Burkina Faso-Politique-G5-Sahel-Sommet

Burkina/Sommet de Pau : La présence de tous les chefs d’Etats confirmée

Ouagadougou, 8 janv. 2020 (AIB)-Le ministre des Affaires étrangères burkinabè Alpha Barry a confirmé mardi à Ouagadougou, aux côtés de ses pairs, la présence de tous les chefs d’Etats du G5 Sahel, au sommet de Pau en France le 13 janvier prochain.

«Nous nous sommes réunis à la demande expresse de nos chefs d’Etats pour préparer le sommet de Pau qui va réunir la présidence française, les chefs d’Etats du G5 Sahel avec le secrétaire général des Nations Unis, le président de la commission de l’union africaine, le premier responsable de l’union Européenne, d’autres institutions internationales» a déclaré Alpha Barry à la presse.

Le chef du gouvernement burkinabè s’exprimait mardi à Ouagadougou, au terme d’une réunion des ministres des affaires étrangères qui a enregistré la présence de ses homologues malien Tiébilé Dramé et mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed.

Le Tchad et le Niger étaient représentés à cette réunion ministérielle par leurs consuls généraux au Burkina Faso.

Selon le ministre Alpha Barry, «il n’y a pas grand-chose à révéler» aux journalistes sur leur réunion.

«Le travail que nous avons fait, il est surtout à présenter à nos chefs d’Etats qui vont être tous présents comme ils l’ont confirmé, le 13 janvier 2020 à Pau».

Le sommet de Pau a été convoqué par le président français Emmanuel Macron le 4 décembre dernier, pour que les présidents du G5 Sahel clarifient leur position sur le «cadre et les conditions politiques de l’intervention de la France au Sahel».

Selon le ministre Alpha Barry, ce sommet, «est une étape importante pour le G5 Sahel dans la lutte contre la menace terroriste dans notre région».

Il a expliqué que les propositions qu’ils viennent d’examiner vont être soumises aux chefs d’Etats pour «leurs appréciations avant le rendez-vous de Pau».

Agence d’Information du Burkina

wis/ata

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here