Maduro.

 

BRUXELLES – Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné mardi « l’ingérence » de la Turquie dans le conflit en Libye, à l’issue d’une réunion à Bruxelles avec les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni.

 

DAMAS – Le président russe Vladimir Poutine a rencontré mardi son homologue Bachar al-Assad à l’occasion de sa première visite à Damas depuis le début il y a neuf ans de la guerre en Syrie, où Moscou intervient au côté du pouvoir soutenu aussi par l’Iran.

 

KINSHASA – L’épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo est « la pire au monde » et a tué plus de 6.000 personnes en un an, a indiqué mardi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui demande 40 millions de dollars supplémentaires pour y faire face.

 

TOKYO – Le parquet de Tokyo a annoncé mardi avoir obtenu un mandat d’arrêt contre Carole Ghosn, soupçonnée de faux témoignage dans l’enquête japonaise visant son mari Carlos Ghosn.

 

– A Beyrouth, l’ancien patron de Renault-Nissan doit prendre la parole mercredi, pour la première fois depuis sa fuite rocambolesque au Liban depuis Tokyo.

 

NEW YORK – La sélection des jurés a commencé mardi à Manhattan dans le procès ultra-médiatisé d’Harvey Weinstein, après que le juge eut rejeté une demande de report de la défense.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson va insister sur sa volonté de conclure en un temps éclair les négociations commerciales post-Brexit avec l’Union européenne lors d’une rencontre mercredi à Londres avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

 

LAS VEGAS (Etats-Unis) – Après des semaines de fuites et de suspens savamment entretenu, un labo de Samsung a enfin montré mardi ses prototypes d’avatars humains, très loin de la « nouvelle forme de vie » promise.

 

PARIS – Gouvernement, syndicats et patronat ont repris les négociations en France pour tenter de sortir du conflit sur la réforme des retraites, entré mardi dans son 34e jour, mais ont globalement campé sur leurs positions.

 

PARIS – La France et les Etats-Unis se sont donné 15 jours pour parvenir à un compromis à l’OCDE sur la taxation du numérique qui apaiserait les tensions entre les deux pays, à condition que Washington ne sanctionne pas les produits français d’ici là.

 

NEW YORK – Boeing s’est finalement résolu mardi à recommander une formation des pilotes sur simulateur, susceptible de retarder davantage la remise en service de l’avion 737 MAX cloué au sol depuis près de 10 mois après deux accidents ayant fait 346 morts.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a demandé mardi à son homologue iranien Hassan Rohani « la libération sans délai » de deux chercheurs retenus en Iran, dont l’anthropologue franco-iranienne Fariba Adelkhah contre laquelle une accusation d’espionnage a été levée.

 

PARIS – Jacques Dessange, coiffeur français apprécié des stars de cinéma comme Jean Seberg, Brigitte Bardot ou encore Ava Gardner, et fondateur du célèbre groupe international de coiffure, est décédé mardi à l’âge de 94 ans.

 

WASHINGTON – Le géant suédois de l’ameublement Ikea va verser 46 millions de dollars aux parents d’un enfant de deux ans tué aux Etats-Unis par la chute d’une de ses commodes.

 

JOHANNESBURG – Quatre Sud-Africains qui tentaient de vendre des pattes de lions pour près de 20.000 euros ont été interpellés en Afrique du Sud, a annoncé mardi la police.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here